L'information

Pigments photosynthétiques


Le terme "pigment" signifie substance colorée. La couleur du pigment photosynthétisant dépend des plages du spectre de lumière visible qu'il absorbe ou réfléchit.

La chlorophylle, qui donne la couleur verte caractéristique de la plupart des légumes, absorbe très bien la lumière dans les bandes rouges et violettes, reflétant la lumière verte.

Parce que la lumière réfléchie est la lumière qui frappe nos yeux, c'est la couleur que nous voyons lorsque nous regardons une feuille. Le profil d'absorption lumineuse d'une substance est son spectre d'absorption.
Toutes les cellules de photosynthèse sauf les cellules bactériennes contiennent 2 types de chlorophylle, et l'un d'eux est toujours le chlorophylle a. Le deuxième type de chlorophylle est généralement le chlorophylle b (dans les légumes supérieurs) ou chlorophylle c (dans de nombreuses algues). Ces différents types de chlorophylle diffèrent dans la gamme du spectre de la lumière visible dans laquelle chacun d'eux capture la lumière le plus efficacement.

Chlorophylles le et b ont des spectres d'absorption de la lumière légèrement différents comme le montre le graphique suivant:

Nous pouvons vérifier en analysant le graphique que les deux chlorophylles ont deux pics d'absorption: un plus haut dans la gamme violette et un plus petit dans la gamme rouge.

Les caroténoïdes sont pigments accessoires. Ils absorbent la lumière dans des plages légèrement différentes des bandes de chlorophylle. La présence de ces pigments accessoires fait que de nombreuses feuilles ont des couleurs différentes du vert. Bien qu'ils contiennent de la chlorophylle, la présence de ces autres pigments en grande quantité masque leur présence et laisse les feuilles avec d'autres couleurs (violacé, orange, jaune, etc.).

De nombreuses feuilles changent de couleur en hiver en diminuant la quantité de chlorophylle. Comme la quantité d'autres pigments ne change pas de manière significative, leurs couleurs sont visibles, ce qui rend les feuilles généralement jaunes.

Le rôle de la lumière dans la photosynthèse

La structure atomique de certaines substances est telle qu'elles sont capables d'absorber la lumière. Lorsque la lumière frappe un atome capable de l'absorber, certains électrons sont activés et élevés à un niveau d'énergie supérieur. L'atome entre dans un "état activé", riche en énergie et très instable. Lorsque les électrons excités retournent à leurs orbitales normales, l'atome revient à sa état de base. Ce retour s'accompagne d'un dégagement d'énergie sous forme de chaleur ou de lumière. La lumière émise de cette façon est appelée fluorescence.

Dans les chloroplastes, les molécules de chlorophylle ont cette caractéristique. Cependant, son électron excité ne renvoie pas l'énergie captée par la fluorescence, mais la transfère à d'autres substances. Il y a donc transformation de l'énergie lumineuse captée en énergie chimique.

Information

Photosynthetic Pigments


The term "pigment" means colored substance. The color of the photosynthesizing pigment depends on the ranges of the visible light spectrum that it absorbs or reflects.

Chlorophyll, which gives the green color characteristic of most vegetables, absorbs light very well in the red and violet bands, reflecting green light.

Because reflected light is the light that hits our eyes, this is the color we see as we look at a leaf. The light absorption profile of a substance is its absorption spectrum.
All photosynthesis cells except bacterial cells contain 2 types of chlorophyll, and one of them is always the chlorophyll a. The second type of chlorophyll is usually the chlorophyll b (in the higher vegetables) or the chlorophyll c (in many algae). These various types of chlorophyll differ in the range of the visible light spectrum in which each of them captures light most efficiently.

Chlorophylls The and B have slightly different light absorption spectra as shown in the following graph:

We can verify by analyzing the graph that both chlorophylls have two absorption peaks: one higher in the violet range and one smaller in the red range.

Carotenoids are accessory pigments. They absorb light in slightly different ranges from chlorophyll bands. The presence of these accessory pigments makes many leaves have different colors than green. Although they have chlorophyll, the presence of these other pigments in large quantities masks their presence and leaves the leaves with other colors (purplish, orange, yellow, etc.).

Many leaves change color in winter by decreasing the amount of chlorophyll. As the amount of other pigments does not change so significantly, their colors are seen, making the leaves generally yellow.

The role of light in photosynthesis

The atomic structure of certain substances is such that they are capable of absorbing light. When light strikes an atom capable of absorbing it, some electrons are activated and raised to a higher energy level. The atom enters a "state enabled", rich in energy and very unstable. When the excited electrons return to their normal orbitals, the atom returns to its base state. This return is accompanied by the release of energy as heat or as light. The light emitted in this way is called fluorescence.

In chloroplasts, chlorophyll molecules have this characteristic. However, its excited electron does not return the energy captured by fluorescence, but transfers it to other substances. There is therefore transformation of the captured light energy into chemical energy.