Commentaires

Galileo Galilei


Il est né le 15 février 1564 dans la ville de Pise, en Italie, au même siècle que le moine polonais Copernicus (1473-1543) est mort et que l'excentrique danois Tycho Brahe (1546-1601) et l'allemand Johannes Kepler (1571) sont nés. -1628), qui, en ayant conçu les trois lois les plus importantes du mouvement planétaire, est devenu le «législateur des cieux».
Mais contrairement à ceux-ci, qui ont toujours eu des liens étroits avec la mystique du Moyen Âge, Galileo a osé rompre avec la philosophie de l'Aristote grec (384-322 avant JC), donc en vogue parmi les intellectuels européens il y a 400 ans, lorsque la plupart les gens travaillaient dans l'agriculture ou étaient artisans, et très peu d'enfants allaient à l'école.

Contrairement à la volonté de son père, Galileo n'est pas devenu marchand, encore moins religieux. Il s'est inscrit à 17 ans à l'Université de Pise, où il s'est avéré être un brillant étudiant en médecine. Cet intérêt, cependant, allait s'effondrer lorsque Galileo découvrit le grand lustre suspendu au plafond de la cathédrale de Pise. En utilisant les battements de son propre cœur pour mesurer le temps, il a observé que le mouvement du candélabre était toujours achevé en même temps, quelle que soit la largeur de l'oscillation.

Dans le même temps, un cours de géométrie à l'université fait basculer son intérêt vers la physique. Galileo quitte l'université en 1585 sans devenir médecin et commence à étudier les mathématiques. De ses méditations sur les lampes suspendues et oscillantes ont émergé les lois du pendule - et de celles-ci, plus tard, l'invention de l'horloge de grand-père, par le néerlandais Christiaan Huygens (1629-1695).

Occupant la chaire de mathématiques du «Studio de Padua», Galileo a mené plusieurs expériences sur le problème des chutes de corps. Pour démontrer qu'Aristote avait tort quand il a déclaré que "la vitesse d'une chute de corps est une raison directe de son poids", il a mené des expériences avec des boules de fer roulant sur un plan incliné.
Galileo a perfectionné le télescope inventé par le Néerlandais Hans Lippershey (1570-1619) et en 1610 a observé des montagnes et des cratères sur la lune, des taches sur le soleil et quatre satellites autour de Jupiter. Ses découvertes ont emporté l'importance de l'homme comme centre de l'univers, ternissant la perfection des cieux.
En critiquant ouvertement la physique aristotélicienne et le système géocentrique de Ptolémée (AD 127-145), le sage italien a finalement reçu son premier avertissement formel de l'Inquisition, qui a condamné les théories du mouvement de la Terre et interdit l'enseignement du système héliocentrique de Copernic. Lorsqu'en 1632 Galileo publia son controversé Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde, il reçut bientôt l'ordre de se produire à Rome.

Après trois mois de sessions d'interrogatoire épuisantes, Galileo a été inculpé par le Saint-Office et, le 22 juin 1633, forcé de nier sa certitude que la Terre n'était pas immobile dans l'espace, en utilisant l'expression «abject, maudit et détestant. les erreurs et hérésies susmentionnées. » Galileo a vu son travail interdit et a été condamné à la prison à vie.

On considère également que le traitement donné à Galileo a été remarquablement doux compte tenu des normes de l'Inquisition. Galileo était déjà vieux et n'a pas été arrêté un seul jour ni torturé. Son processus n'est pas comparable à celui d'un autre Italien, le jeune Giordano Bruno (1548-1600), le premier philosophe à affirmer qu'il devrait y avoir de la vie ailleurs dans l'univers - brutalement torturé et brûlé vif sur une place publique.
La condamnation de Galilée était une tentative de sauver la géocentricité, la clé de la scolastique, la grande synthèse entre la philosophie d'Aristote (4e siècle avant JC) et la doctrine chrétienne qui a dominé la pensée européenne pendant le bas Moyen Âge (11e au 14e siècles). Son procès est resté au dossier pendant 350 ans. Ce n'est qu'en 1983 que le pape Jean-Paul II a reconnu les erreurs de l'Église et l'a acquitté.

