Les articles

Varicelle ou varicelle


La varicelle (varicelle) est une maladie infectieuse hautement contagieuse causée par un virus appelé varicelle.

Ce virus reste dans notre corps toute notre vie, comme s'il dormait; sa réactivation détermine une maladie située dans la zone correspondant à un ou plusieurs nerfs sensoriels et s'appelle Herpes-Zoster, également connue sous le nom de zona.

La transmission

À l'ère pré-vaccinale, 90% des personnes sensibles ont développé une varicelle primaire ou une varicelle. En contact entre des personnes vivant dans la même maison, la contamination de la maladie survient chez plus de 80% des personnes sujettes; en contact moins intime (collège), tombe à 30% des enfants.

La période de transmission commence 24 à 48 heures avant l'apparition des lésions cutanées et s'étend jusqu'à ce que toutes les vésicules aient développé des croûtes (écorce), généralement de 7 à 9 jours. Le délai entre le contact et le début de la maladie (incubation) est de 14 à 16 jours, allant de 10 à 21 jours. La transmission se produit par contact aérien, voie aérienne à voie aérienne ou contact direct avec des lésions vésiculaires dont le liquide est plein de virus.

Symptômes

Une fois logés dans l'organisme, les virus commencent à se reproduire, envahissent le sang et produisent les signes d'infection: fièvre 38 à 38,5 ° C, malaise, perte d'appétit, maux de tête. Les symptômes sont plus ou moins intenses selon la quantité de virus contaminants et la capacité de défense de cet individu.

Les virus de l'arbre respiratoire sont transmis à la peau et aux muqueuses par la circulation sanguine. Une réaction inflammatoire locale commence; de petites boules rougeâtres qui démangent apparaissent et évoluent rapidement en petites bulles avec un liquide cristallin, qui finit par devenir trouble.

Les bulles se rétractent au centre et la formation d'une croûte sombre (coquille) commence. Tout se passe en 2-3 jours environ. Les lésions apparaissent dans des "vagues" indépendantes, ce qui provoque des lésions de différents stades évolutifs chez le même individu, ce qui est l'un des plus importants pour confirmer le diagnostic. Le nombre de lésions est extrêmement variable (10 à 1500 chez les personnes normales); en moyenne on peut parler de 300.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic est fondamentalement clinique. Le traitement vise à ralentir les symptômes. C'est une maladie bénigne et la guérison se fait par la propre réaction du corps. Aujourd'hui, les complications les plus importantes se produisent par contamination par des bactéries. Les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes ayant de faibles défenses sont des cas qui nécessitent une attention particulière.

La prévention

Le vaccin contre la varicelle est recommandé après la première année d'âge en une seule dose. Les adolescents sensibles ont besoin de 2 doses.

Vidéo: La varicelle chez lenfant - Maladies infantiles (Octobre 2020).

Articles

Chickenpox or Chicken Pox


Chickenpox (chicken pox) is a highly contagious infectious disease caused by a virus called chickenpox.

This virus remains in our body all our life, as if asleep; its reactivation determines disease located in the area corresponding to one or more sensory nerves and is called Herpes-Zoster, also known as shingles.

Streaming

In the pre-vaccine era, 90% of susceptible people developed primary chickenpox or chickenpox disease. In contact between people living in the same house, contamination of the disease occurs in more than 80% of those prone; in less intimate contact (college), drops to 30% of children.

The transmission period begins 24 to 48 hours before the appearance of skin lesions and extends until all vesicles have developed crusts (bark), usually 7 to 9 days. The time between contact and onset of the disease (incubation) is 14 to 16 days, ranging from 10 to 21 days. Transmission occurs through air contact, airway to airway, or direct contact with vesicular lesions whose fluid is full of viruses.

Symptoms

Once lodged in the body, viruses begin to reproduce, invade the blood and produce the signs of infection: fever 38 to 38.5 ° C, malaise, loss of appetite, headache. Symptoms are more or less intense depending on the amount of contaminating viruses and the defense ability of that individual.

Viruses in the respiratory tree are carried to the skin and mucous membranes by the bloodstream. A local inflammatory reaction begins; small, itchy reddish balls appear that quickly evolve into small bubbles with crystalline liquid, which eventually becomes cloudy.

The bubbles retract in the center and dark crust (shell) formation begins. Everything happens in about 2-3 days. Lesions appear in independent "waves", which causes lesions of different evolutionary stages in the same individual, which is one of the most important for confirming the diagnosis. The number of lesions is extremely variable (10 to 1500 in normal people); on average we can talk about 300.

Diagnosis and Treatment

The diagnosis is fundamentally clinical. Treatment is directed at slowing down symptoms. It is a benign disease and the cure is done by the body's own reaction. Today, the most important complications happen through contamination with bacteria. Pregnant women, newborns and individuals with low defenses are cases that need special attention.

Prevention

Varicella vaccine is recommended after the first year of age in a single dose. Susceptible adolescents need 2 doses.