L'information

Les étoiles


Les étoiles "naissent" de nébuleuses constituées en grande partie de gaz, de poussière et de particules solides.

Les scientifiques expliquent qu'il existe une attraction réciproque entre les particules de matière qui composent le grand nuage - la nébuleuse. Cette attraction s'appelle la force de gravité. En raison de la force de gravité, la matière qui constitue une nébuleuse est regroupée, formant une masse compacte et formant les étoiles.


Nébuleuse

Certaines étoiles atteignent une taille gigantesque et la température à l'intérieur est très élevée. La pression et la chaleur deviennent si intenses au centre de ces étoiles qu'une grande quantité d'énergie est libérée sous forme de chaleur et de lumière. Cette propriété de produire sa propre chaleur et lumière est ce qui différencie les étoiles des planètes et des autres étoiles.

La luminosité des étoiles est produite par leur énergie, qui rayonne dans l'espace sous forme de lumière. Les étoiles ne durent pas éternellement. Ils "naissent", évoluent et "meurent". Ce même processus se produit avec le Soleil, car c'est aussi une étoile.

Starlight

Cela peut sembler étrange, mais quand nous regardons les étoiles, nous voyons leur passé. Si l'étoile est loin, très loin, elle peut même ne pas exister telle que nous la connaissons aujourd'hui - et peut même être devenue un autre corps céleste. Lorsque nous regardons une étoile, nous captons la lumière qu'elle a émise dans l'espace. La lumière est une forme d'énergie qui se déplace à une vitesse incroyable d'environ 300 000 kilomètres par seconde. Mais parce que la distance entre les corps célestes est également grande, la lumière des étoiles peut mettre longtemps à nous atteindre.

Voir l'exemple:

L'étoile la plus proche de nous après l'appel du soleil Près de Centaur, est à une distance de 40 billions de kilomètres de la Terre. Cela signifie que la lumière de cette étoile met environ 4,2 ans ou 4,2 années-lumière pour arriver ici. Donc, quand nous regardons cette étoile, nous voyons maintenant la lumière qu'elle a émise il y a 4,2 ans. Si, à ce moment, cette étoile cessait d'exister, elle ne "s'éteindrait", c'est-à-dire que sa lumière cesserait de nous atteindre dans 4,2 ans. Ce n'est qu'alors que nous nous rendrons compte qu'elle a cessé d'exister.

La luminosité des étoiles est éclipsée pendant la journée par la lumière du soleil qui est l'étoile la plus proche de la terre. Par conséquent, nous ne percevons les étoiles dans le ciel que la nuit, mais elles y restent pendant la journée.

Couleur étoile

A l'oeil nu, il est difficile de distinguer la couleur des étoiles. En raison des grandes distances qui les séparent de nous, la quantité de lumière qui atteint nos yeux est très faible et nous ne percevons pas les couleurs quand il y a peu de lumière.

La couleur des étoiles dépend de la chaleur provenant du noyau à leur surface et est donc liée à leur température. Les étoiles avec une surface plus chaude sont blanches ou bleuâtres, et celles avec une couleur rougeâtre ont une surface moins chaude. Avec le télescope, vous pouvez voir plus clairement la couleur des étoiles.

Dans les étoiles les moins chaudes, la température de surface atteint 3 000ºC, tandis que dans les étoiles les plus chaudes, elle atteint 50 000ºC.

Le soleil a une couleur jaunâtre et, par rapport aux autres étoiles, a une température moyenne.

Image: Le bleu représente le gaz interstellaire chaud, les étoiles apparaissent de la couleur vert et la poussière chaude du rouge. Les étoiles super géantes rouges sont les étoiles les plus brillantes du centre.

Pourquoi les étoiles clignotent-elles?

En regardant le ciel nocturne, on voit que la luminosité des étoiles change: elles "flashent". Mais les étoiles émettent toujours la même lumière. Le clignotement est causé par des changements dans l'air de l'atmosphère que la lumière traverse.

Information

Stars


Stars are "born" from nebulae made up largely of gases, dust and solid particles.

Scientists explain that there is a reciprocal attraction between the particles of matter that make up the large cloud - the nebula. This attraction is called the force of gravity. Due to the force of gravity, the matter that constitutes a nebula is grouped together, forming a compact mass and forming the stars.


Nebula

Some stars reach a gigantic size, and the temperature inside is very high. The pressure and heat become so intense at the center of these stars that a great deal of energy is released in the form of heat and light. This property of producing its own heat and light is what differentiates stars from planets and other stars.

The brightness of the stars is produced by their energy, which radiates through space in the form of light. The stars do not last forever. They "are born", evolve and "die". This same process occurs with the Sun, for it is also a star.

Starlight

It may seem strange, but when we look at the stars, we are seeing their past. If the star is far, far away, it may not even exist as we know it today - and may even have become another celestial body. When we look at a star, we are catching the light it has emitted into space. Light is a form of energy that travels at an incredible speed of about 300,000 kilometers per second. But because the distance between the celestial bodies is also great, it may take a long time for the starlight to reach us.

See the example:

The closest star to us after the sun called Near Centaur, is at a distance of 40 trillion kilometers from Earth. This means that the light from this star takes about 4.2 years or 4.2 light years to get here. So when we look at this star, we are now seeing the light it emitted 4.2 years ago. If, at that moment, that star ceased to exist, it would only "go out", that is, its light would cease to reach us in 4.2 years. Only then would we realize that it ceased to exist.

The brightness of the stars is overshadowed during the day by sunlight that is the closest star to the earth. Therefore, we perceive the stars in the sky only at night, but they remain there during the day.

Star color

With the naked eye, it is difficult to distinguish the color of the stars. Because of the great distances they are from us, the amount of light that reaches our eyes is very small and we do not perceive colors when there is little light.

The color of stars depends on the heat coming from the core to their surface and is therefore related to their temperature. Stars with a warmer surface are white or bluish, and those with a reddish color have a less warm surface. With the telescope you can see the color of the stars more clearly.

In the less warm stars, the surface temperature reaches 3 000ºC, while in the hottest stars it reaches 50 000ºC.

The sun has a yellowish color and, compared to the other stars, has an average temperature.

Figure: O blue represents the hot interstellar gas, the stars appear the color green and the hot dust the red. The red super giant stars are the brightest stars in the center.

Why do the stars flash?

Looking at the night sky, we can see that the brightness of the stars change: they "flash". But stars are always emitting the same light. Flashing is caused by changes in the air of the atmosphere that light passes through.