L'information

Microscopes: la technologie au service de la science


On ne sait pas exactement qui a inventé le microscope mais il est bien connu qu'après cette invention, vers le début du XVIIe siècle, notre perception du monde était très différente.

Beaucoup attribuent l'invention de cet instrument à Galileomais c'était Leeuwenhoek qui a vraiment perfectionné l'instrument et l'a utilisé pour observer des êtres vivants.

Avec une seule lentille en verre, les premiers microscopes ont permis des grossissements jusqu'à 300 fois avec une clarté raisonnable. Et un monde entier qui était invisible à nos yeux a été révélé. Avec cet instrument très simple, Leeuwenhoek a étudié les globules rouges et a découvert l'existence de spermatozoïdes. Ce scientifique a également dévoilé le monde extraordinaire des microbes (c'est-à-dire des êtres microscopiques), aujourd'hui mieux connus sous le nom de micro-organismes.

Le microscope simple de Leeuwenhoek a été amélioré par Hooke, gagnant un autre objectif. De cette manière, des augmentations encore plus importantes ont été obtenues. Les microscopes optiques modernes sont des descendants sophistiqués du microscope composé de Hooke et bien plus puissants que les petits instruments utilisés par les scientifiques au début du XVIIe siècle. Ils sont équipés de 2 systèmes de lentilles en cristal (oculaires et objectifs) qui produisent des agrandissements d'image qui varient généralement de 100 à 1 000 fois, révélant ainsi des détails qui étaient auparavant invisibles à notre vue.


Microscope optique ordinaire

Globules rouges, globules rouges, vus au microscope optique et colorés artificiellement. (Extension non fournie)

Au microscope optique, la lumière qui atteint nos yeux pour former l'image passe d'abord par l'objet étudié. Par conséquent, le matériau à observer ne peut pas être opaque. Souvent, pour obtenir suffisamment de matériel biologique translucide pour être bien observé au microscope, il est nécessaire de bien préparer le matériel que vous souhaitez étudier. Pour cela, des coupes très fines sont réalisées, de préférence avec une machine de type trancheuse à jambon appelée microtome. Le matériau à couper reçoit un traitement de déshydratation et d'enrobage de paraffine qui facilite la manipulation et permet de couper des tranches très fines.

Microscope électronique

Le microscope électronique est apparu en 1932 et s'améliore rapidement. La plupart des machines actuelles permettent de passer de 5 000 à 500 000 fois sans trop de difficultés. La différence fondamentale entre les microscopes optiques et électroniques est que dans ces derniers, la lumière n'est pas utilisée, mais les faisceaux d'électrons. Dans le microscope électronique, il n'y a pas de lentilles en cristal mais des bobines, appelées lentilles électromagnétiques.

Ces lentilles agrandissent l'image générée par le passage du faisceau d'électrons à travers le matériau et la projettent sur un écran où se forme une image de points plus ou moins brillants, semblable à celle d'un téléviseur noir et blanc. Il n'est pas possible d'observer du matériel vivant dans ce type de microscope. Le matériau à étudier passe par un processus complexe de déshydratation, de fixation et d'inclusion dans des résines spéciales très dures, qui permettent des coupes ultrafines obtenues grâce aux couteaux de verre de l'instrument appelés ultramicrotome.


Microscope électronique


Globules rouges, globules rouges, vus au microscope électronique. Notez la richesse des détails que ce type de microscope permet. (Extension non fournie)

Vidéo: Art meets science under the microscope BBC London News (Octobre 2020).

Information

Microscopes: Technology at the Service of Science


It is not known exactly who invented the microscope but it is well known that after this invention, around the beginning of the seventeenth century, our perception of the world was very different.

Many attribute the invention of this instrument to Galileobut it was Leeuwenhoek who really perfected the instrument and used it in observing living things.

With only one glass lens, the first microscopes allowed magnifications of up to 300 times with reasonable clarity. And a whole world that was invisible to our eyes was revealed. With this very simple instrument, Leeuwenhoek studied the red blood cells and found the existence of sperm. This scientist also unveiled the extraordinary world of microbes (ie, microscopic beings), today better known as microorganisms.

Leeuwenhoek's simple microscope was enhanced by Hooke, earning another lens. In this way, even larger increases were obtained. Modern optical microscopes are sophisticated descendants of Hooke's compound microscope and far more powerful than the small instruments used by scientists in the early seventeenth century. They are equipped with 2 crystal lens systems (eyepieces and objectives) that produce image magnifications that generally range from 100 to 1000 times, thus revealing details that were previously invisible to our eyesight.


Ordinary optical microscope

Red blood cells, blood cells, viewed under an optical microscope and artificially stained. (Extension not provided)

In the light microscope, the light that reaches our eyes to form the image first passes through the object under study. Therefore, the material to be observed cannot be opaque. Often, to obtain enough translucent biological material to be well observed under the microscope, it is necessary to properly prepare the material you want to study. For this, very thin cuts are made, preferably with a ham slicer-like machine called microtome. The material to be cut receives a dehydration and paraffin embedding treatment that facilitates handling and allows very thin slices to be cut.

Electronic microscope

The electron microscope appeared in 1932 and is being rapidly improved. Most current machines allow increases from 5,000 to 500,000 times without much difficulty. The basic difference between optical and electron microscopes is that in the latter, light is not used, but electron beams. In the electron microscope there are no crystal lenses but coils, called electromagnetic lenses.

These lenses enlarge the image generated by passing the electron beam through the material and project it onto a screen where an image of more or less bright dots is formed, similar to that of a black and white television set. It is not possible to observe living material in this type of microscope. The material to be studied goes through a complex process of dehydration, fixation and inclusion in very hard special resins, which allow ultrafine cuts obtained through the glass knives of the instrument known as ultramicrotome.


Electronic microscope


Red blood cells, blood cells, viewed under an electron microscope. Note the richness of detail that this type of microscope allows. (Extension not provided)