L'information

Organes de trace


Organes de trace Ce sont ceux qui, dans certains organismes, sont petits et généralement sans fonction, mais dans d'autres organismes, ils sont plus grands et ont une fonction définie.

L'importance évolutive de ces organes résiduels est une indication d'une ascendance commune. Un exemple bien connu d'organe vestigial chez l'homme est le annexe vermiformepetite structure sans fonction qui part de caecum (structure située au point où l'intestin grêle s'attache au gros).

Chez les mammifères rongeurs, le caecum est une structure bien développée dans laquelle les aliments partiellement digérés sont stockés et la cellulose, abondante dans les légumes ingérés, est dégradée par l'action de bactéries spécialisées. Chez certains de ces animaux, le caecum est une poche continue et chez d'autres, comme le lapin, il a une extrémité plus étroite, appelée annexe, qui correspond à l'appendice vermiforme humain.

Embryologie comparée

L'étude comparative de l'embryologie de divers vertébrés montre la grande similitude du modèle de développement précoce.

À mesure que l'embryon se développe, des caractéristiques d'individualisation émergent et les similitudes diminuent. Cette similitude a également été trouvée dans le développement embryonnaire de tous les animaux métazoaires. Dans ce cas, cependant, plus les organismes sont différents, plus la période embryonnaire commune entre eux est courte.

Etude fossile

Toute preuve de la présence d'organismes qui vivaient dans les temps anciens sur Terre est considérée comme fossile. Les parties dures du corps des organismes sont celles qui sont le plus souvent conservées dans les processus de fossilisation, mais il existe des cas où la partie molle du corps est également préservée.

Il s'agit notamment des fossiles congelés tels que le mammouth trouvé dans le nord de la Sibérie et les fossiles d'insectes trouvés dans l'ambre. Dans ce dernier cas, les insectes qui ont pénétré la résine collante, éliminée par les pins, sont morts, la résine a durci en ambre et l'insecte qu'elle contenait a été conservé dans les détails de sa structure.


Des scientifiques russes ont découvert un bébé mammouth femelle, une espèce déjà éteinte, qui a été préservée dans le sol gelé de Sibérie pendant 40 000 ans.


Insectes conservés à Ambar.

Les impressions fossiles laissées par des organismes qui vivaient dans les âges passés sont également considérées comme fossiles, telles que les empreintes d'animaux disparus et les empreintes de feuilles, les plumes d'oiseaux disparus et la surface de la peau des dinosaures.


Empreintes préservées.

L'importance d'étudier les fossiles pour l'évolution est la possibilité de connaître des organismes qui vivaient sur Terre dans les temps anciens, dans des conditions environnementales différentes de celles actuellement trouvées, et qui peuvent fournir des preuves de parenté avec les espèces actuelles. Par conséquent, les fossiles sont considérés comme des témoignages importants de l'évolution.

Théories évolutionnaires

Vidéo: Mission du Dr Marsolais - Laisser une trace version courte (Octobre 2020).

Information

Trace organs


Trace organs They are those that in some organisms are small and usually without function, but in other organisms they are larger and have a definite function.

The evolutionary importance of these vestigial organs is an indication of a common ancestry. A well-known example of vestigial organ in man is the vermiform appendixsmall, functionless structure that starts from cecum (structure located at the point where the small intestine attaches to the large).

In rodent mammals, the caecum is a well-developed structure in which partially digested food is stored and cellulose, abundant in ingested vegetables, is degraded by the action of specialized bacteria. In some of these animals the caecum is a continuous pocket and in others, like the rabbit, it has a narrower end, called appendix, which corresponds to the human vermiform appendix.

Comparative Embryology

Comparative study of embryology of various vertebrates shows the great similarity of early developmental pattern.

As the embryo develops, individualizing characteristics emerge and similarities diminish. This similarity was also found in the embryonic development of all metazoan animals. In this case, however, the more different the organisms, the shorter the common embryonic period between them.

Fossil study

Any evidence of the presence of organisms that lived in ancient times on Earth is considered fossil. The hard body parts of organisms are those most often conserved in fossilization processes, but there are cases where the soft part of the body is also preserved.

These include frozen fossils such as mammoth found in northern Siberia and insect fossils found in amber. In the latter case, the insects that penetrated the sticky resin, eliminated by the pines, died. The resin hardened into amber, and the insect contained therein was preserved in the details of its structure.


Russian scientists have found a baby mammoth female, an already extinct species, that has been preserved in frozen Siberia soil for 40,000 years.


Insects preserved in Ambar.

Fossil impressions left by organisms that lived in past ages are also considered fossil, such as footprints of extinct animals and imprints of leaves, feathers of extinct birds and the skin surface of dinosaurs.


Preserved footprints.

The importance of studying fossils for evolution lies in the possibility of knowing organisms that lived on Earth in ancient times, under different environmental conditions from those found today, and which may provide evidence of kinship with current species. That is why, fossils are considered important testimonies of evolution.

Evolutionary theories