L'information

Les facteurs limitants de l'écosystème


C'est l'ensemble de tous les facteurs physiques qui peuvent affecter les communautés d'une certaine région.

Ceux-ci influencent la croissance, l'activité et les caractéristiques des êtres, ainsi que leur distribution dans différents endroits. Ces facteurs varient d'un endroit à l'autre, déterminant un large éventail d'environnements.

Les différents facteurs abiotiques peuvent être regroupés en deux types principaux:

- le facteurs climatiques, comme la lumière, la température et l'humidité, qui caractérisent le climat d'une région
- et le facteurs édaphiques, dont se distinguent la composition chimique et la structure du sol.

Lumière

La lumière est une manifestation d'énergie dont la source principale est le soleil, elle est indispensable au développement des plantes. En effet, les plantes produisent la matière dont est formé leur organisme par un processus - la photosynthèse - réalisé en captant l'énergie lumineuse. Presque tous les animaux ont besoin de lumière pour survivre. Les exceptions sont certaines espèces qui vivent dans des grottes - espèces cavernicoles - et les espèces qui vivent dans les eaux profondes aquatiques - les espèces abyssales.

Certains animaux, comme les papillons, nécessitent une intensité lumineuse élevée et sont donc appelés espèces lucifère. En revanche, des êtres comme l'escargot et le ver n'ont pas besoin de beaucoup de lumière, l'évitant, ils sont donc appelés espèces. lucifuges.

La lumière influence le comportement et la distribution des êtres vivants ainsi que leurs caractéristiques morphologiques.

Lumière et comportements des êtres vivants

Les animaux présents séance photoc'est-à-dire la sensibilité à la lumière, donc ils se déplacent vers elle ou s'en éloignent. Comme les animaux, les plantes s'orientent également vers la lumière, c'est-à-dire qu'elles présentent phototropisme. Présence d'animaux et de plantes photopériodisme, c'est-à-dire la capacité de réagir à la durée de la luminosité quotidienne à laquelle ils sont soumis - photopériode. De nombreuses plantes à fleurs réagissent de différentes manières à la photopériode et ont donc des temps de floraison différents. Les animaux réagissent également de différentes manières à la photopériode, de sorte qu'ils présentent leur période d'activité à différents moments de la journée.

La température

Chaque espèce ne peut survivre que dans certaines limites de température, ce qui donne à ce facteur une grande importance. Chaque être survit entre certaines limites de température - amplitude thermique - n'existant ni au-dessus ni en dessous d'une certaine valeur. Chaque espèce a une température optimale pour mener à bien ses activités vitales. Certains êtres ont une grande amplitude thermique d'existence - êtres eurothermiques - tandis que d'autres ne survivent que dans des limites de température étroites - êtres sténothermiques.

Température et comportement animal

Certains animaux, à des moments de l'année où les températures s'écartent de la valeur optimale pour le développement de leurs activités, acquièrent des comportements qui leur permettent de survivre pendant cette période:

  • les animaux qui ne peuvent pas facilement effectuer de grands déplacements tels que les geckos réduisent leurs activités vitales à des valeurs minimales et restent dans un état de vie latent;
  • les animaux qui peuvent se déplacer facilement, comme les hirondelles, migrent, c'est-à-dire partent à une certaine période de l'année vers d'autres régions où les températures sont favorables.

Tout au long de l'année, certaines plantes subissent des changements d'apparence causés par les variations de température. Les animaux ont également leurs propres caractéristiques d'adaptation à différentes valeurs de température. Par exemple, ceux qui vivent dans des régions très froides ont généralement un long pelage et une couche de graisse sous la peau.

De l'eau

C'est un facteur limitant d'une extrême importance pour la survie d'une communauté. Outre son implication dans les activités cellulaires, il ne faut pas oublier son importance dans la physiologie végétale (transpiration et conduction de la sève). C'est du sol que les racines puisent l'eau nécessaire à la survie des légumes.

Disponibilité des nutriments

C'est un autre facteur limitant qui mérite d'être pris en compte, notamment en milieu marin.

Information

The limiting factors of the ecosystem


It is the set of all physical factors that can affect the communities of a certain region.

These influence the growth, activity and characteristics that beings have, as well as their distribution in different places. These factors vary from location to location, determining a wide range of environments.

The different abiotic factors can be grouped into two main types:

- the Climatic factors, such as light, temperature, and humidity, which characterize the climate of a region
- and the edaphic factors, of which the chemical composition and the structure of the soil stand out.

Light

Light is a manifestation of energy whose main source is the sun. It is indispensable to the development of plants. In fact, plants produce the matter of which their organism is formed through a process - photosynthesis - carried out by capturing light energy. Virtually all animals need light to survive. Exceptions are some species that live in caves - cavernicolous species - and species that live in the deep water aquatic - abyssal species.

Certain animals, such as butterflies, require high light intensity and are therefore called species luciferous. In contrast, beings like the snail and the worm don't need much light, avoiding it, so they are called species. lucifuges.

Light influences the behavior and distribution of living things and also their morphological characteristics.

Light and Behaviors of Living Beings

The animals present photo shoot, that is, sensitivity to light, so they move toward it or move away from it. Like animals, plants also orient themselves towards light, that is, they present phototropism. Animals and plants present photoperiodism, ie ability to react to the duration of the daily luminosity to which they are subjected - photoperiod. Many flowering plants react differently to the photoperiod, and therefore have different flowering times. Animals also react in different ways to the photoperiod, so they present their activity period at different times of the day.

Temperature

Each species can only survive within certain temperature limits, which gives this factor great importance. Each being survives between certain temperature limits - thermal amplitude - existing neither above nor below a certain value. Each species has an optimal temperature for carrying out its vital activities. Some beings have great thermal amplitude of existence - eurothermal beings - while others only survive within narrow temperature limits - stenothermal beings.

Temperature and Animal Behavior

Some animals, at times of the year when temperatures deviate from the optimal value for the development of their activities, acquire behaviors that allow them to survive during this period:

  • animals that are not easily able to make large displacements such as geckos reduce their vital activities to minimum values ​​and remain in a latent state of life;
  • animals that can move easily, such as swallows, migrate, that is, leave at a certain time of year to other regions with favorable temperatures.

Throughout the year, certain plants suffer changes in their appearance, caused by temperature variations. Animals also have their own characteristics of adaptation to different temperature values. For example, those who live in very cold regions usually have long coat and a layer of fat under the skin.

Water

It is a limiting factor of extreme importance for the survival of a community. Besides its involvement in cellular activities, we must not forget its importance in plant physiology (perspiration and conduction of sap). It is from the soil that the roots draw the water necessary for the survival of the vegetables.

Nutrient Availability

It is another limiting factor that deserves to be considered, especially in marine environments.