L'information

Roches sédimentaires


Notez dans la figure ci-dessous que la roche est formée de couches (ou strates).

Ce type de roche est appelé roche sédimentaire et se forme à partir de changements dans d'autres roches.

Pluie de vent, eau de rivière, vagues de la mer: tous ces éléments brisent progressivement les roches en grains minéraux. Peu à peu, sur des milliers d'années, même le granit le plus solide se transforme en petits fragments. Ce processus s'appelle l'altération.

Les fragments de roche sont transportés par les vents ou l'eau de pluie jusqu'aux rivières, qui à leur tour les transportent au fond des lacs et des océans. Là, les fragments sont déposés en couches. C'est ainsi que se forme, par exemple, un terrain recouvert de sable, comme des plages.

Ces fragments ou sédiments s'accumulent avec le temps. Les couches supérieures exercent une pression sur les couches inférieures, les comprimant. Cette pression finit par regrouper et cimenter les fragments et durcit la masse formée. c'est ainsi que se forment les roches sédimentaires. Tout cela, n'oubliez pas, prend des milliers d'années.

De cette façon, le sable de la plage se transforme lentement en une roche sédimentaire appelée grès. Les sédiments argileux se transforment en argile.

Les couches recouvrent également les restes de plantes et d'animaux.

Il est donc très courant de trouver des restes ou des traces d'animaux ou de plantes sur des roches sédimentaires: l'animal ou la plante meurt et est recouvert de milliers de grains minéraux.

Les restes ou marques d'organismes anciens sont appelés fossiles. En analysant les fossiles, les scientifiques peuvent étudier à quoi ressemblait la vie dans le passé sur notre planète.


Formation de roche sédimentaire

L'origine du grès

Le grès se forme lorsque des roches comme le granit se désintègrent progressivement à cause du vent et de la pluie. Les grains de quartz de ces roches forment le sable. Sables et dunes de sable, mais ce ne sont pas des rochers: ce sont des fragments de rochers. Le sable peut se déposer sur le fond marin ou dans les dépressions et être soumis à une pression ou une température accrue. Ainsi cimenté et durci, il forme le grès - un type de roche sédimentaire. Le grès est utilisé dans les sols.


Roche de grès


Dunes de sable à Death Valley, Californie

Calcaire

L'accumulation de squelettes, de coquilles et de carapaces d'animaux aquatiques carbonatés calciques riches en sel peut former une autre variété de roche sédimentaire, le calcaire.

Le calcaire se forme également à partir de dépôts de sels de calcium dans l'eau. Le calcaire est utilisé dans la fabrication de ciment et de chaux. La chaux est utilisée pour la peinture murale ou la fabrication de peinture. La chaux ou le calcaire lui-même peuvent être utilisés pour contrer l'acidité des sols.


Cascades de calcaire en Turquie, en mer Égée.

Information

Sedimentary rocks


Notice in the figure below that the rock is formed by layers (or strata).

This type of rock is called sedimentary rock and forms from changes in other rocks.

Wind rain, river water, sea waves: all of these gradually break the rocks into mineral grains. Little by little, over thousands of years, even the most solid granite turns into small fragments. This process is called weathering.

Rock fragments are carried by winds or rainwater to rivers, which in turn carry them to the bottom of lakes and oceans. There the fragments are deposited in layers. This is how, for example, sand-covered terrain is formed, such as beaches.

These fragments or sediments accumulate over time. The top layers exert pressure on the bottom layers, compressing them. This pressure ends up grouping and cementing the fragments and hardens the mass formed. this is how sedimentary rocks arise. All this, don't forget, takes thousands of years.

In this way, the sand of the beach slowly turns into a sedimentary rock called sandstone. Clay sediment turns into clayite.

The layers also cover the remains of plants and animals.

So it is very common to find animal or plant remains or marks on sedimentary rocks: the animal or plant dies and is covered by thousands of mineral grains.

The remains or marks of ancient organisms are called fossils. By analyzing the fossils, scientists can study what life was like in the past on our planet.


Sedimentary Rock Formation

The origin of sandstone

Sandstone forms when rocks such as granite gradually disintegrate due to wind and rain. The quartz grains of these rocks form the sand. Sands and sand dunes, but they are not rocks: they are fragments of rocks. The sand may settle on the sea floor or in depressions and be subjected to increased pressure or temperature. Thus cemented and hardened, it forms the sandstone - a type of sedimentary rock. Sandstone is used in floors.


Sandstone Rock


Sand Dunes in Death Valley, California

Limestone

The accumulation of skeletons, shells and carapaces of salt-rich calcium carbonate aquatic animals can form another variety of sedimentary rock, limestone.

Limestone also forms from deposits of calcium salts in water. Limestone is used in the manufacture of cement and lime. Lime is used for wall painting or paint manufacturing. Lime or limestone itself can be used to counteract the acidity of soils.


Limestone waterfalls in Turkey, Aegean.