En détail

Recherche scientifique


Théorie de l'abiogenèse et théorie de la biogenèse

Nous savons que depuis l'Antiquité, les gens ont eu le désir de connaître le monde. Plus nous en savons, plus nous pouvons agir pour améliorer notre vie, sachant qu'il faut veiller à ne pas altérer l'équilibre de l'environnement.

L'une des questions auxquelles les humains, scientifiques ou non, de différentes cultures et religions ont cherché (et cherchent) à répondre est la suivante: Comment la vie est-elle née? (Problème). Pour répondre à cette question, plusieurs théories (hypothèses) différents ont déjà été créés.

Concernant l'origine de la vie, parmi les théories (hypothèses) mieux connu, nous avons:

  • le théorie de l'abiogenèse, acceptée jusqu'au milieu du XIXe siècle, déclare que la vie peut être générée spontanément;
  • le théorie de la biogenèseselon lequel la vie ne peut être produite que par une autre vie préexistante;
  • le créationnisme, ce qui explique l'émergence de la vie de la volonté d'un créateur divin;
  • le panspermie cosmique, pour laquelle la vie sur Terre provenait d’êtres vivants de l’espace.

Pour faciliter la compréhension d'une explication scientifique et non scientifique, nous présenterons un résumé des travaux scientifiques et des débats qui ont eu lieu entre les tenants de la théorie de l'abiogenèse et ceux de la théorie de la biogenèse.

Au philosophe grec Aristote (384-322 avant JC), la vie était spontanément générée par un principe actif (un type d'énergie capable de produire la vie). Il a donc défendu la théorie appelée abiogenèse, dont le nom vient du grec: le (préfixe signifiant "sans"); bio (signifie "vie") et genèse (signifie "origine").

Pendant des siècles, des sages et des médecins célèbres tels que Paracelse (1493-1541) et Van Helmont (1579-1644) ont travaillé sur la théorie d'Aristote, c'est-à-dire considérant que la vie est née spontanément.

Van Helmont a fait une expérience pour prouver cette théorie: il a mis dans une boîte une chemise sale avec beaucoup de sueur et de germe de blé. Environ trois semaines plus tard, des chiots de souris sont nés. Il a "prouvé" ainsi que les souris avaient été générées spontanément, et la sueur humaine aurait été le principe actif.

Certains scientifiques doutaient de ces affirmations, affirmant qu'elles étaient fausses, et ont cherché à les réfuter sur la base d'expériences. L'un d'eux, le biologiste italien Franscesco Redi (1626-1697), a formulé une hypothèse différente: la théorie de biogenèse, selon lequel la vie n'est produite que par la vie préexistante.

Redi a ensuite étudié comment les larves d'insectes apparaissaient dans la chair en décomposition et a découvert que les larves de mouches (qui donneraient naissance à de nouvelles mouches) provenaient d'œufs pondus par des mouches adultes. Ainsi, Redi, pour prouver sa théorie, a mis en morceaux deux morceaux de viande. L'une des bouteilles Redi est restée fermée et l'autre ouverte. Dans le bocal où étaient placés les morceaux de viande coiffés, aucune larve n'est apparue car les mouches adultes n'avaient pas accès à la viande pour pondre les œufs.

Avec cette expérience, il invalide la théorie de la génération spontanée et prouve que son hypothèse est correcte: la vie n'est produite que par la vie préexistante.

Bien que réfutée par Redi, l'idée de génération spontanée persistait encore, environ un siècle, pour expliquer l'émergence de certains êtres vivants. Beaucoup pensaient que les micro-organismes (par exemple les bactéries), étant plus simples que les souris et les mouches, sont apparus spontanément.

Pour que l'idée de génération spontanée soit définitivement rejetée, le chercheur italien Lazzaro Spallanzani (1729-1799) a fait une expérience similaire à celle réalisée par Redi. Il a fait bouillir le bouillon dans des bocaux et a détruit les micro-organismes qui s'y trouvent. Il a gardé certains flacons fermés et certains ouverts. Les micro-organismes n'ont réapparu que dans les flacons ouverts.

Les partisans de la théorie de l'abiogenèse ont contesté les résultats de l'expérience de Spallanzani, faisant l'hypothèse que l'essoufflement une substance (l'ingrédient actif) qui transformerait le bouillon en êtres vivants n'était pas présent.

Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que le scientifique français Louis Pasteur il réfute la théorie de l'abiogenèse (idée de génération spontanée) par une série d'expériences contrôlées.

