Les articles

Évolution


Une caractéristique commune à tous les êtres vivants, selon les théories évolutionnistes, est la capacité d'évolution.

L'évolution des êtres vivants est le processus de disparition ou d'émergence de nouvelles espèces due à variabilité génétique. Ce processus est très lent et peut prendre des milliers d'années, il est donc difficile de suivre le processus d'évolution.

Qu'est-ce que la variabilité génétique?

Si nous regardons de près, nous verrons que, aussi similaires soient-ils, les individus d'une population diffèrent quelque peu. Nous appelons ces différences entre les êtres variabilité.

Pensons au stickman. Cet animal ressemble beaucoup à une branche d'arbre qui est souvent difficile à distinguer de l'environnement. Pour cet insecte, être semblable à une brindille est un avantage, car il peut se camoufler dans l'environnement et ne pas être remarqué par ses prédateurs.

Même dans la population d'animaux en bâton, il existe des différences entre les individus. Ceux qui ressemblent moins à des rameaux d'arbre seront plus chassés par les prédateurs, donc ils sont moins susceptibles de se reproduire. Si seuls les rameaux en forme de bâton peuvent reproduire ce caractère, il sera transmis à la nouvelle génération (ou au bâton suivant), se poursuivant dans la population.

Le début et l'augmentation de la variabilité entre les êtres sont principalement dus à la survenue de mutations et à la reproduction sexuelle.

Le mutations - des changements aléatoires dans le matériel génétique des êtres vivants - provoquent l'apparition de nouvelles caractéristiques. Ces nouvelles fonctionnalités peuvent être avantageuses pour adapter ou non son être à l'environnement.

Ce phénomène de survie des êtres les plus aptes - c'est-à-dire les mieux adaptés - est ce que Charles Darwin (1809-1882) a appelé la sélection naturelle.

"Plus en forme" ne signifie pas être "plus fort". Le plus adapté dans certains environnements peut être le plus petit; ce qui peut se camoufler, ce qui a plus de chiots; enfin, qui présente des caractéristiques qui favorisent la vie et la reproduction dans l'environnement où il vit.

Selon Darwin, le processus de sélection naturelle agit en permanence. À chaque changement dans l'environnement, il peut être possible d'avoir des individus préalablement adaptés qui ne peuvent pas supporter les nouvelles conditions environnementales. Par exemple, un changement radical dans l'environnement aquatique est la pollution, de sorte que les poissons qui ont été adaptés aux conditions de l'eau ne survivront que s'ils ont «plus» à vivre dans l'environnement pollué. Ce «quelque chose» supplémentaire peut être la caractéristique de soutenir des métaux toxiques dans l'eau, ce qui auparavant ne lui donnait pas d'avantage en matière de reproduction, mais maintenant c'est parce qu'il peut survivre dans cet environnement.

Au fil du temps, il est toujours possible pour une population de changer tellement qu'elle est considérée comme une nouvelle espèce.

Articles

Evolution


A characteristic common to all living beings, according to evolutionary theories, is the capacity for evolution.

The evolution of living beings is the process of the disappearance or emergence of new species due to genetic variability. This process is very slow and can take up to thousands of years so it is difficult to keep up with the evolution process.

What is genetic variability?

If we look closely, we will see that, as similar as they may be, the individuals in a population differ somewhat. We call these differences between beings variability.

Let's think about the stickman. This animal is very similar to a tree twig that is often difficult to distinguish from the environment. For this insect, being similar to a twig is an advantage, as it can camouflage itself in the environment and not be noticed by its predators.

Even in the population of stick animals, there are differences between individuals. Those less like tree twigs will be more hunted by predators, so they are less likely to breed. If only the sticklike twigs can reproduce this trait, it will be passed on to the new generation (or the next stick), continuing in the population.

The onset and increase of variability between beings is mainly due to the occurrence of mutations and sexual reproduction.

At mutations - random changes in the genetic material of living beings - cause the appearance of new characteristics. These new features may be advantageous for adapting one's being to the environment or not.

This survival phenomenon of the fittest — that is, the best adapted — beings is what Charles Darwin (1809-1882) called natural selection.

"Fitter" does not mean being "stronger". The fittest in certain environments may be the smallest; what can camouflage itself, what has more puppies; finally, which has characteristics that favor life and reproduction in the environment where he lives.

According to Darwin, the process of natural selection acts constantly. With each change in the environment, it may be possible to have previously adapted individuals who cannot stand the new environmental conditions. For example, a drastic change in the aquatic environment is pollution, so fish that have been adapted to water conditions will survive only if they have "more" to live in the polluted environment. This extra "something" may be the characteristic of supporting toxic metals in water, which previously did not give him an advantage in reproduction, but now it is because it can survive in that environment.

Over time it is still possible for a population to change so much that it is considered a new species.