Commentaires

Fermentation


Libération d'énergie par fermentation

La fermentation est un processus de libération d'énergie qui se produit sans la participation de l'oxygène. (processus anaérobie).

La fermentation comprend un ensemble de réactions enzymatiquement contrôlées à travers lesquelles une molécule organique est dégradée en composés plus simples, libérant de l'énergie. Un glucose C'est l'une des substances les plus utilisées par les micro-organismes comme point de départ de la fermentation.

Il est important de réaliser que les réactions chimiques de fermentation sont équivalentes à celles de glycolyse. Le démontage du glucose est partiel, des résidus de plus grande taille moléculaire que ceux produits par la respiration sont produits et le rendement en ATP est faible

Glycolyse

Lors de la glycolyse, chaque molécule de glucose est décomposée en deux molécules de pyruvate (acide pyruvique), l'hydrogène et l'énergie étant libérés par diverses réactions chimiques.
L'hydrogène se combine avec des molécules porteuses d'hydrogène (NAD) pour former NADH + H+, c'est-à-dire NADH2.

Types de fermentation

Levure - Champignon unicellulaire utilisé dans la fabrication du pain, des boissons alcoolisées en général.

La fermentation est un processus utilisé dans la fabrication de boissons alcoolisées, de pains et d'autres aliments. Aujourd'hui, nous savons que les processus fermentaires résultent de l'activité de microorganismes, comme la levure et certaines bactéries.

Différents organismes peuvent provoquer la fermentation de différentes substances. Le goût rance du beurre, par exemple, est dû à la formation d'acide butyrique causée par les bactéries qui fermentent les graisses. Les levures fermentent le glucose et les bactéries qui fermentent le lactose fermentent le lactose.


Saccharomyces cerevisiae

Vidéo: Les fermentations - Spé SVT - Terminale - Les Bons Profs (Octobre 2020).

Comments

Fermentation


Energy release through fermentation

Fermentation is a process of energy release that occurs without the participation of oxygen. (anaerobic process).

Fermentation comprises a set of enzymatically controlled reactions through which an organic molecule is degraded into simpler compounds, releasing energy. THE glucose It is one of the substances most used by microorganisms as a starting point in fermentation.

It is important to realize that the chemical reactions of fermentation are equivalent to those of glycolysis. Glucose disassembly is partial, residues of larger molecular size than those produced in respiration are produced and ATP yield is small

Glycolysis

In glycolysis, each glucose molecule is broken down into two pyruvate (pyruvic acid) molecules, with hydrogen and energy released through various chemical reactions.
Hydrogen combines with hydrogen carrier molecules (NAD) to form NADH + H+, ie NADH2.

Fermentation Types

Yeast - Unicellular fungus used in the manufacture of bread, alcoholic beverages in general.

Fermentation is a process used in the manufacture of alcoholic beverages, breads and other foods. Today we know that fermentative processes result from the activity of microorganisms, such as yeast and certain bacteria.

Different organisms may cause the fermentation of different substances. The rancid taste of butter, for example, is due to the formation of butyric acid caused by fat-fermenting bacteria. Yeasts ferment glucose and the bacteria that sour milk ferment lactose.


Saccharomyces cerevisiae