Commentaires

Dynamique communautaire


Dans un écosystème, il existe de nombreux types d'interactions entre les composants des différentes espèces.

Nous pouvons classer les relations entre les êtres vivants initialement en deux groupes: les intraspécifique, qui se produisent entre des êtres de la même espèce, et la interspécifique, entre des êtres de différentes espèces. Il est courant de différencier les relations en harmoniques ou positives et inharmonieuses ou négatives. Dans les harmoniques, il n'y a aucun dommage à aucune des parties associées, et dans les disharmoniques il y en a.

Avant d'aborder chaque type de relation entre les êtres vivants, clarifions la signification de deux termes: habitat et niche écologique.

L'analogie qui compare l'habitat à l'adresse d'une espèce et la niche écologique à sa profession est classique. Si vous voulez trouver des individus d'une certaine espèce dans le milieu naturel, vous devez les rechercher dans leur habitat. Vos remarques sur «la façon dont ils vivent» seront des indications de la niche écologique.

Le pêcheur expérimenté sait où trouver un certain type de poisson, quel appât utiliser, qu'il le coule plus ou moins, à quelle période de l'année et à quelle heure du jour ou de la nuit il est le plus susceptible de réussir. Il devrait donc en savoir beaucoup sur l'habitat et la niche écologique du poisson qu'il aime le plus.

Vidéo: Solidarité Ahuntsic : La dynamique communautaire (Octobre 2020).

Comments

Community Dynamics


In an ecosystem, there are many types of interactions between the components of the various species.

We can classify the relationships between living beings initially into two groups: the intraspecific, which occur between beings of the same species, and the interspecific, between beings of different species. It is common to differentiate relations into harmonic or positive and inharmonious or negative. In harmonics there is no harm to any of the associated parts, and in disharmonics there is.

Before we deal with each type of relationship between living things, let us clarify the meaning of two terms: habitat and ecological niche.

The analogy that compares habitat to the address of a species and the ecological niche to its profession is classic. If you want to find individuals of a certain species in the natural environment, you should look for them in their habitat. Your remarks about "the way they live" will be indications of the ecological niche.

The experienced fisherman knows where to find a certain type of fish, which bait to use, whether to sink it more or less, at what time of the year and at what time of day or night he is most likely to succeed. He should know a lot, therefore, about the habitat and ecological niche of the fish he most enjoys.