En détail

Succession écologique


Processus ordonné de création et de développement d'une communauté. Il se produit au fil du temps et se termine lorsqu'une communauté stable est établie dans la région.

Les étapes de la succession

Prenons comme exemple une région complètement inhabitée, comme un rocher nu. L'ensemble des conditions permettant aux plantes et aux animaux de survivre ou de s'installer dans cet environnement sont très défavorables:

    • L'éclairage direct provoque des températures élevées;
    • L'absence de terre rend difficile la fixation des légumes;
    • L'eau de pluie ne se dépose pas et s'évapore rapidement.

Les êtres vivants capables de s'installer dans un tel environnement doivent être bien adaptés et peu exigeants. Ce sont les lichens (association de cyanobactéries avec des champignons), qui ne peuvent survivre qu'avec de l'eau, de la lumière et une petite quantité de sels minéraux. Cela caractérise la formation d'une communauté pionnière ou ecese. Les lichens étant les premiers êtres à s'installer sont appelés «organismes pionniers». L'activité métabolique des lichens modifie lentement les conditions initiales de la région. Les lichens produisent des acides organiques qui érodent progressivement la roche, formant par l'érosion les premières couches de sol.

Couche après couche de lichen, ils forment un tapis organique qui enrichit le sol, le laissant humide et riche en sels minéraux. Dès lors, les conditions, pas si défavorables, permettent l'apparition de petites plantes, comme les bryophytes (mousses), qui ont besoin d'une petite quantité de nutriments pour se développer et atteindre le stade de reproduction. Des modifications nouvelles et constantes se succèdent permettant l'apparition de plantes plus grosses comme les fougères et les arbustes. De petits animaux comme les insectes et les mollusques commencent également à apparaître.

De cette façon, étape par étape, la communauté pionnière évolue, jusqu'à ce que la vitesse du processus commence à diminuer progressivement, atteignant un point d'équilibre, dans lequel la succession écologique atteint son développement maximal compatible avec les conditions physiques du lieu (sol, climat, etc.). .). Cette communauté est la dernière étape du processus de succession, connue sous le nom de communauté climax. Chaque étape intermédiaire entre la communauté des pionniers et l'apogée s'appelle le sere.

Les caractéristiques d'une communauté climax

En observant le processus de succession écologique, nous pouvons identifier une augmentation progressive de la biodiversité et des espèces et de la biomasse totale. Les réseaux et chaînes alimentaires deviennent de plus en plus complexes et de nouvelles niches se forment constamment. La stabilité d'une communauté culminante est largement associée à une variété accrue d'espèces et à la complexité des relations alimentaires.

En effet, le fait d'avoir un réseau trophique complexe et multidirectionnel permet de contourner plus facilement l'instabilité causée par la disparition d'une espèce particulière. Les collectivités plus simples ont moins de choix alimentaires et sont donc plus instables. Il est facile d'imaginer cette instabilité lorsque nous observons comment une monoculture agricole est sensible aux attaques de ravageurs.

Bien que la biomasse totale et la biodiversité soient plus élevées dans la communauté climax, nous avons quelques différences par rapport à la productivité primaire. La productivité brute (matière organique totale produite) dans les communautés climaciques est importante et supérieure à celle des communautés précédentes. Cependant, la productivité nette est proche de zéro, car toute la matière organique produite est consommée par la communauté elle-même. C'est pourquoi une communauté culminante est stable, ce qui signifie qu'elle ne se développe plus. Dans les communautés et les êtres pionniers, il existe un surplus de matière organique (productivité nette) qui est exactement utilisée pour l'évolution du processus de succession écologique.

Tendances attendues de l'écosystème tout au long de la succession (primaire)

ATTRIBUTS DES ÉCOSYSTÈMES

DÉVELOPPER

CLIMAX

CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES

variable et imprévisible

constante ou variable prévisible

POPULATIONS

Mécanismes de détermination de la taille de la population

abiotique, indépendant de la densité

biotique, dépendant de la densité

Taille individuelle

petit

grand

Cycle de vie

court / simple

long / complexe

Croissance

mortalité rapide et élevée


capacité de survie compétitive lente et supérieure

La production

quantité

la qualité

Fluctuations

+ prononcé

- prononcé

STRUCTURE COMMUNAUTAIRE

Stratification (hétérogénéité spatiale)

peu

beaucoup

Diversité des espèces (richesse)

faible

haut

Diversité des espèces (équité)

faible

haut

Diversité biochimique

faible

haut

Matière organique totale

peu

beaucoup

ÉNERGIE COMMUNAUTAIRE

PPB / R

>1

= 1

PPB / B

haut

faible

PPL

haut

faible

Chaîne alimentaire

linéaire (simple)

en réseau (complexe)

