L'information

Écologie


Les organismes terrestres ne vivent pas isolés, interagissent entre eux et avec l'environnement. En étudiant ces interactions, nous appelons l'écologie.

Le mot écologie vient de deux mots grecs: Oikós ce qui signifie la maison, et logos ce qui signifie étudier. L'écologie signifie littéralement la science de l'habitat.

Quelques concepts importants

Espèce - est l'ensemble d'individus similaires (structurellement, fonctionnellement et biochimiquement) qui se reproduisent naturellement, donnant naissance à des descendants fertiles. Ex.: Homo sapiens

POPULATION - est l'ensemble des individus d'une même espèce vivant dans la même zone au cours d'une période donnée. Ex.: Population de rats dans un trou d'homme un jour donné; population de bactéries provoquant une amygdalite pendant 10 jours, 10000 personnes vivant dans une ville en 1996, etc.

COMMUNAUTÉ OU BIOCÉNOSE - C'est l'ensemble des populations d'espèces différentes qui habitent la même région au cours d'une période donnée. Par exemple, les êtres d'une forêt, une rivière, un lac d'un marais, des champs, des océans, etc.

ÉCOSYSTÈME OU SYSTÈME ÉCOLOGIQUE - est l'ensemble formé par l'environnement physique, c'est-à-dire le BIOTOP (formé par des facteurs abiotiques tels que le sol, l'eau, l'air) plus la communauté (formée par les composants biotiques - les êtres vivants) qui se rapporte à l'environnement.

HABITAT - est l'endroit spécifique où une espèce peut être trouvée, c'est-à-dire son "ADRESSE" dans l'écosystème. Exemple: une plante peut être l'habitat d'un insecte, le lion se trouve dans les savanes africaines, etc.

BIOTOP - Zone physique dans laquelle vit une communauté donnée. Par exemple, l'habitat du piranha est constitué d'eau douce, comme le fleuve Amazone ou les rivières du complexe Pantanal. biotope Le fleuve Amazone est l'endroit où tous les organismes vivants vivent sur ce fleuve, parmi eux les piranhas.

NICHO ÉCOLOGIQUE - C'est le rôle que joue l'organisme, c'est-à-dire la "PROFESSION" de l'organisme dans l'écosystème. La niche informe au détriment de ce qu'elle nourrit, qui sert de nourriture, comment elle se reproduit, etc. Exemple: La femelle Anophèle (transmet le paludisme) est un insecte mangeur de sang, le lion agit comme un prédateur dévorant les gros herbivores tels que les zèbres et les antilopes.

ECOTONE - est la région de transition entre deux communautés ou entre deux écosystèmes. Dans la zone de transition (écotone), nous trouverons un grand nombre d'espèces et donc un grand nombre de niches écologiques.

BIOSPHÈRE Toute vie, animale ou végétale, se produit dans une zone appelée la biosphère, qui comprend la surface de la Terre, les rivières, les lacs, les mers et les océans et une partie de l'atmosphère. Et la vie n'est possible que dans cette gamme car il y a les gaz nécessaires aux espèces terrestres et aquatiques: l'oxygène et l'azote.

Information

Ecology


Earth's organisms do not live in isolation, interact with each other and the environment. By studying these interactions we call Ecology.

The word ecology comes from two Greek words: Oikós which means home, and logos which means study. Ecology literally means Habitat Science.

Some important concepts

SPECIES - is the set of similar individuals (structurally, functionally and biochemically) that reproduce naturally, giving birth to fertile descendants. Ex.: Homo sapiens

POPULATION - is the set of individuals of the same species living in the same area in a given period. Ex .: rat population in a manhole on a given day; bacteria population causing tonsillitis for 10 days, 10,000 people living in a city in 1996, etc.

COMMUNITY OR BIOCENOSIS - It is the set of populations of different species that inhabit the same region in a given period. Eg beings from a forest, a river, a lake from a swamp, fields, oceans, etc.

ECOSYSTEM OR ECOLOGICAL SYSTEM - is the set formed by the physical environment, ie, the BIOTOP (formed by abiotic factors such as soil, water, air) plus the community (formed by biotic components - living beings) that relates to the environment.

HABITAT - is the specific place where a species can be found, that is, its "ADDRESS" within the ecosystem. Example: A plant can be the habitat of an insect, the lion can be found in the African savannas, etc.

BIOTOP - Physical area in which a particular community lives. For example, the piranha habitat is freshwater, such as the Amazon River or the Pantanal Complex rivers. biotope Amazon River is the place where all living organisms live on this river, among them the piranhas.

ECOLOGICAL NICHO - is the role that the organism plays, ie the "PROFESSION" of the organism in the ecosystem. The niche informs at the expense of what it feeds, who serves as food, how it reproduces, etc. Example: The female Anopheles (transmits malaria) is a blood-eating insect, the lion acts as a predator devouring large herbivores such as zebras and antelopes.

ECOTONE - is the transition region between two communities or between two ecosystems. In the transition area (ecotone) we will find a large number of species and therefore a large number of ecological niches.

BIOSPHERE All life, whether animal or plant, occurs in a range called the biosphere, which includes the Earth's surface, rivers, lakes, seas and oceans, and part of the atmosphere. And life is only possible in this range because there are the gases necessary for terrestrial and aquatic species: oxygen and nitrogen.