Commentaires

Bryophytes


Bryophytes (du grec bryon: «mousse»; et phyton: «plante») sont de petites plantes, généralement de quelques pouces de hauteur, qui vivent de préférence dans des endroits humides et ombragés.

Le corps de mousse est essentiellement composé de trois parties ou structures:

  • rhizoïdes - les filaments qui fixent la plante à l'environnement dans lequel elle vit et absorbent l'eau et les sels minéraux disponibles dans cet environnement;
  • cocon - petite tige d'où partent les phylloïdes;
  • phyloïdes structures de chlorophylle capables de photosynthèse.

Structure des bryophytes

Ces structures sont appelées rhizoïdes, kauloïdes et phylloïdes car elles n'ont pas la même organisation de racines, tiges et feuilles que les autres groupes de plantes (des ptéridophytes). Ils manquent, par exemple, de récipients conducteurs spécialisés dans le transport de nutriments tels que l'eau. Dans l'organisation des vraies racines, tiges et feuilles, il y a des vaisseaux porteurs de nutriments.

En raison de absence de vaisseaux porteurs de nutriments, l'eau absorbée par l'environnement et transportée dans ces plantes d'une cellule à l'autre dans tout le corps de la plante. Ce type de transport est relativement lent et limite le développement de grandes usines. Ainsi, les bryophytes sont toujours petits, courts.

Suivez le raisonnement: si une grande plante terrestre n'avait pas de vaisseaux conducteurs, il faudrait beaucoup de temps pour que l'eau atteigne les feuilles. Dans ce cas, en particulier par temps chaud - lorsque les feuilles transpirent généralement beaucoup et perdent beaucoup d'eau dans l'environnement - elles se déshydratent (se dessèchent) et la plante meurt. Ainsi, toute la grande plante a des vaisseaux conducteurs.

Mais toutes les plantes qui ont des vaisseaux conducteurs ne sont pas hautes; l'herbe, par exemple, a des vaisseaux conducteurs et est de petite taille. Cependant, une chose est sûre: si la plante terrestre n'a pas de vaisseaux conducteurs, elle sera petite et vivra dans des environnements de préférence humides et ombragés.

Les mousses et hépatiques sont les principaux représentants des bryophytes. Le nom hépatique vient du grec hepathosce qui signifie «foie»; Ces plantes sont nommées ainsi parce que leur corps ressemble à la forme d'un foie.

Les mousses sont des plantes sur pied; les hépatiques poussent "couchées" dans le sol. Certains bryophytes vivent en eau douce, mais aucune espèce marine n'est connue.


Hépatique

Reproduction des bryophytes

Pour expliquer comment les bryophytes se reproduisent, nous modéliserons la mousse mimoso. Observez le schéma ci-dessous.

Le mousses vertes que nous voyons dans un sol humide, par exemple, sont plantes sexées qui représentent la phase appelée gamétophyte, c'est-à-dire la phase de production de gamètes.

Chez les bryophytes, les gamétophytes ont généralement des sexes séparés. À certains moments, les gamétophytes produisent une petite structure, généralement dans la région apicale - où se terminent les phylloïdes. Des gamètes y sont produits. Les gamétophytes mâles produisent des gamètes mobiles avec des flagelles: les antérozoïdes. Les gamétophytes femelles, d'autre part, produisent des gamètes immobiles, appelés oosphères. Une fois produite dans la plante mâle, la antérozoïdes ils peuvent être emmenés dans une plante femelle avec de l'eau de pluie qui tombe et éclabousse.

Chez la plante femelle, les antérozoïdes nagent vers l’oosphère; De l'union entre un antérozoïde et une oosphère naît le zygote, qui se développe et forme un embryon sur la plante femelle. L'embryon évolue ensuite vers une phase asexuée appelée sporophytec'est-à-dire la phase de production de spores.

Dans le sporophyte, il a une tige et une capsule. À l'intérieur capsule les spores se forment. À maturité, les spores sont libérées et peuvent germer dans un sol humide. Chaque spore peut ensuite se développer en une nouvelle mousse verte - la phase sexuelle appelée gamétophyte.

