+
Les articles

Clonage thérapeutique pour obtenir des cellules souches


Si au lieu d'insérer dans un utérus l'ovule dont le noyau a été remplacé par celui d'une cellule somatique, nous le permettons de se diviser en laboratoire, nous avons la capacité d'utiliser ces cellules - qui dans la phase blastocyste sont pluripotents - fabriquer différents tissus.

Cela ouvrira des perspectives fantastiques pour de futurs traitements, car aujourd'hui seules les cellules ayant les mêmes caractéristiques du tissu dont elles sont issues peuvent être cultivées en laboratoire. Il est important que les gens comprennent que lors du clonage à des fins thérapeutiques, seuls les tissus seront générés en laboratoire sans implantation dans l'utérus.

Il ne s'agit pas de cloner un fœtus en quelques mois dans l'utérus puis d'enlever ses organes comme certains le croient. Il n'y a également aucune raison d'appeler cet œuf d'embryon après le transfert de base car il n'aura jamais ce destin.

Une enquête publiée dans le magazine La science par un groupe de scientifiques coréens (Hwang et al., 2004) confirme la possibilité d'obtenir des cellules souches pluripotentes par la technique du clonage thérapeutique ou du transfert de noyau. Le travail a été réalisé grâce à la participation de seize femmes volontaires qui ont fait don de 242 œufs et de cellules "cumulus" (cellules qui entourent les œufs) pour contribuer à la recherche visant le clonage thérapeutique. Les cellules cumulus, qui sont déjà des cellules différenciées, ont été transférées dans les œufs dont les noyaux eux-mêmes avaient été retirés. Parmi ceux-ci, 25% ont pu se diviser et atteindre le stade de blastocyste, ainsi capables de produire des lignées de cellules souches pluripotentes.

Le clonage thérapeutique aurait l'avantage d'éviter le rejet si le donneur était la personne elle-même. Ce serait le cas, par exemple, pour reconstituer la moelle chez une personne devenue paraplégique après un accident ou pour remplacer le tissu cardiaque chez une personne victime d'une crise cardiaque. Cependant, cette technique a ses limites. Le donneur ne peut pas être la personne elle-même lorsqu'il s'agit d'une personne atteinte d'une maladie génétique, car la mutation pathogène à l'origine de la maladie serait présente dans toutes les cellules. Si des lignées de cellules souches embryonnaires de quelqu'un d'autre étaient utilisées, il y aurait également un problème de compatibilité donneur-receveur. Ce serait le cas, par exemple, pour une personne atteinte de dystrophie musculaire progressive, car son tissu musculaire devrait être remplacé. Il ne pouvait pas utiliser ses propres cellules souches, mais un donneur compatible qui pourrait éventuellement être un proche parent.

Par ailleurs, nous ne savons pas si, dans le cas de cellules obtenues d'une personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer, par exemple, si les cellules clonées auraient le même âge que le donneur ou s'il s'agissait de cellules jeunes. Une autre question ouverte concerne la reprogrammation des gènes qui pourraient rendre le processus irréalisable en fonction du tissu ou de l'organe à remplacer.

En résumé, autant que nous sommes en faveur du clonage thérapeutique, c'est une technologie qui nécessite beaucoup de recherche avant d'être appliquée au traitement clinique. Pour cette raison, le grand espoir à court terme pour la thérapie cellulaire, provient de l'utilisation de cellules souches provenant d'autres sources.

Références: HWANG, S. W.; RYU, Y. J.; PARK, J. H.; PARK, E. S.; LEE, E. G.; KOO, J.M. et al. "Preuve d'une lignée de cellules souches embryonnaires pluripotente dérivée d'un blastocyste cloné". Scienceexpress12 févr. 2004

Texte adapté de Zatz, Mayana. "Clonage et cellules souches". Cienc. Cult., jun. 2004, vol. 56, n ° 3, pp. 23-27, ISSN 0009-6725.

Articles

Therapeutic cloning to obtain stem cells


If instead of inserting in an uterus the egg whose nucleus has been replaced by one of a somatic cell, we allow it to divide in the laboratory, we have the ability to use these cells - which in the blastocyst phase are pluripotent - to manufacture different fabrics.

This will open fantastic prospects for future treatments because today only cells with the same characteristics of the tissue from which they were taken can be grown in the laboratory. It is important for people to understand that in cloning for therapeutic purposes only tissues will be generated in the laboratory without implantation in the womb.

It is not a matter of cloning a fetus within a few months into the womb and then removing its organs as some believe. There is also no reason to call this embryo egg after the core transfer because it will never have this destiny.

A survey published in the magazine Science by a group of Korean scientists (Hwang et al., 2004) confirms the possibility of obtaining pluripotent stem cells by the technique of therapeutic cloning or nucleus transfer. The work was done thanks to the participation of sixteen women volunteers who donated a total of 242 eggs and "cumulus" cells (cells that surround the eggs) to contribute research aimed at therapeutic cloning. the cells cumulus, which are already differentiated cells, were transferred to the eggs from which the nuclei themselves had been removed. Of these, 25% were able to divide and reach the blastocyst stage, thus capable of producing pluripotent stem cell lines.

Therapeutic cloning would have the advantage of avoiding rejection if the donor were the person himself. It would be the case, for example, to replenish the marrow in someone who became paraplegic after an accident or to replace heart tissue in a person who had a heart attack. However, this technique has its limitations. The donor could not be the person himself when it was someone affected by genetic disease, because the pathogenic mutation causing the disease would be present in all cells. If someone else's embryonic stem cell lines were used, there would also be the problem of donor-recipient compatibility. This would be the case, for example, for someone affected by progressive muscular dystrophy, as their muscle tissue would need to be replaced. He could not use his own stem cells, but a compatible donor that could possibly be a close relative.

Furthermore, we do not know whether, in the case of cells obtained from an elderly person affected by Alzheimer's disease, for example, whether the cloned cells would be the same age as the donor or if they were young cells. Another open question concerns the reprogramming of genes that could make the process unfeasible depending on the tissue or organ to be replaced.

In summary, as much as we are in favor of therapeutic cloning, it is a technology that needs a lot of research before being applied to clinical treatment. For this reason, the great hope in the short term for cell therapy, comes from the use of stem cells from other sources.

References: HWANG, S. W .; RYU, Y. J .; PARK, J. H .; PARK, E. S .; LEE, E. G .; KOO, J.M. et al. "Evidence of a Plurpotent Embryonic Stem Cell Line Derived from a Cloned Blastocyst". Scienceexpress, Feb 12 2004

Text adapted from Zatz, Mayana. "Cloning and stem cells". Cienc. Cult., jun. 2004, vol.56, no. 3, pp. 23-27, ISSN 0009-6725.