Commentaires

Transgéniques: méchants ou bons?


Amélioration génétique et sélection artificielle

Pendant des siècles, l'homme a utilisé la pratique de l'amélioration génétique pour perfectionner les espèces animales et végétales d'intérêt.

Tout a commencé lorsque l'homme a commencé à croiser, suivi par la sélection artificielle, les variétés qui l'intéressaient le plus. Cette procédure a donné naissance à d'innombrables races d'animaux et de variétés végétales qui font aujourd'hui partie de notre vie quotidienne. Les chevaux et les ânes sont croisés pour produire des hybrides - mulets et ânes - utilisés pour les services de traction; Les bovins laitiers et de boucherie sont beaucoup plus productifs aujourd'hui que par le passé; Des plantes telles que le maïs, les haricots et le soja produisent actuellement des grains d'excellente valeur nutritive.

Afin de préserver les qualités des nombreuses variétés végétales obtenues lors des croisements, l'homme a appris à faire de la multiplication végétative, procédé effectué principalement en plantant des morceaux de tige (enjeu) ou greffes (greffe) de plantes de bonne qualité.

Ce genre de La reproduction asexuée forme des clones de plantes avec de meilleures caractéristiques.

De bons exemples de ce processus sont la coupe, actuellement pratiquée par l'Institut forestier de São Paulo, de brindilles d'eucalyptus dans la propagation de variétés productrices de bois d'excellente qualité pour la construction de maisons, et le greffage de nombreuses variétés d'oranges, parmi elles. orange baie, également connu sous le nom d'orange nombril.

Nous avons vu que depuis l'Antiquité, l'homme a appris par l'observation et l'expérimentation à pratiquer l'élevage d'espèces animales et végétales d'intérêt économique, alimentaire ou médicinal. Ces fondations ont lancé une technologie connue sous le nom de la biotechnologie, qui peut être définie comme un ensemble de techniques qui utilisent des organismes vivants ou des parties d'entre eux pour produire des produits ou des procédés à des fins spécifiques. En regardant la définition, on pourrait penser que la biotechnologie est pratiquée par l'homme depuis des milliers d'années, lorsqu'il a appris à utiliser, par exemple, des microorganismes fermentants pour la production de pain, de yaourt et de vin.

Après avoir compris la structure de l'ADN dans les années 1950 et compris son processus de duplication et de participation à la production de protéines, un volet de la biotechnologie connu sous le nom de génie génétique, qui, grâce aux techniques de manipulation de l'ADN, permet la sélection et la modification d'organismes vivants afin d'obtenir des produits utiles à l'homme et à l'environnement.

Avec l'explication de Watson et Crick de la structure de la molécule d'ADN en 1953 et la reconnaissance qu'il s'agissait du principal constituant des gènes, le grand défi pour les scientifiques était de faire une analyse détaillée de sa composition dans les différents êtres vivants. On savait également que les bases azotées adénine, thymine, cytosine et guanine, composants des nucléotides, étaient liées au processus du code génétique qui commandait la production de protéines. Mais plusieurs questions préoccupaient encore les scientifiques: où commence et se termine un gène? Quelle est votre séquence nucléotidique? Combien de gènes y a-t-il dans chaque espèce d'êtres vivants?

La recherche de réponses à ces questions a généré d'intenses travaux de recherche et a donné naissance à l'une des branches les plus prometteuses et spectaculaires de la biologie actuelle: le génie génétique.

La manipulation des gènes résultant de la recherche a conduit à la nécessité de comprendre la signification de nouveaux concepts liés à ce domaine.

Ces concepts incluent l'enzyme de restriction, les sites cibles, l'électrophorèse sur gel, la technologie de l'ADN recombinant, la technique de PCR, la bibliothèque d'ADN, les sondes, empreinte digitale etc.

Une question que vous pourriez vous poser est la suivante: pourquoi devrais-je connaître tous ces concepts et leur utilité pour ma vie? Parce que pour avoir une opinion sur les OGM, la recherche sur la paternité, la production de médicaments et de vaccins et la thérapie génique, vous devez savoir de quoi vous parlez. Nous espérons tous que la recherche contribuera à améliorer le bien-être de l'humanité et nous devons donc connaître les principales techniques utilisées par celle-ci pour pouvoir les juger équitablement.

Comments

Transgenics: bad guys or good guys?


Genetic improvement and artificial selection

For centuries man has used the practice of genetic improvement to perfect animal and plant species of interest.

It all began when man began to cross, followed by artificial selection, the varieties that interested him most. This procedure has given rise to countless animal breeds and plant varieties that are now part of our daily lives. Horses and donkeys are crossed to produce hybrids - mules and donkeys - used for traction services; Dairy and beef cattle are much more productive today than in the past; Plants such as corn, beans and soy currently produce grains of excellent nutritional value.

In order to preserve the qualities of the numerous plant varieties obtained at crosses, man learned to make vegetative propagation, a process performed mainly by planting pieces of stem (stake) or grafts (grafting) of good quality plants.

This kind of Asexual reproduction forms clones of plants with better characteristics.

Good examples of this process are the cutting, currently practiced by the São Paulo Forestry Institute, of eucalyptus twigs in the propagation of excellent quality wood-producing varieties for house building, and the grafting of numerous orange varieties, among them. bay orange, also known as navel orange.

We have seen that since ancient times man has learned through observation and experimentation to practice the breeding of animal and plant species of some economic, food or medicinal interest. These foundations started a technology known as biotechnology, which can be defined as a set of techniques that use living organisms or parts of them to produce products or processes for specific uses. Looking at the definition, we may think that biotechnology has been practiced by man for thousands of years, when he learned to use, for example, fermenting microorganisms for the production of bread, yogurt and wine.

After understanding the structure of DNA in the 1950s and understanding its process of duplication and participation in protein production, a strand of biotechnology known as genetic engineering, which, through DNA manipulation techniques, allows the selection and modification of living organisms in order to obtain products useful to man and the environment.

With Watson and Crick's elucidation of the structure of the DNA molecule in 1953 and the recognition that it was the main constituent of genes, the great challenge for scientists was to make a detailed analysis of its composition in the various living things. It was also known that the adenine, thymine, cytosine and guanine nitrogen bases, components of nucleotides, were related to the process of the genetic code that commanded protein production. But several questions still troubled scientists: where does a gene start and end? What is your nucleotide sequence? How many genes are there in each species of living being?

The search for answers to these questions has generated intense research work and originated one of the most promising and spectacular branches of current biology: genetic engineering.

The manipulation of genes resulting from research has led to the need to understand the meaning of new concepts related to this area.

These concepts include restriction enzyme, target sites, gel electrophoresis, recombinant DNA technology, PCR technique, DNA library, probes, fingerprint etc.

One question you might ask is: Why should I know all these concepts and how useful are they for my life? Because for you to have an opinion on GMOs, paternity research, drug and vaccine production, and gene therapy, you need to know what you're talking about. We all hope that research will contribute to improving the well-being of humanity and so we have to know the main techniques used by it to be able to judge them fairly.