Commentaires

Tremblements de terre


Un tremblement de terre ou un tremblement de terre sont des secousses soudaines et passagères qui se produisent à la surface de la Terre, causées par des chocs souterrains de plaques de roche crustale à 300 mètres sous le sol.

Les autres raisons prises en compte sont les déplacements de gaz (principalement le méthane) et les activités volcaniques. Il existe deux types de tremblements de terre: ceux d'origine naturelle et ceux induits.

La plupart des tremblements de terre sont d'origine naturelle de la Terre, appelés tremblements de terre tectoniques. La force des plaques tectoniques glisse et peut s'écarter, entrer en collision ou glisser ensemble. Avec ces forces, les roches changent à leur point d'élasticité, après quoi les roches commencent à se briser et à libérer une énergie accumulée pendant le processus d'élasticité. L'énergie est libérée par les ondes sismiques à travers la surface et l'intérieur de la Terre.

Dans la plupart des cas, les vibrations sont très faibles et ne sont perçues qu'à l'aide d'un appareil spécial. Mais certains tremblements de terre peuvent provoquer des effets néfastes sur l'homme tels que blessures, décès, dommages financiers et sociaux, effondrement de bâtiments, etc.

Considérez cette comparaison: si vous pliez légèrement la règle en plastique avec vos mains, vous ressentirez une force (une tension) de cet objectif contre vos mains. Si vous relâchez une extrémité, la tension fera vibrer la règle.

La plupart des tremblements de terre se produisent lorsqu'une certaine tension à la frontière entre deux plaques tectoniques est relâchée. Deux plaques mobiles peuvent se toucher, exercer une pression l'une contre l'autre et se coincer l'une dans l'autre. À tout moment, la force accumulée entre eux peut surmonter le frottement, provoquant un glissement rapide: une plaque glisse le long de l'autre, ce qui libère l'énergie accumulée. Cette énergie déclenche des «ondes de choc», appelées ondes sismiques, qui se répandent sur les rochers et provoquent des tremblements de terre.

Il existe également des tremblements de terre induits qui sont compatibles avec l'action anthropique anthropique. Ils proviennent d'explosions, d'extraction de minéraux, d'eau ou de fossiles, ou même de chutes de bâtiments; mais ont des magnitudes beaucoup plus faibles que les tremblements de terre tectoniques.

Les conséquences d'un tremblement de terre sont:

  • Vibrations au sol,
  • Ouverture de défaut,
  • Glissement de terrain,
  • Tsunamis,
  • Changements dans la rotation de la terre.

C'est à partir des années 1900 que les principales échelles de mesure que nous avons connues sont nées. Le plus connu est le Échelle de Richter, développé par l'Américain Charles Richter (1900-1985). L'échelle de Richter varie de 0 à 9,5 points ou plus. Le dernier niveau peut varier: il dépendra de la force du plus grand tremblement de terre à ce jour.

Le bouleversement le plus intense jamais enregistré au XXe siècle a atteint 9,5 points sur l'échelle de Richter et s'est produit au Chili en 1860. La Turquie en 1999 a atteint environ 7,4 points sur l'échelle de Richter. Le tremblement de terre qui a causé le plus grand nombre de morts s'est produit en Chine en 1556 - 830 000 morts.

Les régions les plus sujettes aux tremblements de terre sont des régions proches des plaques tectoniques telles que l'ouest de l'Amérique du Sud où se trouvent la plaque de Nazca et la plaque sud-américaine; et dans les régions où de nouvelles plaques sont formées, comme dans l'océan Pacifique où se trouve la ceinture de sécurité. La longueur d'une faille sismique peut aller de quelques centimètres à des millions de kilomètres, comme la faille de San Andreas en Californie, aux États-Unis.

Aux États-Unis seulement, il y a environ 13 000 tremblements de terre par an, allant d'environ 18 tremblements de terre majeurs à un tremblement de terre géant, le reste étant doux, voire inaperçu.

Vidéo: Le tremblement de terre de Kobe (Octobre 2020).

Comments

Earthquakes


Earthquake or earthquake are sudden, passing tremors that occur on the Earth's surface, caused by underground shocks of crustal rock plates 300m below the ground.

Other reasons considered are gas displacements (mainly methane) and volcanic activities. There are two types of earthquakes: those of natural origin and the induced ones.

Most earthquakes are of natural origin from Earth, called tectonic earthquakes. The strength of the tectonic plates slips and can move apart, collide or slide together. With these forces the rocks change to their point of elasticity, after which the rocks begin to break and release an accumulated energy during the process of elasticity. Energy is released through seismic waves across the earth's surface and interior.

In most cases, the vibrations are very weak, being perceived only with the aid of special apparatus. But some earthquakes can cause harmful effects to man such as injury, death, financial and social damage, collapse of buildings etc.

Consider this comparison: if you bend the plastic ruler slightly with your hands, you will feel a force (a strain) of that goal against your hands. If you release one end, the tension will make the ruler vibrate.

Most earthquakes occur when certain tension at the boundary between two tectonic plates is released. Two moving plates can touch each other, exert pressure against each other, and become trapped with each other. At any given moment, the accumulated force between them can overcome friction, causing a rapid slip: one plate slips along the other, which releases the accumulated energy. This energy triggers "shock waves," called seismic waves, that spill over rocks and cause earthquakes.

There are also induced earthquakes that are compatible with human-made anthropic action. They originate from explosions, mining of minerals, water or fossils, or even from falling buildings; but have much lower magnitudes than tectonic earthquakes.

The consequences of an earthquake are:

  • Ground vibration,
  • Fault opening,
  • Landslide,
  • Tsunamis,
  • Changes in the earth's rotation.

It was from the 1900s that the main measurement scales we came to know were born. The best known is the Richter scale, developed by the American Charles Richter (1900-1985). The Richter scale ranges from 0 to 9.5 or more points. The last level may vary: it will depend on the strength of the largest earthquake to date.

The most intense shake-up ever recorded in the twentieth century reached 9.5 points on the Richter scale and occurred in Chile in 1860. Turkey's in 1999 reached about 7.4 points on the Richter scale. The earthquake that caused the highest number of deaths occurred in China in 1556 - 830,000 dead.

The most earthquake-prone regions are regions near tectonic plates such as western South America where the Nazca plate and the South American plate are located; and in regions where new plates are formed, such as in the Pacific Ocean where the Fire Belt is located. The length of an earthquake fault can range from centimeters to millions of kilometers, such as the San Andreas fault in California, United States.

In the United States alone there are about 13,000 earthquakes a year ranging from approximately 18 major earthquakes to one giant earthquake, the rest being mild or even unnoticed.