Commentaires

Zone humide


Le Pantanal suggère des animaux, des rivières, des poissons, des bois et quelque chose comme le paradis. Il s'agit d'un biome géologiquement nouveau.

Le lit du Paraguay est toujours en formation. "Le Pantanal est la plus grande plaine inondable du monde et possède l'une des plus fortes concentrations d'animaux sauvages sur Terre. Situé au cœur de l'Amérique du Sud, le Pantanal s'étend à travers le Brésil, la Bolivie et le Paraguay avec une superficie totale de 210 000 km2. Environ 70% de son extension se situe sur le territoire brésilien, dans les États du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul.”. (conservation.org.br/onde/pantanal/)

Au Brésil, le Pantanal occupe 150 355 km², soit 1,76% de notre territoire. On pense que 80% du Pantanal est bien entretenu. Cependant, l'incendie, l'abattage des arbres, l'ensablement des rivières menacent son existence. Les derniers reportages télévisés parlent de l'évaporation intense de ses eaux et du risque de devenir désertique.

Ce qui menace et nuit le plus à ce biome, ce sont les pâturages, les brûlures et les intrants agro-industriels. C'est pour empêcher le projet de canne à sucre dans le Pantanal qu'Anselmo a donné sa vie. La façon dont l'élevage du bétail se serait adapté à l'environnement serait responsable. Cependant, pour d'autres, les problèmes environnementaux du Pantanal incluent également l'élevage de bétail.

L'enjeu est de maintenir ses caractéristiques et aussi de maintenir sa population dans des conditions de vie décentes. Le chemin touristique est à la fois une possibilité et un danger. La pêche sportive prédatrice en est un exemple. "En raison de son état de conservation, de sa riche biodiversité et des particularités de son écosystème, le Pantanal est considéré comme l'une des 37 dernières grandes régions naturelles de la Terre." (Idem)

Le Bas Pantanal compte 130 000 habitants.

Vidéo: Qu'est-ce qu'une zone humide ? (Juillet 2020).

Comments

Wetland


The Pantanal suggests animals, rivers, fish, woods, and anything like Paradise. It is a geologically new biome.

The Paraguay riverbed is still in formation. “The Pantanal is the largest floodplain in the world and has one of the highest concentrations of wildlife on Earth. Situated in the heart of South America, the Pantanal extends across Brazil, Bolivia and Paraguay with a total area of ​​210,000 km2. Approximately 70% of its extension is in Brazilian territory, in the states of Mato Grosso and Mato Grosso do Sul.”. (conservation.org.br/onde/pantanal/)

In Brazil, the Pantanal occupies 150,355 km², or 1.76% of our territory. It is believed that 80% of the Pantanal is well maintained. However, the burning, the felling of the trees, the silting of the rivers threaten its existence. The latest TV reports talk about the intense evaporation of its waters and the risk of becoming a desert.

What most threatens and harms this biome is the pastures, burnings and agribusiness inputs. It was to prevent sugarcane project in the Pantanal that Anselmo gave his life. The way cattle ranching would have adapted to the environment would be responsible. However, for others, the environmental problems of the Pantanal also include cattle raising.

The challenge is to maintain its characteristics and also to keep its population in decent living conditions. The tourism path is a real possibility as well as a danger. Predatory sport fishing is an example. "Due to its state of conservation, its rich biodiversity and the particularities of its ecosystem, the Pantanal is considered one of the last 37 Great Natural Regions of the Earth." (Idem)

The Lower Pantanal has a population of 130 thousand people.