En détail

Relations intraspécifiques harmoniques


Relations qui se produisent chez des individus de la même espèce, sans aucun inconvénient ni avantage pour aucune des espèces considérées. Ils comprennent les colonies et les sociétés.

Regroupement d'individus de la même espèce qui révèlent un profond degré d'interdépendance et sont liés les uns aux autres, leur rendant la vie impossible lorsqu'ils sont isolés de l'ensemble, et peuvent ou non diviser le travail.

Le bernacles, les coraux et les éponges vivent toujours en colonies. Il y a des colonies avec division du travail. C'est ce que l'on peut observer avec les colonies de méduses cnidaires (caravelles) et les colonies de Volvox globator (protiste): il y a des individus spécialisés dans la reproduction et d'autres spécialisés dans le déplacement de la colonie (qui est sphérique) dans l'eau.

Les sociétés

Les sociétés sont des groupements d'individus de la même espèce qui ont une pleine capacité isolée de vie mais préfèrent vivre collectivement. Les individus d'une société ont une indépendance physique les uns envers les autres. Il peut cependant y avoir une certaine différenciation des formes entre elles et une division du travail, comme pour les fourmis, les abeilles et les termites ou les termites.

Chez les divers insectes sociaux, la communication entre différents individus se fait par le biais de phéromones - des produits chimiques qui servent à la communication. Les phéromones sont utilisées dans la délimitation du territoire, l'attraction sexuelle, la transmission d'alarmes, la localisation des aliments et l'organisation sociale.

In details

Harmonic Intraspecific Relations


Relationships that occur in individuals of the same species, with no disadvantage or benefit for any of the species considered. They comprise the colonies and societies.

Grouping of individuals of the same species that reveal a deep degree of interdependence and are linked to each other, making life impossible for them when isolated from the set, and may or may not have division of labor.

At barnacles, corals and sponges always live in colonies. There are colonies with division of labor. This is what we can observe with colonies of cnidarian jellyfish (caravels) and Volvox globator (protist) colonies: there are some individuals specialized in reproduction and others specialized in the displacement of the colony (which is spherical) in water.

Societies

Societies are groupings of individuals of the same species who have full isolated capacity for life but prefer to live collectively. Individuals in a society have physical independence from each other. There may, however, be some degree of differentiation of forms between them and division of labor, as with ants, bees, and termites or termites.

In the various social insects, communication between different individuals is done through pheromones - chemicals that serve for communication. Pheromones are used in territory demarcation, sexual attraction, alarm transmission, food localization and social organization.