Galileo est décédé à l'âge de 78 ans le 6 janvier 1642. Son importance va bien au-delà de la confrontation historique avec l'Inquisition. Autour de lui, de nombreuses légendes et idées fausses ont été créées.
L'ami personnel du pape qui l'a condamné, son pire ennemi, en fait, était son propre tempérament. Galileo était souvent gai et communicatif. Jamais marié, mais a eu quatre enfants. Mais en discutant de ses idées, il était sarcastique, cynique et fier. Il en portait trop juste pour attaquer ses prétendus rivaux.
Aujourd'hui, beaucoup l'admirent pour des choses qu'il n'a jamais faites, comme l'invention du télescope, du thermomètre ou de l'horloge de grand-père. Il n'a pas non plus jeté de poids du haut de la tour de Pise pour démontrer que des corps de masses différentes tombent à la même vitesse.
Sa plus grande contribution à la science est de jeter les bases de la pensée scientifique moderne, la méthode expérimentale, ressuscitée de l'époque du vieil Archimède. C'est pourquoi Galileo Galilei est considéré comme le père de la physique.

Vidéo: Galileo Galilei - Aoi Shiori (Octobre 2020).

Comments

Galileo Galilei


He was born on February 15, 1564 in the city of Pisa, Italy, the same century that the Polish monk Copernicus (1473-1543) died and the Danish eccentric Tycho Brahe (1546-1601) and the German Johannes Kepler (1571) were born. -1628), who by having devised the three most important laws of planetary motion became known as the "lawgiver of the heavens."
But unlike these, who always had strong ties to the mystique of the Middle Ages, Galileo dared to break with the philosophy of the Greek Aristotle (384-322 BC), so in vogue among European intellectuals 400 years ago, when most people worked in agriculture or were artisans, and very few children went to school.

Contrary to his father's wishes, Galileo did not become a merchant, much less religious. He enrolled at age 17 at the University of Pisa, where he turned out to be a brilliant medical student. This interest, however, would collapse when Galileo discovered the large chandelier hanging from the ceiling of Pisa's cathedral. Using the beats of his own heart to measure time, he observed that the movement of the candelabrum was always completed at the same time, no matter the amplitude of the oscillation.

At the same time, a geometry class at the university made his interest shift to physics. Galileo leaves university in 1585 without becoming a doctor and begins to study mathematics. From his meditations on suspended and swinging lamps emerged the laws of the pendulum - and from these, later, the invention of the grandfather clock, by the Dutch Christiaan Huygens (1629-1695).

Occupying the chair of mathematics in the “Studio de Padua”, Galileo conducted several experiments on the problem of falling bodies. To demonstrate that Aristotle was wrong when he stated that "the speed of a falling body is a direct reason for its weight," he conducted experiments with iron balls rolling on a sloping plane.
Galileo perfected the telescope invented by the Dutchman Hans Lippershey (1570-1619) and in 1610 observed mountains and craters on the moon, spots on the sun and four satellites around Jupiter. His discoveries took away the importance of man as the center of the universe, tarnishing the perfection of the heavens.
By openly criticizing Ptolemy's Aristotelian physics and geocentric system (AD 127-145), the Italian sage eventually received his first formal warning from the Inquisition, which condemned the theories of Earth's movement and prohibited the teaching of Copernicus's heliocentric system. When in 1632 Galileo published his controversial Dialogue on the two largest systems in the world, he was soon ordered to perform in Rome.

After three months of exhausting interrogation sessions, Galileo was charged by the Holy Office and, on June 22, 1633, forced to deny his certainty that the Earth was not motionless in space, using the phrase “abject, cursed and detesting. the aforementioned errors and heresies. ” Galileo had his work banned and was sentenced to life imprisonment.

Also it is considered that the treatment given to Galileo was remarkably mild considering the standards of the Inquisition. Galileo was already old and did not get arrested a single day nor was tortured. His process is not comparable to that of another Italian, the young Giordano Bruno (1548-1600), the first philosopher to claim that there should be life elsewhere in the universe - brutally tortured and burned alive in a public square.
Galileo's condemnation was an attempt to save geocentricity, the key to scholasticism, the grand synthesis between Aristotle's philosophy (4th century BC) and the Christian doctrine that dominated European thought during the Lower Middle Ages (11th to 14th centuries). Its lawsuit has remained on file for long 350 years. Only in 1983 did Pope John Paul II admit the errors of the Church and acquit him.

Galileo passed away at the age of 78 on January 6, 1642. Its importance goes far beyond the historical confrontation with the Inquisition. Around him many legends and misconceptions were created.
The Pope's personal friend who condemned him, his worst enemy, in fact, was his own temperament. Galileo was often cheerful and communicative. Never married, but had four children. But when discussing his ideas he was sarcastic, cynical, and proud. He wore too much just attacking alleged rivals.
Today, many admire him for things he has never done, such as inventing the telescope, thermometer, or grandfather clock. He also never threw weights from the top of the Pisa tower to demonstrate that bodies of different masses fall at the same speed.
His greatest contribution to science lies in laying the foundations of modern scientific thought, the experimental method, resurrected from the times of old Archimedes. This is why Galileo Galilei is considered the father of physics.