En détail

Les virus


Les virus sont des êtres qui ne pas avoir de cellules, sont constitués d'acide nucléique qui peut être le ADN ou le ARN, entouré d'une enveloppe protéique appelée capside. Ils mesurent environ 0,1 µm de diamètre et leurs dimensions ne sont observables qu'au microscope électronique.

Parce qu'ils sont si petits, ils peuvent envahir les cellules, y compris les organismes unicellulaires tels que les bactéries. C'est en parasitant les cellules d'autres organismes que les virus peuvent se reproduire. Comme ils sont des parasites obligatoires, ils provoquent des maladies parasitées appelées virus.

Les virus ont des formes d'organismes très différentes, mais tous ont une capsule en protéines, où se trouve le matériel génétique de ces êtres. Ce matériel génétique subit des modifications, c'est-à-dire des mutations, conduisant souvent à l'émergence de variétés (sous-types) du même virus. Cela rend difficile la lutte contre et compromet l'efficacité de divers vaccins, qui sont prêts à combattre des types spécifiques de micro-organismes. La capacité de souffrir mutations génétiques C'est l'une des caractéristiques que les virus ont en commun avec les êtres vivants.

Les virus ne peuvent être vus qu'à l'aide de microscopes électroniques, instruments disponibles uniquement dans des endroits spécialisés, tels que les centres de recherche, les universités et les grands laboratoires, qui peuvent afficher des images agrandies jusqu'à des centaines de milliers de fois.


Image d'un microscope électronique montrant le virus VIH, format circulaire.

Virus et santé

Le mot virus est d'origine latine et signifie «poison». Ce nom a probablement été donné en raison de virus, qui sont des maladies causées par des virus.

Notre corps a des défenses naturelles comme des anticorps, qui sont des protéines produites par des cellules sanguines spéciales contre des agents pathogènes. La fièvre elle-même est un mécanisme pour lutter contre les infections, car la hausse des températures active le métabolisme et accélère la réaction des globules blancs. Cependant, lorsque la température axillaire dépasse 37,5 degrés Celsius, la personne doit être traitée par le médecin. De plus, nous avons des produits comme les vaccins, les sérums et certains médicaments antiviraux (à ne pas confondre avec les antibiotiques).

Les virus provoquent généralement des malaises, des douleurs et de la fièvre, mais chaque virus a ses propres symptômes et peut être plus ou moins grave.

Chaque type de virus "attaque" des cellules spécifiques. Le virus des oreillons, par exemple, parasite les cellules des glandes salivaires ou parotides, provoquant un gonflement et des douleurs sur les côtés du cou.

Dans certaines maladies, dont certains virus, la transmission dépend de l'action d'un vecteur. Ce terme se réfère à l'être qui ne cause pas lui-même la maladie chez les autres êtres, mais porte dans son corps l'agent causal et peut le transmettre. À titre d'exemple, nous avons certaines espèces de moustiques qui transmettent des virus en mordant des individus malades puis en bonne santé, propageant ainsi la maladie.

Actuellement, environ 3 600 espèces de virus ont été identifiées, qui peuvent infecter les bactéries, les plantes et les animaux, ainsi que s'installer et provoquer des maladies chez l'homme. Chaque maladie avec des particularités quant au mode de transmission, aux caractéristiques de l'infection et aux mesures prophylactiques.

Les maladies virales qui affectent le plus le corps humain sont les suivantes: Grippe, varicelle ou varicelle, oreillons, dengue, fièvre jaune, hépatite, rubéole, rougeole, variole, herpès simplex et rage.

Système immunitaire

Les protéines qui composent les capsules de virus sont différentes des protéines du corps humain. Lorsque nous sommes infectés par des virus, les protéines de ces êtres - "étrangères" à notre corps - sont "détectées" par certaines cellules du corps. Ces cellules font partie du système immunitaire, qui est le système de défense de l'organisme, puis produisent des substances qui combattent le virus envahissant: les anticorps.

Lorsque quelqu'un attrape un rhume, par exemple, le système immunitaire commence à produire des anticorps. Après quelques jours, les anticorps éliminent les virus et la personne est guérie du froid.

Les anticorps ont une action spécifique. Cela signifie qu'ils n'agissent que dans la lutte contre le micro-organisme pour lequel ils ont été produits. Dans l'exemple précédent, l'anticorps capable de réagir au virus du rhume ne combat pas le virus de la rougeole, et vice versa.

Vidéo: Comprendre les virus - Interview du Mag de la science (Octobre 2020).

In details

The viruses


Viruses are beings that don't have cells, are made up of nucleic acid which may be the DNA or the RNA, surrounded by a protein envelope called capsid. They are about 0.1µm in diameter, with dimensions only observable under the electron microscope.

Because they are so small they can invade cells, including unicellular organisms such as bacteria. It is by parasitizing cells of other organisms that viruses can reproduce. As they are obligatory parasites, they cause parasitized diseases called viruses.

Viruses have very different forms of organism, but all have a capsule made of protein, where is the genetic material of these beings. This genetic material undergoes modifications, ie mutations, often leading to the emergence of varieties (subtypes) of the same virus. This makes it difficult to combat and compromises the effectiveness of various vaccines, which are prepared to combat specific types of microorganism. The ability to suffer genetic mutations It is one of the characteristics that viruses have in common with living things.

Viruses can only be viewed with the aid of electron microscopes, instruments available only in specialized locations, such as research centers, universities and large laboratories, which can show enlarged images up to hundreds of thousands of times.


Image of an electron microscope showing the HIV virus, circular format.

Viruses and health

The word virus has Latin origin and means "poison". Probably this name was given due to viruses, which are diseases caused by viruses.

Our body has natural defenses like antibodies, which are proteins produced by special blood cells against disease-causing agents. Fever itself is a mechanism to fight infections, as rising temperatures activate metabolism and accelerate the reaction of white blood cells. When the axillary temperature exceeds 37.5 degrees Celcius, however, the person should be treated by the doctor. In addition, we have products such as vaccines, serums and some antiviral medicines (not to be confused with antibiotics).

Viruses generally cause malaise, pain, and fever, but each virus has its own symptoms and can be more or less severe.

Each type of virus "attacks" specific cells. The mumps virus, for example, parasites the salivary or parotid gland cells, causing swelling and pain in the sides of the neck.

In some diseases, including certain viruses, transmission depends on the action of a vector. This term refers to the being that does not itself cause disease in other beings, but carries in its body the causative agent and can transmit it. As an example, we have certain species of mosquito that transmit viruses by biting sick individuals and then healthy individuals, spreading the disease.

Currently approximately 3,600 species of viruses have been identified, which can infect bacteria, plants and animals, as well as settle and cause disease in humans. Each disease with particularities as to the mode of transmission, characteristics of the infection and prophylactic measures.

The viral diseases that most affect the human body are as follows: Flu, Chicken Pox or Chickenpox, Mumps, Dengue, Yellow Fever, Hepatitis, Rubella, Measles, Smallpox, Herpes Simplex and Rabies.

Immunity system

The proteins that make up the virus capsules are different from the proteins in the human body. When we are infected by viruses, the proteins of these beings - "foreign" to our bodies - are "detected" by certain cells in the body. These cells are part of the immune system, which is the body's defense system, and then produce substances that fight the invading virus: antibodies.

When someone gets a cold, for example, the immune system starts producing antibodies. After a few days, the antibodies eliminate the viruses and the person is healed from the cold.

Antibodies have specific action. This means that they only act in the fight against the microorganism for which they were produced. In the previous example, the antibody capable of reacting to the cold virus does not fight the measles virus, and vice versa.