Les articles

Le sol


La planète à l'intérieur comme à l'extérieur

Le sol sur lequel vous marchez; les rochers qui façonnent les montagnes; le fond des rivières, des lacs et des mers: tout cela n'est qu'une mince "coquille" de l'immense planète qu'est la Terre.

La terre

La terre est de forme à peu près sphérique et aplatie aux pôles. Sa structure interne est divisée en croûte terrestre, manteau et noyau.

Un croûte terrestre C'est la couche la plus superficielle. C'est notre terre, c'est-à-dire la partie de la planète sur laquelle nous marchons, vivons, construisons nos maisons. Sur les continents, son épaisseur peut aller de 30 à 80 km; Déjà au fond des océans varie entre 5 et 10 km.

Le manteau sous la croûte terrestre, elle fait près de 3000 km d'épaisseur. Il est fait d'un matériau similaire à celui de la croûte terrestre, soumis à une pression intense et à une température élevée. Le manteau a des parties moins rigides de consistance pâteuse formées par des roches en fusion. La température du manteau augmente avec la profondeur et devrait aller d'environ 1000 ° C à 3000 ° C ou plus à l'extrémité profonde. La partie du manteau formée par les roches en fusion est appelée magma. Lorsqu'un volcan entre en éruption, le magma est expulsé et renommé lave.

La partie la plus externe du manteau avec la croûte terrestre forme la lithosphère (mot du grec: lithos signifie "pierre" et sphaira, "sphère"; "sphère de pierre").

Le noyau Il est situé dans la partie centrale de la terre, sous le manteau, à environ 3400 km d'épaisseur. Le noyau peut être divisé en deux parties. L'extérieur, appelé noyau externe, est liquide, composé principalement de fer fondu et de nickel. L'intérieur, le noyau intérieur, contient principalement du fer solide. La température au centre du noyau interne doit dépasser 5 000 ° C.

Sources naturelles d'eau chaude

Dans certaines parties de la planète, le magma est situé près de la surface, ce qui finit par chauffer les eaux souterraines. Cette eau chaude coule sous forme de jets: c'est le geyser, qui peut dépasser 100ºC en température.

En Islande, l'eau chaude des geysers (geyser en islandais signifie «jaillissement») est pompée dans les maisons et utilisée pour le chauffage.

Vidéo: Pourquoi le sol est-il vital ? - Flash #14 - L'Esprit Sorcier (Octobre 2020).

Articles

The soil


The planet inside and out

The soil you step on; the rocks that shape the mountains; the bottom of rivers, lakes and seas: all this is just a thin "shell" of the immense planet that is Earth.

The land

The earth is roughly spherical in shape and flattened at the poles. Its internal structure is divided into earth's crust, mantle and core.

THE Earth's crust It is the most superficial layer. It is our ground, that is, the part of the planet on which we walk, live, build our homes. On continents, its thickness can be from 30 to 80 km; at the bottom of the oceans ranges between 5 and 10 km.

O cloak below the earth's crust, it is almost 3000 km thick. It is made of material similar to that of the earth's crust, subjected to intense pressure and elevated temperature. The mantle has less rigid parts of pasty consistency formed by molten rocks. The temperature of the mantle increases with depth and should range from about 1000 ° C to 3000 ° C or more at the deep end. The part of the mantle formed by molten rocks is called the magma. When a volcano erupts, magma is expelled and renamed lava.

The outermost part of the mantle together with the earth's crust form the lithosphere (word from Greek: lithos means "stone" and sphaira, "sphere"; "stone sphere").

O core It is located in the central part of the earth, below the mantle, about 3400 km thick. The core can be divided into two parts. The outside, called outer core, is liquid, consisting mainly of molten iron and nickel. The inside, the inner core, mainly contains solid iron. The temperature in the center of the inner core must exceed 5,000 ° C.

Natural sources of hot water

In some parts of the planet, magma is located near the surface, which ends up heating groundwater. This hot water flows in the form of jets: it is the geyser, which can exceed 100ºC in temperature.

In Iceland, hot water from geysers (geyser in Icelandic means 'gushing') is pumped into homes and used for heating.