Commentaires

Oreillons


Les oreillons sont une maladie infectieuse causée par le virus. Paramyxovirus, ce qui provoque non seulement une inflammation des parotides, mais aussi des glandes sous-maxillaires et sublinguales. Le plus souvent, l'infection se manifeste dans l'enfance, les mois d'hiver et au début du printemps.

La transmission se produit par contact direct avec les sécrétions des voies aériennes supérieures de la personne infectée, de deux jours avant à neuf jours après l'apparition des symptômes.

Les rares cas de réinfection par le virus des oreillons sont rares. En général, une fois infectée, la personne acquiert une immunité contre la maladie. Cependant, si l'infection ne s'est manifestée que d'un côté, l'autre peut être affecté à une autre occasion.

Symptômes

Les symptômes apparaissent généralement 12 à 25 jours après l'infection. Les glandes deviennent enflées, visibles à travers le cou juste en dessous de l'oreille et douloureuses. Il provoque également des maux de tête, des douleurs musculaires, une faiblesse, de la fièvre, des frissons et des douleurs lors de la mastication ou de la déglutition. Dans les cas masculins, une orchite peut survenir, c'est-à-dire une inflammation des testicules et dans les cas féminins, une ovarite, c'est-à-dire une inflammation des ovaires. Dans certains cas, une méningite peut survenir, les séquelles peuvent être une diminution de la capacité auditive et de la stérilité.

Diagnostic

Le diagnostic est essentiellement clinique. Cependant, il existe des tests sanguins qui aident à identifier la présence d'anticorps contre le virus des oreillons. Ils doivent être effectués lorsqu'il est nécessaire d'établir le diagnostic de certitude.

Prévention et traitement

Le vaccin contre les oreillons est produit avec le virus vivant atténué de la maladie et fait partie du Calendrier de vaccination de base. Il peut être appliqué seul. Cependant, il est généralement associé aux vaccins contre la rougeole et la rubéole. Les trois articulations constituent le triple vaccin viral. La première dose doit être administrée à douze mois et la seconde entre 4 et 6 ans.

À l'exception des femmes immunodéprimées et enceintes, les adultes qui n'ont pas été infectés ou vaccinés pendant l'enfance et l'adolescence doivent être immunisés.

Les oreillons n'ont aucun traitement, le corps lui-même s'occupe de résoudre l'infection. Le traitement consiste à soulager les symptômes grâce à l'utilisation d'analgésiques et au repos.

Recommandations

  • ne pas soigner soi-même ou soigner l'enfant avant de consulter un médecin et avoir un diagnostic sûr des oreillons, une affection également connue sous le nom de parotidite infectieuse ou oreillons;
  • garder le patient au repos jusqu'à disparition des symptômes;
  • lui offrir des aliments liquides ou pâteux plus faciles à avaler;
  • N'oubliez pas: les adultes qui n'ont pas été vaccinés ou qui n'ont pas eu la maladie peuvent être infectés par le virus des oreillons et doivent donc être vaccinés;
  • Attention aux femmes qui n'ont jamais eu d'oreillons ou pris le vaccin. Recherchez un poste à vacciner avant de tomber enceinte. Pendant la grossesse, la maladie peut provoquer une fausse couche.

Vidéo: PNN - Les Oreillons (Octobre 2020).

Comments

Mumps


Mumps is an infectious disease caused by the virus. Paramyxovirus, which causes not only inflammation in the parotids, but also in the submaxillary and sublingual glands. Most often, the infection manifests itself in childhood, the winter months, and early spring.

Transmission occurs through direct contact with the upper airway secretions of the infected person, from two days before to nine days after the onset of symptoms.

Rare cases of mumps virus reinfection are rare. In general, once infected, the person acquires immunity against the disease. However, if the infection has manifested only on one side, the other may be affected on another occasion.

Symptoms

Symptoms usually appear 12 to 25 days after infection. The glands become swollen, visible through the neck just below the ear, and painful. It also causes headache, muscle aches, weakness, fever, chills and pain when chewing or swallowing. In male cases orchitis may occur, ie inflammation of the testis and in female cases oophoritis, ie inflammation of the ovaries. In some cases meningitis may occur, the sequelae may be decreased hearing ability and sterility.

Diagnosis

The diagnosis is basically clinical. However, there are blood tests that help identify the presence of antibodies against the mumps virus. They should be performed when it is necessary to establish the diagnosis of certainty.

Prevention and treatment

The mumps vaccine is produced with the live attenuated virus of the disease and is part of the Basic Vaccination Schedule. It can be applied alone. However, it is usually associated with measles and rubella vaccines. The three joints make up the triple viral vaccine. The first dose should be given at twelve months and the second between 4 and 6 years.

With the exception of immunosuppressed and pregnant women, adults who were not infected or vaccinated in childhood and adolescence should be immunized.

The mumps have no treatment, the body itself takes care of resolving the infection. Treatment is to relieve symptoms with the use of painkillers and rest.

Recommendations

  • do not self-medicate or medicate the child before consulting a doctor and have a sure diagnosis of mumps, a condition also known as infectious parotitis or mumps;
  • keep the patient at rest until the symptoms have disappeared;
  • offer her liquid or pasty foods that are easier to swallow;
  • Remember: Adults who have not been vaccinated or have not had the disease can become infected with the mumps virus and should therefore be vaccinated;
  • attention women who have never had mumps or taken the vaccine. Look for a post to be vaccinated before you get pregnant. In pregnancy, the disease can cause miscarriage.