  1. Pasteur a mis le bouillon dans deux bocaux en verre à col en S et a fait bouillir les deux bouillons.
  2. Après avoir refroidi le bouillon, il a cassé le cou et le S de l'un des flacons, permettant ainsi aux micro-organismes de pénétrer dans l'air et de se développer dans le bouillon.
  3. Dans le deuxième flacon, le col et le S ont été maintenus, ce qui a provoqué le piégeage des micro-organismes et de la poussière dans la courbure du col. Ainsi, de l'air est entré dans le ballon, mais aucun nouvel organisme n'est apparu dans le bouillon.

Pasteur a conclu de cette expérience que des micro-organismes étaient présents dans l'air, mais s'ils étaient isolés, ils n'apparaîtraient pas spontanément dans le bouillon.

Le débat sur la théorie de la génération spontanée est un exemple que les observations et les hypothèses peuvent conduire à des conclusions erronées et les solutions innovantes peuvent prendre de nombreuses années à accepter.

En savoir plus sur les grands scientifiques

Vidéo: LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (Octobre 2020).

In details

Scientific research


Abiogenesis theory and biogenesis theory

We know that since ancient times people have had the desire to know the world. The more we know about it, the more we can act to improve our lives, understanding that care must be taken not to alter the balance of the environment.

One of the questions that humans, scientists or not, from different cultures and religions have sought (and seek) to answer is this: How did life come about? (Problem). To answer this question, several theories (hypotheses) different ones have already been created.

Regarding the origin of life, among the theories (hypotheses) best known we have:

  • The abiogenesis theory, accepted until the mid-nineteenth century, states that life can be spontaneously generated;
  • The biogenesis theoryaccording to which life can only be produced by another pre-existing life;
  • O creationism, which explains the emergence of life from the will of a divine creator;
  • The cosmic panspermia, for which life on Earth originated from living beings from outer space.

To facilitate understanding of when an explanation is scientific, and when it is unscientific, we will present a summary of the scientific work and the debates that were held between the proponents of abiogenesis theory and those of biogenesis theory.

To the Greek philosopher Aristotle (384-322 BC), life was spontaneously generated by an active principle (a type of energy capable of producing life). He defended, therefore, the theory called abiogenesis, whose name comes from the Greek: The (prefix meaning "without"); bio (means "life") and genesis (means "origin").

For centuries, famous sages and physicians such as Paracelsus (1493-1541) and Van Helmont (1579-1644) have been working on Aristotle's theory, that is, considering that life arose spontaneously.

Van Helmont did an experiment to prove this theory: he put in a box a dirty shirt with a lot of sweat and wheat germ. About three weeks later, mouse pups were born. He "proved" thus that the mice had been spontaneously generated, and human sweat would have been the active principle.

Some scientists doubted these claims, saying they were false, and sought to refute them based on experiments. One of them, the Italian biologist Franscesco Redi (1626-1697), formulated a different hypothesis: the theory of biogenesis, according to which life is produced only by pre-existing life.

Redi then researched how insect larvae appeared in decaying flesh and found that fly larvae (which would give rise to new flies) came from eggs laid by adult flies. Thus Redi, to prove his theory, put in pieces two pieces of meat. One of the Redi bottles kept closed and the other opened. In the jar where the capped pieces of meat were placed, no larva appeared because the adult flies did not have access to meat to lay the eggs.

With this experiment, he invalidated the theory of spontaneous generation and proved that his hypothesis was correct: life is only produced by pre-existing life.

Although refuted by Redi, the idea of ​​spontaneous generation still persisted, about a century, to explain the emergence of certain living beings. Many thought that microorganisms (eg bacteria), being simpler than mice and flies, arose spontaneously.

In order for the idea of ​​spontaneous generation to be definitively rejected, the Italian researcher Lazzaro Spallanzani (1729-1799) did an experiment similar to that performed by Redi. He boiled broth in jars and destroyed the microorganisms present there. It kept some vials closed and some open. The microorganisms reappeared only in the opened vials.

Proponents of the theory of abiogenesis contested the results of Spallanzani's experiment, making the assumption that shortness of breath a substance (the active ingredient) that would turn the broth into living things was not present.

It was not until the mid-nineteenth century that the French scientist Louis Pasteur he refuted the theory of abiogenesis (idea of ​​spontaneous generation) with a series of controlled experiments.

  1. Pasteur put broth in two S-necked glass jars and boiled both broths.
  2. After cooling the broth he broke the neck and S of one of the flasks allowing the microorganisms to enter the air and grow in the broth.
  3. In the second vial the neck and S was kept causing microorganisms and dust to remain trapped in the curvature of the neck. Thus air came into the flask, but no new organisms appeared in the broth.

Pasteur concluded from this experiment that microorganisms were present in the air, but if they were isolated they would not spontaneously appear in the broth.

The debate over the theory of spontaneous generation is an example that observations and assumptions can lead to erroneous conclusions and innovative solutions may take many years to accept.

Read more about the great scientists