NUTRIENTS

Cycle des minéraux

ouvert

fermé

Nutriments inorganiques

extrabiotiques

intrabiotique

Échange de nutriments entre les organismes et l'environnement

rapide

lent

Rôle des débris dans la régénération des nutriments

pas important

important

POSSIBILITÉ D'EXPLORATION PAR L'HOMME

Production potentielle

haut

faible

Capacité à résister à l'exploitation

grand

petit

Contenu suivant: Morphologie végétale

In details

Ecological succession


Orderly process of setting up and developing a community. It occurs over time and ends when a stable community is established in the area.

The Succession Steps

Let's take as an example a completely uninhabited region, like a bare rock. The set of conditions for plants and animals to survive or settle in this environment are very unfavorable:

    • Direct lighting causes high temperatures;
    • The absence of soil makes it difficult to fix vegetables;
    • Rainwater does not settle and quickly evaporates.

Living beings able to settle in such an environment must be well adapted and undemanding. These are the lichens (association of cyanobacteria with fungi), which can survive only with water, light and a small amount of mineral salts. This characterizes the formation of a pioneer community or ecese. Lichens for being the first beings to settle are called "pioneer organisms." The metabolic activity of lichens is slowly changing the initial conditions of the region. Lichens produce organic acids that gradually erode the rock, forming through erosion the first layers of soil.

Layer upon layer of lichen, they form an organic carpet that enriches the soil, leaving it moist and rich in mineral salts. From then on the conditions, not so unfavorable, allow the appearance of small plants, such as bryophytes (mosses), that need a small amount of nutrients to develop and reach the reproduction stage. New and constant modifications follow one another allowing the appearance of larger plants such as ferns and shrubs. Also small animals like insects and mollusks begin to appear.

In this way, step after step, the pioneer community evolves, until the speed of the process begins to gradually decrease, reaching a point of equilibrium, in which the ecological succession reaches its maximum development compatible with the physical conditions of the place (soil, climate, etc.). .). This community is the final step in the succession process, known as the climax community. Each intermediate step between the pioneer community and the climax is called the sere.

The characteristics of a climax community

By observing the process of ecological succession we can identify a progressive increase in biodiversity and species and in total biomass. Food webs and food chains become increasingly complex and new niches are constantly forming. The stability of a climax community is largely associated with increased species variety and the complexity of eating relationships.

This is because having a complex and multidirectional food web makes it easier to circumvent the instability caused by the disappearance of a particular species. Simpler communities have fewer food choices and are therefore more unstable. It is easy to imagine this instability when we observe how an agricultural monoculture is susceptible to pest attack.

Although total biomass and biodiversity are higher in the climax community, we have some differences from primary productivity. Gross productivity (total organic matter produced) in climax communities is large and higher than in predecessor communities. However, net productivity is close to zero, since all organic matter that is produced is consumed by the community itself. This is why a climax community is stable, meaning it is no longer expanding. In pioneer communities and beings, there is a surplus of organic matter (Net Productivity) that is exactly used for the evolution of the ecological succession process.

Expected ecosystem trends throughout (primary) succession

ECOSYSTEM ATTRIBUTES

UNDER DEVELOPMENT

CLIMAX

ENVIRONMENTAL CONDITIONS

variable and unpredictable

constant or predictably variable

POPULATIONS

Population Size Determination Mechanisms

abiotic, density independent

biotic, density-dependent

Individual Size

small

big

Life cycle

short / simple

long / complex

Growth

fast, high mortality


slow, higher competitive survivability

Production

amount

quality

Fluctuations

+ pronounced

- pronounced

COMMUNITY STRUCTURE

Stratification (spatial heterogeneity)

few

lots of

Species diversity (richness)

low

high

Species diversity (equitativity)

low

high

Biochemical Diversity

low

high

Total organic matter

few

lots of

COMMUNITY ENERGY

PPB / R

>1

= 1

PPB / B

high

low

PPL

high

low

Food chain

linear (simple)

networked (complex)

NUTRIENTS

Minerals cycle

Open

closed

Inorganic Nutrients

extrabiotics

intrabiotic

Nutrient exchange between organisms and environment

quick

slow

Role of debris in nutrient regeneration

not important

important

POSSIBILITY OF EXPLORATION BY MAN

Potential production

high

low

Ability to resist exploitation

big

small

Next content: Plant Morphology