Commentaires

Métabolisme énergétique


De l'énergie pour la vie

L'un des principaux facteurs limitants dans la vie des êtres vivants est d'obtenir de l'énergie pour leurs activités. Selon théorie hétérotrophe, les premiers êtres vivants seraient procaryotes hétérotrophes vivant dans un milieu aquatique d'où ils extrairaient des nutriments, formés dans l'atmosphère et accumulés dans les lacs et les premiers océans.
En raison de leur grande simplicité, ces êtres utiliseraient des processus également rudimentaires pour tirer de l'énergie de ces molécules dont ils se nourrissaient. Ce mécanisme serait similaire à la fermentation encore effectuée par de nombreux organismes aujourd'hui.

Il y a plus de 2 milliards d'années, les premiers organismes autotrophes ont émergé, procaryotes capables de produire leur propre nourriture la photosynthèse. Ce processus révolutionnaire, en plus de permettre la survie des autotrophes, a également servi les hétérotrophes, qui ont commencé à se nourrir d'eux.

La photosynthèse a conduit à l'accumulation d'oxygène dans l'atmosphère terrestre, permettant à certaines souches de procaryotes de profiter du pouvoir oxydant de cette molécule pour tirer beaucoup plus d'énergie des nutriments par la respiration.

Les organismes puisent leur énergie dans les molécules organiques les plus diverses (sucres, acides aminés, acides gras, etc.)mais le glucose Il est le plus commun à la fois en fermentation et en respiration. Pour la fermentation ou la respiration, les organismes hétérotrophes obtiennent du glucose s'ils sont nourris avec les seuls organismes autotrophes photosynthétiques producteurs de glucose.

Actuellement, seules quelques bactéries et champignons utilisent le processus de fermentation pour produire de l'énergie. Tous les autres organismes, qu'ils soient autotrophes (algues et plantes) ou hétérotrophes (certaines bactéries, champignons et protozoaires et animaux), utilisent le respiration aérobie, un procédé d'obtention d'énergie beaucoup plus efficace que la fermentation.

Comments

Energy metabolism


Energy for life

One of the main limiting factors in the life of living beings is obtaining energy for their activities. According to the heterotrophic theory, the first living beings would be heterotrophic prokaryotes living in an aquatic environment from which they would extract nutrients, formed in the atmosphere and accumulated in the lakes and early oceans.
Because of their great simplicity, these beings would use equally rudimentary processes to draw energy from these molecules they fed on. This mechanism would be similar to the fermentation still performed by many organisms today.

More than 2 billion years ago, the first autotrophic organisms emerged, prokaryotes capable of producing their own food through photosynthesis. This revolutionary process, in addition to allowing the survival of the autotrophic, also served the heterotrophic, who began to feed on them.

Photosynthesis has led to the accumulation of oxygen in the earth's atmosphere, allowing some prokaryote strains to take advantage of the oxidizing power of this molecule to draw much more energy from nutrients through respiration.

Organisms draw energy from the most diverse organic molecules (sugars, amino acids, fatty acids, etc.), but glucose It is the most common in both fermentation and respiration. For fermentation or respiration heterotrophic organisms obtain glucose if fed on the only glucose-producing photosynthetic autotrophic organisms.

Currently, only a few bacteria and fungi use the fermentation process for energy. All other organisms, whether autotrophs (algae and plants) or heterotrophs (some bacteria, fungi and protozoa and animals), use the aerobic respiration, a process of obtaining energy much more efficient than fermentation.