L'information

Protocole de coopération


Il s'agit d'une association bilatérale entre différentes espèces, dont les deux bénéficient; Cependant, une telle association n'est pas obligatoire et chaque espèce peut vivre isolée.

Les actions des oiseaux qui favorisent la dispersion des plantes en mangeant leurs fruits et en évacuant leurs graines dans un endroit éloigné, ainsi que l'action des insectes qui recherchent le nectar des fleurs et contribuent involontairement à la pollinisation des plantes sont considérées comme des exemples de protocole de coopération.

À titre d'exemple, nous citerons:

  • Escargot de Paguro et actinias - Également connu sous le nom d'ermite bernard, c'est un crustacé marin qui a un long abdomen mou, non protégé de l'exosquelette. Afin de protéger l'abdomen, le bernard vit à l'intérieur de coquilles vides d'escargots. Sur la coquille apparaissent des actinies ou des anémones de mer (coelentérés), des animaux portant des tentacules urticantes. Pour le paguro, l'actinia ne cause aucun dommage, car il en profite, étant emmené par lui aux endroits où il y a de la nourriture. À son tour, il bénéficie également de la «protection» efficace qu'elle lui offre.
  • Oiseau cure-dent et crocodile - L'oiseau bâton pénètre dans la bouche des crocodiles sur les rives du Nil, se nourrissant de restes de nourriture et de vers dans la bouche du reptile. L'avantage est réciproque car, en échange de nourriture, l'oiseau libère les crocodiles des parasites.
    Remarque: L'association écologique entre l'oiseau bâton et le crocodile africain est un exemple de mutualisme, quand on considère que l'oiseau enlève les parasites de la bouche du reptile. Mais il peut également être décrit comme un exemple de commensalisme; Dans ce cas, l'oiseau n'agit qu'en retirant les restes de nourriture qui se trouvent entre les dents du crocodile.
  • Anu et bétail - Anu est un oiseau qui se nourrit de tiques sur la peau des bovins, les capturant directement. En retour, les bovins se débarrassent des parasites indésirables.

Information

Protocooperation


It is a bilateral association between different species, in which both benefit; However, such an association is not obligatory, and each species can live in isolation.

The actions of birds that promote the dispersal of plants by eating their fruits and evacuating their seeds in a distant place, as well as the action of insects that seek flower nectar and involuntarily contribute to the pollination of plants are considered examples of protocooperation.

As an example we will cite:

  • Paguro snail and actinias - Also known as a hermit bernard, it is a marine crustacean that has a long, soft abdomen, unprotected from exoskeleton. In order to protect the abdomen, the bernard lives inside empty shells of snails. On the shell appear actinias or sea anemones (coelenterates), animals carrying urticating tentacles. To the paguro, actinia does not cause any damage, because it benefits, being taken by him to the places where there is food. He, in turn, also benefits from the efficient "protection" she gives him.
  • Toothpick Bird and Crocodile - The stick bird penetrates the mouth of crocodiles on the banks of the Nile, feeding on food scraps and worms in the reptile's mouth. The advantage is mutual because, in exchange for food, the bird frees crocodiles from parasites.
    Note: The ecological association between the stick bird and the African crocodile is an example of mutualism, when one considers that the bird removes parasites from the reptile's mouth. But it can also be described as an example of commensalism; In this case, the bird acts only by removing food remains that lie between the crocodile's teeth.
  • Anu and cattle - Anu is a bird that feeds on ticks on the skin of cattle, capturing them directly. In return, cattle get rid of unwanted parasites.