Bientôt

Types de sols


Le type de sol trouvé à un endroit dépendra de plusieurs facteurs: la matrice de type roche à l'origine, météo, le quantité de matière organique, le la végétation qui le couvre et le le temps qu'il a fallu pour obtenir son diplôme.

Dans les climats secs et arides, une évaporation intense fait monter l'eau et les sels minéraux. Avec l'évaporation de l'eau, une couche de sels peut se déposer à la surface du sol, empêchant une végétation plus riche de se développer.

Dans les climats humides avec de fortes précipitations, l'eau peut s'infiltrer dans le sol et entraîner les sels plus profondément.

Certains types de sols se dessèchent peu de temps après la pluie, d'autres prennent beaucoup de temps à sécher. Pourquoi cela se produit-il? Et cela influence-t-il la fertilité des sols?

  • Sols sableux ce sont ceux qui ont une plus grande quantité de sable que la moyenne (contiennent environ 70% de sable). Ils sèchent rapidement car ils sont très poreux et perméables: ils ont de grands espaces (pores) entre les grains de sable. L'eau passe ensuite facilement entre les grains de sable et atteint rapidement les couches les plus profondes. Les sels minéraux, qui servent de nutriments aux plantes, suivent avec l'eau. Par conséquent, les sols sableux sont souvent pauvres en nutriments utilisés par les plantes.

  • Le soi-disant sols argileux contiennent plus de 30% d'argile. L'argile est constituée de grains plus petits que ceux du sable. De plus, ces grains sont bien connectés et retiennent suffisamment d'eau et de sels minéraux pour la fertilité du sol et la croissance des plantes. Mais si le sol contient trop d'argile, il peut devenir trempé, plein de flaques d'eau après la pluie. Un excès d'eau dans les pores du sol nuit à la circulation de l'air et le développement des plantes est perturbé. Lorsqu'il est sec et compact, sa porosité diminue davantage, ce qui le rend dur et encore moins aéré.


Sol argileux


Sol argileux compacté par manque d'eau

  • Un terre noire, également appelé terre végétale, est riche en humus. Ce solo, appelé sol humide, contient environ 10% d'humus (composé de matières organiques, c'est-à-dire des restes d'animaux et de plantes morts) et est assez fertile. L'humus aide à retenir l'eau dans le sol, devient poreux et bien aéré et, grâce au processus de décomposition des organismes, produit les sels minéraux nécessaires aux plantes.

Les sols les plus adaptés à l'agriculture contiennent une certaine proportion de sable, d'argile et de minéraux utilisés par les plantes, ainsi que de l'humus. Cette composition facilite la pénétration de l'eau et de l'oxygène utilisés par les micro-organismes. Ce sont des sols qui retiennent l'eau sans devenir trop détrempés et qui ne sont pas très acides.

  • Terre pourpre Il s'agit d'un type de sol très fertile, caractérisé par le résultat de millions d'années de décomposition des roches de grès basaltique provenant du plus grand déversement volcanique que cette planète ait jamais vu, causé par la séparation du Gondwana - Amérique du Sud et Afrique - datant de Période mezozoïque. Il se caractérise par son aspect rouge-violet incomparable, dû à la présence de minéraux, en particulier de fer.

Au Brésil, ce type de sol apparaît dans les parties occidentales des États de Rio Grande do Sul, Santa Catarina, Paraná, São Paulo et du sud-est du Mato Grosso do Sul, en particulier dans ces trois derniers États pour sa qualité.

Historiquement parlant, ce sol était très important, car au Brésil, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, plusieurs grandes plantations de café ont été plantées dans ces régions, provoquant l'émergence de plusieurs voies ferrées et favorisant la croissance de des villes comme São Paulo, Itu, Ribeirão Preto et Campinas. Aujourd'hui, outre le café, d'autres cultures sont plantées.

Le nom terra roxa est donné à ce type de sol, en raison des immigrants italiens qui travaillaient dans les plantations de café, faisant référence au sol avec la dénomination Terre de Rossa, depuis rosso En italien, cela signifie rouge. Et à cause de la similitude entre ce mot et le mot «violet», le nom «terre pourpre» finit par se consolider.

Le sol de terre violette existe également en Argentine où il est connu comme "tierra colorada", bien présente dans les provinces de Misiones et Corrientes.

Soon

Soil Types


The type of soil found in one place will depend on several factors: the rock type matrix that originated it, the climate, a amount of organic matter, a vegetation that covers it and the time that it took to graduate.

In dry and arid climates, intense evaporation causes water and mineral salts to rise. With evaporation of water, a layer of salts may deposit on the soil surface, preventing richer vegetation from developing.

In humid climates with heavy rainfall, water can seep into the soil and drag the salts deeper.

Some soil types dry out soon after rain, others take a long time to dry. Why does it happen? And does it influence soil fertility?

  • Sandy soils they are those that have a larger amount of sand than average (contain about 70% of sand). They dry quickly because they are very porous and permeable: they have large spaces (pores) between grains of sand. The water then passes easily between the grains of sand and soon reaches the deepest layers. Mineral salts, which serve as nutrients for plants, follow along with water. Therefore, sandy soils are often poor in nutrients used by plants.

  • The so-called clay soils contain more than 30% clay. Clay is made up of grains smaller than those of sand. In addition, these grains are well-connected, retaining enough water and minerals for soil fertility and plant growth. But if the soil has too much clay, it can get soaked, full of puddles after the rain. Excessive water in the pores of the soil impairs air circulation, and plant development is impaired. When it is dry and compact, its porosity decreases further, making it hard and even less airy.


Clay soil


Clay soil compacted by lack of water

  • THE black earth, also called vegetable land, is rich in humus. This solo, called humid soil, contains about 10% humus (composed of organic materials, ie remains of dead animals and plants) and is quite fertile. Humus helps to retain water in the soil, becomes porous and well-aerated and, through the process of decomposition of organisms, produces the mineral salts needed by plants.

Soils most suitable for agriculture have a certain proportion of sand, clay and minerals used by plants, as well as humus. This composition facilitates the penetration of water and oxygen used by microorganisms. These are soils that hold water without getting too soggy and are not very acidic.

  • Purple Earth It is a very fertile soil type, characterized by the result of millions of years of decomposition of basalt sandstone rocks originated from the largest volcanic spill this planet has ever witnessed, caused by the separation of Gondwana - South America and Africa - dating from Mezozoic period. It is characterized by its unmistakable red-purple appearance, due to the presence of minerals, especially Iron.

In Brazil, this type of soil appears in the western portions of the states of Rio Grande do Sul, Santa Catarina, Paraná, São Paulo and southeastern Mato Grosso do Sul, especially in these last three states for its quality.

Historically speaking, this soil was very important, since in Brazil, during the late nineteenth and early twentieth centuries, several large coffee plantations were planted in these areas, causing several railroads to emerge and propitiating the growth of cities, such as São Paulo, Itu, Ribeirão Preto and Campinas. Nowadays, besides coffee, other crops are planted.

The name terra roxa is given to this type of soil, due to the Italian immigrants who worked in the coffee farms, referring to the soil with the denomination Rossa earth, as rosso In Italian it means red. And because of the similarity between that word and the word "purple," the name "purple earth" eventually consolidated.

The soil of purple Earth also exists in Argentina where it is known as "tierra colorada", quite present in the provinces of Misiones and Corrientes.