Les articles

Alfred Lothar Wegener


Alfred Lothar Wegener (1880 - 1930) était un météorologue allemand partisan de théorie tectonique des plaques et dérive des continents.

À l'automne 1911 à Marburg, Wegener effectuait des recherches dans la bibliothèque de l'université quand il tomba sur un article scientifique qui enregistrait des fossiles d'animaux et de plantes identiques trouvés sur les côtés opposés de l'Atlantique. Intrigué par ce fait, Wegener a commencé avec succès à rechercher d'autres cas d'organismes similaires séparés par les océans. La communauté scientifique orthodoxe de l'époque a tenté d'expliquer ces cas en affirmant que les ponts terrestres maintenant submergés reliaient jadis les continents. Wegener a également noté que les côtes de l'Afrique et de l'Amérique du Sud s'emboîtent. Les similitudes entre organismes pourraient-elles alors être dues non pas à l'existence de ponts terrestres, mais au fait que les continents étaient jadis liés?

Une telle théorie, pour être acceptée, nécessiterait de nombreuses preuves pour la soutenir. Wegener a alors découvert que de grandes structures géologiques sur différents continents semblaient liées. Par exemple, les Appalaches en Amérique du Nord étaient liées aux Highlands écossais et les strates rocheuses en Afrique du Sud étaient identiques à celles trouvées à Santa Catarina au Brésil.

Le météorologue a également constaté que les fossiles souvent trouvés à certains endroits indiquaient un climat très différent du climat actuel. Par exemple, des fossiles de plantes tropicales ont été trouvés sur l'île Spitzberg arctique.

Tous ces faits soutiennent la théorie d'Alfred Wegener sur la dérive des continents. En 1915, la première édition de L'origine des continents et des océans , où Wegener a expliqué sa théorie, a été publié à partir d'autres éditions en 1920, 1922 et 1929. Wegener a affirmé qu'il y a environ 300 millions d'années, les continents formaient une seule masse, Pangeia (du grec "toute la terre"). Pangeia s'est fragmenté et ses fragments "dérivent" depuis. Wegener n'a pas été le premier à suggérer que les continents étaient à une époque connectée, mais il a été le premier à présenter de nombreuses preuves dans divers domaines d'études.

Les réactions à la théorie de Wegener étaient presque toujours hostiles et souvent dures. Une partie du problème était que Wegener n'avait pas de théorie convaincante expliquant le mécanisme qui faisait bouger les continents. Il pensait que les continents se déplaçaient dans la croûte terrestre à mesure que les icebergs se déplaçaient à travers les calottes glaciaires et que les forces centrifuges et marémotrices étaient responsables du mouvement des continents. Un autre problème était les failles dans les données de Wegener qui l'ont amené à faire de mauvaises prédictions. Il a suggéré que l'Amérique du Nord et l'Europe se séparaient à un rythme de 250 cm par an (environ cent fois plus vite qu'en réalité). Cependant, il y avait des scientifiques qui ont soutenu Wegener, comme le géologue sud-africain Alexander Du Toit. Après sa mort, ses théories ont eu quelques partisans, mais la plupart des géologues ont continué à défendre la théorie des continents statiques et des ponts terrestres.

Vidéo: Alfred Wegener (Octobre 2020).

Articles

Alfred Lothar Wegener


Alfred Lothar Wegener (1880 - 1930) was a German meteorologist proponent of plate tectonic theory and continental drift.

In the fall of 1911 in Marburg, Wegener was researching in the university library when he came across a scientific article that recorded fossils of identical animals and plants found on opposite sides of the Atlantic. Intrigued by this fact, Wegener successfully began researching other cases of similar organisms separated by oceans. The orthodox scientific community of the time attempted to explain these cases by claiming that earthen bridges, now submerged, once linked the continents. Wegener also noted that the coasts of Africa and South America fit together. Could the similarities between organisms then be due not to the existence of terrestrial bridges, but to the fact that the continents were once linked?

Such a theory, to be accepted, would require a great deal of evidence to support it. Wegener then discovered that large geological structures on different continents seemed to be linked. For example, the Appalachians in North America were linked to the Scottish Highlands and the rocky strata in South Africa were identical to those found in Santa Catarina in Brazil.

The meteorologist also found that fossils often found in certain locations indicated a very different climate from today's climate. For example, fossils of tropical plants were found on the Arctic Spitsbergen Island.

All these facts supported Alfred Wegener's theory of continental drift. In 1915 the first edition of The Origin of Continents and Oceans , where Wegener explained his theory, was published from other editions in 1920, 1922 and 1929. Wegener claimed that about 300 million years ago the continents formed a single mass, Pangeia (from the Greek "all the earth"). Pangeia has fragmented and its fragments have been "drifting" ever since. Wegener was not the first to suggest that the continents were in connected times, but he was the first to present extensive evidence from various fields of study.

Reactions to Wegener's theory were almost always hostile and often harsh. Part of the problem was that Wegener had no convincing theory that explained the mechanism that made the continents move. He thought that the continents moved in the earth's crust as icebergs move through the ice sheets and that the centrifugal and tidal forces were responsible for the movement of the continents. Another problem was the flaws in Wegener's data that led him to make wrong predictions. He suggested that North America and Europe drifted apart at a rate of 250 cm per year (about a hundred times faster than in reality). However, there were scientists who supported Wegener, such as South African geologist Alexander Du Toit. After his death his theories had some supporters but most geologists continued to defend the theory of static continents and land bridges.