En détail

Le système solaire


Le système solaire est un ensemble de planètes, d'astéroïdes et de comètes qui tournent autour du soleil. Chacun reste dans son orbite respective en raison de la force gravitationnelle intense exercée par l'étoile, qui a une masse beaucoup plus grande que n'importe quelle autre planète.

Les corps les plus importants du système solaire sont les huit planètes qui tournent autour du soleil, décrivant des orbites elliptiques, c'est-à-dire des orbites similaires à des circonférences légèrement excentriques.


Les planètes qui composent le système solaire

Le soleil n'est pas exactement au centre de ces orbites, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, c'est pourquoi les planètes peuvent parfois être plus proches ou plus éloignées de l'étoile.


Orbites elliptiques des planètes du système solaire

Source du système solaire

Le soleil et le système solaire sont nés il y a longtemps. 4,5 milliards d'années d'un nuage de gaz et de poussière qui tourbillonnait autour de lui. Sous son propre poids, ce nuage s'aplatit en un disque dont le centre formait le soleil. À l'intérieur de ce disque, un processus d'agglomération de matériaux solides a commencé, qui, lorsqu'il est entré en collision les uns avec les autres, a donné naissance à des corps plus grands, les autres planètes.

La composition de ces grappes était liée à la distance entre elles et le soleil. Loin de l'étoile, où la température était très basse, les planètes ont beaucoup plus de gaz que de matière solide, comme Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Les planètes près de lui, en revanche, la glace s'est évaporée, ne laissant que des roches et des métaux, tels que Mercure, Vénus, la Terre et Mars.

Les composants du système solaire

Le soleil

Le soleil est le source d'énergie qui domine le système solaire. Leur force gravitationnelle maintient les planètes en orbite et leur lumière et leur chaleur rendent la vie sur Terre possible. La Terre est en moyenne à environ 150 millions de kilomètres du Soleil, la distance parcourue par la lumière en 8 minutes. Toutes les autres étoiles sont situées beaucoup plus loin les unes des autres.

Les observations scientifiques indiquent que le soleil est une étoile de luminosité et de taille moyennes, et qu'il existe d'innombrables étoiles plus grandes et plus brillantes dans le ciel, mais heureusement, la luminosité, la taille et la distance étaient précises pour que notre planète développe des formes de lumière. La vie comme la nôtre.

Le Soleil détient 99,9% de la matière de l'ensemble du système solaire. Cela signifie que toutes les autres étoiles du système totalisent seulement 0,1%.

Composition du soleil

Le Soleil est une immense sphère de gaz incandescent composée essentiellement d'hydrogène et d'hélium, d'un diamètre de 1,4 million de kilomètres.

Le volume du soleil est si grand qu'il pourrait contenir plus d'un million de planètes de la taille de la nôtre. Pour égaliser son diamètre, il faudrait placer 109 planètes comme la terre l'une à côté de l'autre. Au centre de l'étoile se trouve le noyau, dont la température atteint 15 millions de degrés centigrades et où se produit le processus de fusion nucléaire à travers lequel l'hydrogène devient l'hélium. Déjà à la surface, la température du Soleil est d'environ 6 000 degrés Celsius.

In details

The solar system


The solar system is a set of planets, asteroids and comets that revolve around the sun. Each one remains in its respective orbit due to the intense gravitational force exerted by the star, which has much greater mass than any other planet.

The most important bodies in the solar system are the eight planets which revolve around the sun, describing elliptical orbits, ie, orbits similar to slightly eccentric circumferences.


The planets that make up the solar system

The sun is not exactly in the center of these orbits, as you can see in the picture below, which is why planets can sometimes be closer or farther from the star.


Elliptical Orbits of Solar System Planets

Solar System Source

The sun and the solar system originated long ago. 4.5 billion years from a cloud of gas and dust that swirled around itself. Under its own weight, this cloud flattened into a disk, the center of which formed the sun. Within this disc, a process of agglomeration of solid materials began, which, when collided with each other, gave rise to larger bodies, the other planets.

The composition of such clusters was related to the distance between them and the sun. Far from the star, where the temperature was very low, the planets have much more gas than solid matter, such as Jupiter, Saturn, Uranus and Neptune. The planets near him, in contrast, the ice evaporated, leaving only rocks and metals, such as Mercury, Venus, Earth and Mars.

The Solar System Components

The sun

The sun is the power source that dominates the solar system. Their gravitational force keeps the planets in orbit and their light and heat make life on Earth possible. Earth is on average about 150 million kilometers from the Sun, the distance covered by light in 8 minutes. All other stars are located much further apart.

Scientific observations indicate that the sun is a star of medium brightness and size, and that there are countless larger and brighter stars in the sky, but luckily, the brightness, size and distance were accurate for our planet to develop forms of light. Life like ours.

The Sun has 99.9% of the matter of the entire Solar System. This means that all the other stars in the System together add up to only 0.1%.

Sun Composition

The Sun is a huge sphere of incandescent gas consisting essentially of hydrogen and helium, with a diameter of 1.4 million kilometers.

The volume of the sun is so large that it could hold more than 1 million planets the size of ours. To equalize its diameter, it would be necessary to place 109 planets like the earth next to each other. In the center of the star is the nucleus, whose temperature reaches 15 million degrees centigrade and where the nuclear fusion process by which hydrogen becomes helium occurs. Already on the surface the temperature of the Sun is about 6,000 degrees Celsius.