En détail

Le feu et la succession écologique


Comme dans toutes les savanes tropicales, le feu a été un facteur environnemental important dans les savanes brésiliennes pendant de nombreux millénaires et a, par conséquent, agi dans l'évolution des êtres vivants de ces écosystèmes, en sélectionnant des plantes et des animaux avec des caractéristiques qui les protègent des brûlures rapides qui là, ils se produisent.

Chez les plantes, l'une de ces caractéristiques qui attire peut-être notre attention est la liège arbre et arbuste épais (ligneux), qui agit comme un isolant thermique lors du passage du feu.

Cependant, un observateur attentif remarquera plusieurs autres réponses de la végétation au feu, telles que la floraison intense de la strate herbacée et la repousse rapide des plantes, quelques jours après le brûlage, l'ouverture synchronisée des fruits et la dispersion intense des graines, la germination des graines. graines d'espèces stimulées par le feu.

Pourtant, le feu favorise tout un processus de recyclage de la matière organique Lorsqu'il est brûlé, il devient des cendres qui se déposent sur le sol et, avec la pluie, voient leurs éléments chimiques solubilisés et mis à disposition comme nutriments pour les racines des plantes.

Donc, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le un feu d'intensité faible ou modérée ne tue pas la plupart des plantes Cerrado, adaptés à ce facteur écologique. En revanche, pour de nombreuses espèces, en particulier les espèces herbacées, le feu est bénéfique et stimule ou facilite diverses étapes de son cycle de vie, comme mentionné ci-dessus.

Les animaux du Cerrado sont également adaptés pour faire face aux brûlures: parmi les vertébrés, beaucoup se réfugient dans des terriers ou des trous et sont protégés des températures élevées, car, à quelques centimètres de profondeur, le sol ne chauffe pas, en raison de la vitesse avec laquelle le feu traverse les fourrés.

Mais pourquoi les savanes - et parmi elles aussi les savanes - prennent-elles feu?

La répartition clairsemée des arbres et des éléments ligneux, qui caractérisent les savanes, permet l'arrivée de l'ensoleillement au niveau du sol et favorise le développement de grandes strates herbacées, formant un "tapis" herbeux.

En raison de leur cycle de vie, ces herbes ont leurs feuilles et leurs parties florales desséchées dans le saison sèche - qui, dans la région du cerrados, va généralement de mai à septembre. Ce matériau mince et sec devient un combustible hautement inflammable. La foudre ainsi que les flammes et les étincelles causées par les activités humaines (brûlage de débris agricoles, feux de joie, etc.) peuvent déclencher la combustion de la végétation et à partir de ce moment le feu se propage rapidement.

Les brûlures causées par foudreLes soi-disant «naturels» se produisent généralement en septembre, c'est le mois qui marque le début de la saison des pluies dans la région de Cerrados. C'est à ce moment-là que des pluies abondantes et foudroyantes se produisent, ainsi que lorsque la biomasse herbacée est au sommet de la dessiccation, ses feuilles et ses branches devenant des matières facilement inflammables.

Les brûlures d'origine humaine (anthropiques) sont souvent accidentelles, mais peuvent aussi être intentionnelles.
Par rapport aux incendies naturels, les incendies d'origine anthropique sont généralement reportés à juillet ou août, car c'est à ce moment-là que la plupart des agriculteurs brûlent les restes de récolte et préparent leurs terres pour de nouvelles cultures, ce qui fait que le feu «s'échappe» ou lorsque les éleveurs brûler délibérément les pâturages indigènes pour favoriser la repousse des graminées desséchées et fournir ainsi des feuilles fraîches aux bovins en cette période de pénurie.

In details

Fire and the Ecological Succession


As in all tropical savannas, fire has been an important environmental factor in Brazilian savannahs for many millennia and has, therefore, acted in the evolution of living beings of these ecosystems, selecting plants and animals with characteristics that protect them from the rapid burns that there they occur.

In plants, one of these features that perhaps catches our attention is the cork thick tree and shrub (woody), which acts as a thermal insulator during the passage of the fire.

However, a close observer will notice several other responses of vegetation to fire, such as intense flowering of the herbaceous stratum and rapid regrowth of plants, days after burning, synchronized fruit opening and intense seed dispersal, seed germination. seeds of species that are stimulated by fire.

Still, fire promotes a whole process of recycling of organic matter When burned, it becomes ashes, which are deposited on the soil and, with the rain, have their chemical elements solubilized and made available as nutrients to the roots of plants.

So, contrary to what many people think, the low or moderate intensity fire does not kill most of the Cerrado plants, which are adapted to this ecological factor. In contrast, for many species, especially herbaceous species, fire is beneficial and stimulates or facilitates various stages of its life cycle, as mentioned above.

Also the animals of the Cerrado are adapted to face the burnings: among the vertebrates, many take refuge in burrows or holes and are protected from high temperatures, because, a few inches deep, the soil does not get hot, due to the speed with which the fire goes through the thickets.

But why do savannas - and even savannahs among them - catch fire?

The sparse distribution of trees and woody elements, which characterize the savannas, allows the arrival of insolation at ground level and promotes the development of large herbaceous stratum, forming a grassy "carpet".

Due to their life cycle, these grasses have their leaves and floral parts desiccated in the dry season - which, in the cerrados region, usually goes from May to September. This thin, dry material becomes a highly flammable fuel. Lightning as well as flames and sparks from human actions (burning of agricultural debris, bonfires, etc.) can start combustion of the vegetation and from then on the fire spreads rapidly.

The burns caused by raysSo-called “natural”, usually occur in September, this being the month that marks the beginning of the rainy season in the Cerrados region. This is when heavy, lightning-heavy rains occur, and also when herbaceous biomass is at the peak of desiccation, with its leaves and branches becoming easily flammable material.

Man-made (anthropogenic) burns are often accidental, but can also be intentional.
Compared to natural burnings, anthropogenic ones are usually brought forward to July or August, as this is when most farmers burn the crop remains and prepare their land for new crops, causing the fire to "escape", or when ranchers deliberately burn native pasture to promote regrowth of desiccated grasses and thus provide fresh leaves to cattle at this time of scarcity.