+
En détail

Qu'est-ce que le clonage?


Le clonage est un mécanisme courant de reproduction d'espèces végétales ou de bactéries.

Un clone peut être défini comme population de molécules, de cellules ou d'organismes provenant d'une seule cellule et identiques à la cellule d'origine. Chez l'homme, les clones naturels sont des jumeaux identiques qui proviennent de la division d'un ovule fécondé.

La grande révolution de Dolly, qui a ouvert la voie au clonage humain, a été la démonstration pour la première fois qu'il était possible de cloner un mammifère, c'est-à-dire de produire une copie génétiquement identique à partir d'un cellule somatique différenciée. Pour comprendre pourquoi cette expérience a été incroyable, nous devons nous souvenir d'un peu d'embryologie.


Le noyau cellulaire contient les 23 paires de chromosomes.

Nous avons tous été une seule cellule, résultant de la fusion d'un oeuf et un le sperme. Cette première cellule a déjà en son cœur l'ADN avec toutes les informations génétiques pour générer un nouvel être. L'ADN dans les cellules devient extrêmement condensé et organisé en chromosomes. À l'exception de nos cellules sexuelles, l'ovule et le sperme qui ont 23 chromosomes, chaque autre cellule de notre corps possède 46 chromosomes. Dans chaque cellule, nous avons 22 paires égales dans les deux sexes, appelées autosomes et une paire de chromosomes sexuels:

XX chez les femelles et XY chez les mâles. Ces cellules, avec 46 chromosomes, sont appelées cellules somatiques.

Revenons maintenant à notre première cellule issue de la fusion de l'ovule et du sperme. Immédiatement après la fécondation, elle commence à se diviser: une cellule sur deux, deux sur quatre, quatre sur huit, etc. Au moins jusqu'à la phase à huit cellules, chacune est capable de se développer en un être humain complet. Ils sont appelés totipotents. Dans la phase de huit à seize cellules, les cellules de l'embryon se différencient en deux groupes: un groupe de cellules externes qui seront à l'origine du placenta et des attachements embryonnaires, et une masse de cellules internes qui seront à l'origine de l'embryon lui-même. Après 72 heures, cet embryon, qui compte maintenant une centaine de cellules, est appelé blastocyste.

C'est à ce stade que l'implantation de l'embryon dans la cavité utérine a lieu. Les cellules internes du blastocyste seront à l'origine des centaines de tissus qui composent le corps humain. Ils s'appellent cellules souches embryonnaires pluripotentes. À un moment donné, ces cellules somatiques - qui sont toujours les mêmes - commencent à se différencier en divers tissus qui composeront le corps: sang, foie, muscles, cerveau, os, etc. Les gènes qui contrôlent cette différenciation et le processus par lequel elle se produit sont encore un mystère.

Ce que nous savons, c'est qu'une fois différencié, cellules somatiques perdre la capacité de fabriquer des tissus. Les cellules descendantes d'une cellule différenciée conserveront les mêmes caractéristiques que celles qui les ont engendrées, c'est-à-dire que les cellules hépatiques seront à l'origine des cellules hépatiques, les cellules musculaires seront à l'origine des cellules musculaires, etc. Bien que le nombre de gènes et d'ADN soit le même dans chaque cellule de notre corps, les gènes des cellules somatiques différenciées s'expriment différemment dans chaque tissu, c'est-à-dire que l'expression des gènes est spécifique à chaque tissu. À l'exception des gènes responsables du maintien du métabolisme cellulaire (gènes de ménage) qui restent actifs dans toutes les cellules du corps, seuls les gènes importants pour le maintien de cette fonction fonctionneront dans chaque tissu ou organe. Les autres restent "réduits au silence" ou inactifs.

Texte adapté de Zatz, Mayana. "Clonage et cellules souches". Cienc. Cult., jun. 2004, vol. 56, n ° 3, pp. 23-27, ISSN 0009-6725.

In details

What is cloning?


Cloning is a common mechanism of reproduction of plant species or bacteria.

A clone can be defined as a population of molecules, cells or organisms that originated from a single cell and are identical to the original cell. In humans, natural clones are identical twins that originate from the division of a fertilized egg.

Dolly's great revolution, which paved the way for human cloning, was the demonstration for the first time that it was possible to clone a mammal, that is to produce a genetically identical copy from a differentiated somatic cell. To understand why this experience was amazing, we need to remember a little embryology.


The cell nucleus contains the 23 pairs of chromosomes.

We have all been a single cell, resulting from the fusion of a egg it is a sperm. This first cell already has at its core DNA with all the genetic information to generate a new being. DNA in cells becomes extremely condensed and organized into chromosomes. With the exception of our sex cells, the egg and sperm that have 23 chromosomes, every other cell in our body has 46 chromosomes. In each cell, we have 22 pairs that are equal in both sexes, called autosomes and a pair of sex chromosomes:

XX in females and XY in males. These cells, with 46 chromosomes, are called somatic cells.

Let us now return to our first cell resulting from the fusion of the egg and sperm. Immediately after fertilization, it begins to divide: one cell in two, two in four, four in eight, and so on. At least until the eight-cell phase, each is capable of developing into a complete human being. They are called totipotents. In the phase of eight to sixteen cells, the embryo's cells differentiate into two groups: a group of outer cells that will originate the placenta and embryonic attachments, and a mass of inner cells that will originate the embryo itself. After 72 hours, this embryo, now about one hundred cells, is called a blastocyst.

It is at this stage that the embryo implantation in the uterine cavity occurs. The inner cells of the blastocyst will originate the hundreds of tissues that make up the human body. They are called pluripotent embryonic stem cells. At some point, these somatic cells - which are still all the same - begin to differentiate into the various tissues that will make up the body: blood, liver, muscles, brain, bones, and so on. The genes that control this differentiation and the process by which it occurs are still a mystery.

What we do know is that once differentiated, somatic cells lose the ability to make any tissue. Descending cells of a differentiated cell will retain the same characteristics as those that originated them, that is, liver cells will originate liver cells, muscle cells will originate muscle cells, and so on. Although the number of genes and DNA is the same in every cell in our body, genes in differentiated somatic cells express themselves differently in each tissue, that is, gene expression is specific to each tissue. With the exception of genes responsible for the maintenance of cellular metabolism (housekeeping genes) that remain active in all cells of the body, only the genes important for maintaining this function will function in each tissue or organ. The others remain "silenced" or inactive.

Text adapted from Zatz, Mayana. "Cloning and stem cells". Cienc. Cult., jun. 2004, vol. 56, no. 3, pp. 23-27, ISSN 0009-6725.