L'information

Enzymes de restriction: ciseaux moléculaires


À partir des années 1970, il a été plus facile d'analyser la molécule d'ADN avec l'isolement des enzymes de restriction.

Ces enzymes sont endonucléases, c'est-à-dire à l'intérieur (d'où le préfixe endo- à l'intérieur) des molécules d'ADN en les découpant dans des emplacements bien définis.

Ce sont des enzymes normalement produites par des bactéries qui ont la propriété de les défendre contre les virus envahisseurs. Ces substances "piquent" toujours la molécule d'ADN à certains points, conduisant à la production de fragments contenant conseils adhésifs, qui peut se lier à d'autres extrémités des molécules d'ADN qui ont été coupées avec la même enzyme.

En génie génétique, l'obtention de fragments d'ADN sert à créer, in vitro (dans un tube à essai ou un laboratoire), de nouvelles molécules, coupant et collant diverses informations.

L'une des premières enzymes de restriction à être isolée a été EcoRI, produite par la bactérie Escherichia coli. Cette enzyme ne reconnaît que la séquence GAATTC et agit toujours entre le G et le premier A.

Le site "coupé", le site d'une enzyme, est connu comme le site cible. Vous vous demandez peut-être pourquoi cette enzyme n'agit pas sur l'ADN de la bactérie elle-même? Cela n'est pas dû à l'existence d'autres enzymes protectrices qui empêchent l'action des enzymes de restriction sur le matériel génétique des bactéries.

Le les enzymes de restriction reconnaissent et agissent sur des séquences d'ADN spécifiquesen catalysant la destruction d'une liaison phosphodiester entre deux bases consécutives liées à certaines bases. Les nucléotides entre lesquels l'enzyme coupe, c'est-à-dire entre lesquels elle favorise l'hydrolyse, se trouvent au sein de ces mêmes séquences de reconnaissance spécifiques (voir image).

Chaque molécule d'ADN peut être composée de plusieurs répétitions de la séquence GAATTC sur toute sa longueur. Par conséquent, au contact de l'enzyme EcoRI, le brin d'ADN peut être clivé "coupé" à plusieurs endroits, générant plusieurs morceaux de tailles différentes.

Nous verrons ci-dessous comment ces différents morceaux d'ADN clivés sont séparés.

Information

Restriction Enzymes: Molecular Scissors


From the 1970s, it was easier to analyze the DNA molecule with restriction enzyme isolation.

These enzymes are endonucleases, ie inside (hence the prefix endo- inside) DNA molecules by cutting them into well-defined locations.

These are enzymes normally produced by bacteria that have the property of defending them from invading viruses. These substances always "poke" the DNA molecule at certain points, leading to the production of fragments containing adhesive tips, which can bind to other ends of DNA molecules that have been cut with the same enzyme.

In Genetic Engineering, obtaining DNA fragments serves to create, in vitro (in test tube or lab), new molecules, cutting and pasting various pieces of information.

One of the first restriction enzymes to be isolated was EcoRI, produced by the bacteria Escherichia coli. This enzyme only recognizes the sequence GAATTC and always acts between the G and the first A.

The "cut" site, the site of an enzyme, is known as the target site. You may ask why this enzyme does not act on the DNA of the bacteria itself? This is not due to the existence of other protective enzymes that prevent the action of restriction enzymes on the genetic material of the bacteria.

At restriction enzymes recognize and act on specific DNA sequencesby catalyzing the destruction of a phosphodiester bond between two consecutive nucleotides attached to certain bases. The nucleotides between which the enzyme cuts, that is, between which it promotes hydrolysis, are within these same specific recognition sequences (see image).

Each DNA molecule can be composed of multiple repeats of the GAATTC sequence over its entire length. Therefore, upon contact with the EcoRI enzyme, the DNA strand can be cleaved "cut" in several places, generating several pieces of different sizes.

We will see below how these different pieces of cleaved DNA are separated.