Commentaires

Dynamique des populations


Les populations ont leurs propres caractéristiques mesurables.

Chaque membre d'une population peut naître, grandir et mourir, mais une seule population dans son ensemble a des taux de naissance et de croissance spécifiques et un schéma de dispersion dans le temps et l'espace.

La taille d'une population peut être évaluée par sa densité.

La densité de la population peut changer. En maintenant la zone de distribution fixe, la population peut augmenter en raison de naissances et l'immigration. La diminution de la densité peut survenir à la suite de décès ou de émigrations.

Courbes de croissance

Un Courbe en S est la croissance démographique standard attendue pour la plupart des populations à l'état sauvage. Elle se caractérise par une phase précoce de croissance lente, au cours de laquelle les organismes s’adaptent à leurs moyens de subsistance. Ensuite, il y a une croissance exponentielle rapide qui culmine dans une phase de stabilisation dans laquelle la population ne croît plus. De petites oscillations autour d'une valeur numérique maximale se produisent, et la population reste alors en équilibre.

Regardez le tableau ci-dessous pour mieux comprendre:

Phase Un: croissance lente, phase d'adaptation de la population à l'environnement, également appelée phase de latence.
Phase B: croissance accélérée ou exponentielle, également appelée phase logarithmique.
Phase C: La population est soumise aux limites imposées par l'environnement, la résistance environnementale est plus grande sur la population.
Phase D: stabilisation de la taille de la population, où les oscillations de la taille de la population se produisent autour d'une moyenne.
Phase E: est la courbe théorique de la croissance démographique sans l'interférence des facteurs de résistance environnementale.

Un Courbe en J C'est typique des populations d'algues, par exemple, dans lesquelles il y a une croissance géométrique explosive en raison de l'augmentation de la disponibilité des nutriments du milieu. Cette croissance explosive est suivie d'une forte baisse du nombre d'individus, car, en raison de l'épuisement des ressources environnementales, le taux de mortalité est élevé et peut même conduire à l'extinction de la population locale.

Facteurs qui régulent la croissance démographique

La phase géométrique de croissance a tendance à être illimitée en raison du potentiel biotique de l'espèce, c'est-à-dire de la capacité des individus à se reproduire et à générer une progéniture en quantité illimitée.
Il y a cependant, barrières naturelles à cette croissance sans fin.

La disponibilité d'espace et de nourriture, le climat et l'existence de prédatisme et de parasitisme et de concurrence sont des facteurs de résistance environnementale (ou l'environnement qui régule la croissance démographique).

La taille de la population finit par atteindre une valeur numérique maximale autorisée par l'environnement, ce que l'on appelle limiter la capacité, également appelé capacité de charge.

Un courbe (a) représente le potentiel biotique de l'espèce; le courbe (b) représente la croissance démographique standard; (c) est la capacité limite du support. La zone entre (a) et (b) représente la résistance environnementale.

Vidéo: Jean-Christophe Poggiale: De la géométrie à la dynamique de populations et de communautés (Juillet 2020).

Comments

Population dynamics


Populations have their own measurable characteristics.

Each member of a population can be born, grow, and die, but only one population as a whole has specific birth and growth rates, and a pattern of dispersion in time and space.

The size of a population can be assessed by its density.

Population density may change. Keeping the distribution area fixed, the population may increase due to births and immigration. The decrease in density may occur as a consequence of deaths or of emigrations.

Growth curves

THE S curve is the standard population growth expected for most populations in the wild. It is characterized by an early phase of slow growth, in which organisms adjust to their livelihoods. Then there is rapid exponential growth that culminates in a stabilization phase in which the population no longer grows. Small oscillations around a maximum numerical value happen, and the population then remains in a state of equilibrium.

Look at the chart below to get a better understanding:

Phase THE: slow growth, phase of adaptation of the population to the environment, also called lag phase.
Phase B: accelerated or exponential growth, also called the log phase.
Phase Ç: The population is subject to the limits imposed by the environment, the environmental resistance is greater on the population.
Phase D: stabilization of population size, where population size oscillations occur around an average.
Phase AND: is the theoretical curve of population growth without the interference of environmental resistance factors.

THE J curve It is typical of algae populations, for example, in which there is an explosive, geometric growth due to the increase in nutrient availability of the medium. This explosive growth is followed by a sharp drop in the number of individuals, because, due to the depletion of the environment resources, the mortality rate is high and may even lead to the extinction of the local population.

Factors that regulate population growth

The geometric phase of growth tends to be unlimited due to the biotic potential of the species, that is, the ability of individuals to reproduce and generate offspring in unlimited quantity.
There are however, natural barriers to this endless growth.

The availability of space and food, the climate and the existence of predatism and parasitism and competition are factors of environmental resistance (or the environment that regulate population growth).

The population size ends up reaching a maximum numerical value allowed by the environment, the so-called limiting capacity, also called load capacity.

THE curve (a) represents the biotic potential of the species; The curve (b) represents standard population growth; (ç) is the limiting capacity of the medium. The area between (a) and (b) represents environmental resistance.