Comme vous pouvez le voir, les bryophytes dépendent de l'eau pour se reproduire, car les antérozoïdes en ont besoin pour se déplacer et atteindre l'océan.

La mousse verte chlorophyllée constitue, comme nous l'avons vu, la phase appelée gamétophyte, considérée comme durable car la mousse reste vivante après la production des gamètes. Déjà la phase appelée sporophyte n'a pas de chlorophylle; Il est nourri par la plante femelle sur laquelle il pousse. Le sporophyte est considéré comme une phase transitoire car il meurt peu de temps après avoir produit des spores.

Vidéo: Biologie végétale les Bryophytes botanique (Novembre 2020).

Comments

Bryophytes


Bryophytes (from Greek bryon: 'moss'; and phyton: 'plant') are small plants, usually a few inches tall, that live preferentially in humid and shady places.

The body of moss is basically made up of three parts or structures:

  • rhizoids - filaments that attach the plant to the environment in which it lives and absorb the water and mineral salts available in that environment;
  • cocoon - small stem from where the phylloids depart;
  • phyloids chlorophyll structures capable of photosynthesis.

Bryophytes Structure

These structures are called rhizoids, kauloids and phylloids because they do not have the same organization of roots, stems and leaves as the other plant groups (from the pteridophytes). They lack, for example, conductive vessels specializing in the transport of nutrients such as water. In the organization of the true roots, stems and leaves, there are nutrient-carrying vessels.

Because absence of nutrient-carrying vessels, the water absorbed from the environment and is transported in these plants from cell to cell throughout the body of the plant. This type of transport is relatively slow and limits the development of large plants. Thus, bryophytes are always small, short.

Follow the reasoning: If a large terrestrial plant had no conductive vessels, it would take a long time for the water to reach the leaves. In this case, especially on hot days - when the leaves usually sweat a lot and lose a great deal of water to the environment - they would become dehydrated (dry out) and the plant would die. Thus, the entire tall plant has conductive vessels.

But not all plants that have conductive vessels are tall; grass, for example, has conductive vessels and is small in size. However, one thing is certain: if the terrestrial plant has no conductive vessels, it will be small and live in preferably damp and shady environments.

Mosses and liverworts are the main representatives of bryophytes. The name hepatic comes from the Greek hepathoswhich means 'liver'; These plants are so named because their bodies resemble the shape of a liver.

Mosses are standing plants; the liverweeds grow "lying" in the soil. Some bryophytes live in freshwater, but no marine species are known.


Hepatic

Reproduction of bryophytes

To explain how bryophytes reproduce, we will model mimoso moss. Observe the scheme below.

The green mosses that we see in moist soil, for example, are sexed plants which represent the phase called gametophyte, that is, the gamete producing phase.

In bryophytes, gametophytes generally have separate sexes. At certain times, gametophytes produce a small structure, usually in the apical region - where the phylloids end. There gametes are produced. Male gametophytes produce mobile gametes with flagella: the anterozoids. Female gametophytes, on the other hand, produce immobile gametes, called oospheres. Once produced in the male plant, the anterozoids they can be taken to a female plant with falling and splashing rainwater.

In the female plant, anterozoids swim toward the oosphere; From the union between an anterozoid and an oosphere arises the zygote, which develops and forms an embryo over the female plant. The embryo then develops into an asexual phase called sporophyte, that is, the spore producing phase.

In the sporophyte it has a rod and a capsule. Inside capsule the spores form. When mature, the spores are released and can germinate in moist soil. Each spore can then develop into a new green moss - the sexual phase called gametophyte.

As you can see, bryophytes depend on water for reproduction, as anterozoids need it to move and reach the oosphere.

The chlorophyllated green moss constitutes, as we have seen, the phase called gametophyte, considered lasting because the moss stays alive after the production of gametes. Already the phase called sporophyte has no chlorophyll; It is nourished by the female plant on which it grows. The sporophyte is considered a transient phase because it dies shortly after producing spores.