En détail

Mutualisme


Association dans laquelle deux espèces impliquées bénéficient, cependant, chaque espèce ne peut vivre qu'en présence de l'autre. Parmi les exemples que nous mettrons en évidence.

  • Lichens - Les lichens sont des associations entre les algues unicellulaires et les céréales fongiques. Les algues synthétisent la matière organique et fournissent aux champignons une partie de la nourriture produite. Ceux-ci, à leur tour, éliminent l'eau et les sels minéraux du substrat, les fournissant aux algues. De plus, les champignons entourent le groupe d'algues avec leurs hyphes, les protégeant contre la déshydratation.

  • Termites et protozoaires - En mangeant du bois, les termites obtiennent de grandes quantités de cellulose mais ne peuvent pas produire de cellulase, une enzyme capable de digérer la cellulose. Dans son intestin, il y a des protozoaires flagellés qui peuvent effectuer cette digestion.Ainsi, les protozoaires dépendent en partie de la nourriture de l'insecte, qui à son tour bénéficie de l'action des protozoaires. Aucun d'entre eux, cependant, ne pouvait vivre dans l'isolement.
  • Ruminats et micro-organismes - Dans la panse ou le rumen du ruminant se trouvent également des bactéries qui favorisent la digestion de la cellulose ingérée par le feuillage. C'est un cas identique au précédent.
  • Bactéries et racines des légumineuses - Dans le cycle de l'azote, les bactéries du genre Rhizobium produisent des composés azotés qui sont assimilés par les légumineuses, à leur tour fournissent à ces bactéries la matière organique nécessaire à l'exercice de leurs fonctions vitales.
  • Mycorhizes - Ce sont des associations entre les champignons et les racines de certaines plantes, comme les orchidées, les fraises, les tomates, les pins, etc. Le champignon, qui est un décomposeur, fournit au légume de l'azote et d'autres nutriments minéraux; en retour, il reçoit de la matière organique photosynthétisée.

Vidéo: Mutualisme Commensalisme et Parasitisme (Octobre 2020).

In details

Mutualism


Association in which two species involved benefit, however, each species can only live in the presence of the other. Among examples we will highlight.

  • Lichens - Lichens are associations between unicellular algae and fungal cereals. Algae synthesizes organic matter and provides fungi with part of the food produced. These, in turn, remove water and mineral salts from the substrate, supplying them to algae. In addition, the fungi surround the algae group with their hyphae, protecting them against dehydration.

  • Termites and protozoa - By eating wood, termites obtain large amounts of cellulose but cannot produce cellulase, an enzyme capable of digesting cellulose. In its gut there are flagellated protozoa that can perform this digestion. Thus, protozoa rely in part on the insect's food, which in turn benefits from the action of protozoa. None of them, however, could live in isolation.
  • Ruminates and microorganisms - In the ruminant's paunch or rumen are also bacteria that promote the digestion of the cellulose ingested with the foliage. It is a case identical to the previous one.
  • Legume Bacteria and Roots - In the nitrogen cycle, bacteria of the genus Rhizobium produce nitrogenous compounds that are assimilated by legumes, in turn provide these bacteria with the organic matter needed to perform their vital functions.
  • Mycorrhizae - They are associations between fungi and roots of certain plants, such as orchids, strawberries, tomatoes, pines, etc. The fungus, which is a decomposer, provides the vegetable with nitrogen and other mineral nutrients; in return, it receives photosynthesized organic matter.