L'information

Peroxysomes


Les peroxysomes sont des sacs membraneux qui contiennent certains types d'enzymes digestives.

Leur ressemblance avec les lysosomes a causé leur confusion jusqu'à très récemment. Cependant, aujourd'hui, on sait que les peroxysomes diffèrent des lysosomes principalement par le type d'enzymes qu'ils possèdent.

Les peroxysomes, en plus de contenir des enzymes qui décomposent les graisses et les acides aminés, contiennent également de grandes quantités d'enzyme catalase.

La catalase convertit le peroxyde d'hydrogène, communément appelé peroxyde d'hydrogène (H2Le2), et l'eau et l'oxygène gazeux. Le peroxyde d'hydrogène se forme normalement lors de la dégradation des graisses et des acides aminés, mais en grande quantité, il peut endommager les cellules.

2 h2Le2 + Enzyme catalase → 2 H2O + O2

Malgré des découvertes récentes impliquant des peroxysomes, la fonction de ces organites dans le métabolisme cellulaire est encore mal connue. Entre autres fonctions, on pense qu'elles participent aux processus de détoxification cellulaire.

Glyoxysomes

Chez les plantes, les cellules germinales des feuilles et des graines ont des peroxysomes spéciaux appelés glyoxysomes. Dans les cellules foliaires, ces structures agissent dans certaines réactions du processus de photosynthèse, liées à la fixation du dioxyde de carbone. Dans les graines, ces organites sont importants pour transformation des acides gras en substances plus petites, qui sera éventuellement converti en glucose et utilisé par l'embryon en germination.

Information

Peroxisomes


Peroxisomes are membranous sacs that contain some types of digestive enzymes.

Their resemblance to lysosomes caused them to be confused with them until very recently. However, today it is known that peroxisomes differ from lysosomes mainly in the type of enzymes they have.

Peroxisomes, in addition to containing enzymes that break down fats and amino acids, also contain large amounts of the catalase enzyme.

Catalase converts hydrogen peroxide, popularly known as hydrogen peroxide (H2O2), and water and oxygen gas. Hydrogen peroxide normally forms during the breakdown of fats and amino acids, but in large quantities can cause cell damage.

2 h2O2 + Catalase Enzyme → 2 H2O + O2

Despite recent findings involving peroxisomes, the function of these organelles in cellular metabolism is still poorly understood. Among other functions, they are believed to participate in cell detoxification processes.

Glyoxysomes

In plants, the germinating leaf and seed cells have special peroxisomes known as glyoxysomes. In leaf cells, these structures act in some reactions of the photosynthesis process, related to the carbon dioxide fixation. In seeds, these organelles are important in transformation of fatty acids into smaller substances, which will eventually be converted into glucose and used by the germinating embryo.