Les articles

Facteurs dépendants de la densité


Les facteurs dits dépendants de la densité sont ceux qui empêchent une croissance démographique excessive en raison du grand nombre d'individus dans une population donnée: les conflits sur l'espace, la nourriture, le partenaire sexuel conduisent finalement à une baisse du taux de reproduction et à une augmentation la mortalité.

Le prédatisme et le parasitisme Ce sont deux autres facteurs dépendants de la densité, car les prédateurs et les parasites se propagent plus facilement entre les individus d'une grande population.

L'espèce humaine et la capacité limitante

La croissance démographique de l'espèce humaine s'est produite de façon explosive au cours des derniers siècles. Environ 500 millions de personnes habitaient la terre en 1650. En deux siècles, le nombre d'habitants atteignait 1 milliard. Entre 1850 et 1930, c'était déjà 2 milliards, et en 1975 4 milliards de personnes vivaient sur notre planète. Le temps de doublement a diminué et nous dépassons aujourd'hui 7 milliards de personnes. Chaque année, 93 millions de personnes s'ajoutent.

Cette augmentation de la taille de la population humaine a beaucoup à voir avec l'évolution culturelle de notre espèce et nos habitudes de survie.

L'humain n'est plus chasseur-cueilleur Il y a environ 10 000 ans, il a abandonné le nomadisme et s'est installé à des endroits précis sur Terre, formant des groupes impliqués dans la création de plantes et d'animaux d'intérêt alimentaire. Le taux de natalité a augmenté et, en temps de guerre et de peste, la croissance de la population humaine est devenue une réalité.
Peu à peu, cependant, les risques d'une croissance démographique excessive sont évalués. La pollution croissante, le réchauffement climatique, l'appauvrissement de la couche d'ozone, les pluies acides et d'autres problèmes témoignent de l'altération de la planète. Lors de la Conférence du Caire sur la population et le développement tenue en septembre 1994, plus de 180 pays liés à l'ONU ont tenté de parvenir à un consensus sur une politique visant à empêcher l'explosion de la population humaine. Les différences dans les méthodes de contrôle des naissances ont jusqu'à présent empêché l'adoption de solutions de mondialisation, même si dans certains pays, des mesures sérieuses sont déjà en cours pour contrôler la croissance démographique excessive de notre espèce.

Courbes épidémiques et endémiques représentatives

L'épidémie est la situation dans laquelle il y a une augmentation exagérée du nombre de cas de maladie dans une certaine population à un moment donné. En général, elle est causée par des virus ou des bactéries qui provoquent des épidémies dans une région particulière. La grippe, la dengue et le choléra sont des maladies qui ont généralement un caractère épidémique.

Endémique est la situation dans laquelle une maladie affecte un nombre constant d'individus dans une population au fil du temps.
Elle est caractéristique des maladies causées par les vers (schistosomiase, téniasis, ascariose) et les protozoaires (maladies de Chagas, paludisme, etc.). En fonction de la maladie, de la population affectée et de la zone considérée, une épidémie pour un pays particulier peut être épidémique pour, par exemple, une municipalité particulière de ce pays.

Une pandémie est une situation dans laquelle une épidémie se produit simultanément à divers endroits de la planète. C'est le cas du sida, par exemple.


Exemple de courbe épidémique

Articles

Density dependent factors


The so-called density-dependent factors are those that prevent excessive population growth due to the large number of individuals in a given population: disputes over space, food, sexual partner eventually lead to decreased reproductive rate and increased mortality.

O predatism it's the parasitism These are two other density-dependent factors as predators and parasites find it easier to spread among individuals in a large population.

The human species and the limiting capacity

Population growth of the human species has occurred explosively in recent centuries. About 500 million people inhabited the earth in 1650. Within two centuries, the number of inhabitants reached 1 billion. Between 1850 and 1930, it was already 2 billion, and in 1975 4 billion people lived on our planet. The doubling time has decreased and today we surpass 7 billion people. Each year, 93 million people are added.

This increase in human population size has a lot to do with the cultural evolution of our species and our survival habits.

The human is no longer hunter-gatherer About 10,000 years ago, it abandoned nomadism and settled in definite locations on Earth, forming groups involved in the creation of plants and animals of food interest. The birth rate has risen, and in times of war and plague, human population growth has become a reality.
Little by little, however, the risks of excessive population growth are being assessed. Increasing pollution, global warming, ozone depletion, acid rain and other problems are evidence of the planet's weathering. At the Cairo Conference on Population and Development held in September 1994, more than 180 UN-linked countries tried to reach consensus on a policy to prevent the explosion of the human population. Differences in birth control methods have hitherto prevented the adoption of globalizing solutions, although in some countries serious measures are already underway to control the excessive population growth of our species.

Representative Epidemic and Endemic Curves

Epidemic is the situation in which there is an exaggerated increase in the number of cases of a disease in a certain population at a given time. In general, it is caused by viruses or bacteria that cause disease outbreaks in a particular region. Influenza, dengue and cholera are diseases that usually have epidemic character.

Endemic is the situation in which a disease affects a constant number of individuals in a population over time.
It is characteristic of diseases caused by worms (schistosomiasis, teniasis, ascariasis) and protozoa (Chagas diseases, malaria etc.). Depending on the disease, the affected population and the area considered, an epidemic for a particular country may be epidemic for, for example, a particular municipality in that country.

Pandemic is a situation in which an epidemic occurs simultaneously in various places on the planet. This is the case of AIDS, for example.


Example of epidemic curve