Bientôt

Cils et flagelles


Ce sont des structures mobiles, trouvées à l'extérieur dans les cellules de divers êtres vivants.

Les cils sont courts et peut être lié à la locomotion et à l'élimination des impuretés. Dans les cellules tapissant la trachée humaine, par exemple, les battements ciliaires repoussent les impuretés de l'air inspiré, travail facilité par le mélange avec du mucus qui, produit par les cellules de la trachée, lubrifie et protège la trachée. Dans certains protozoaires, par exemple la paramécie, les cils sont utilisés pour la locomotion.

Le les flagelles sont longs et concernent également la locomotion de certaines cellules, comme certains protozoaires (par exemple, les trypanosomes qui causent la maladie de Chagas) et le sperme.

Dans certains organismes multicellulaires, par exemple dans les éponges, les battements flagellaires créent des ruisseaux d'eau qui traversent les canaux et les cavités internes, par exemple, apportant des particules de nourriture.

Structurellement, les cils et les flagelles sont identiques. Les deux sont cylindriques, à l'extérieur des cellules et recouverts d'une membrane plasmique. En interne, chaque cil ou flagelle est composé d'un ensemble de neuf paires de microtubules de tubuline périphériques, entourant une paire de microtubules centraux. Il s'agit de la structure 9 + 2.

Les cils et les flagelles proviennent tous deux d'une région organisatrice de la cellule appelée corpuscule basal. Dans chaque corpuscule basal, il y a un ensemble de neuf triplets de microtubules (plutôt que doubles, comme dans les cils et les flagelles), disposés en cercle. En ce sens, la structure du corpuscule basal est similaire à celle d'un centriole.

Vidéo: STRUCTURE BACTERIENNE 6 FLAGELLES CILS (Octobre 2020).

Soon

Eyelashes and Flagella


They are mobile structures, found externally in cells of various living beings.

Eyelashes are short and may be related to locomotion and the removal of impurities. In cells lining the human trachea, for example, the ciliary beats push impurities from the inspired air, work facilitated by mixing with mucus that, produced by the trachea cells, lubricates and protects the trachea. In some protozoa, for example the paramecium, the cilia are used for locomotion.

The flagella are long and also relate to locomotion of certain cells, such as some protozoa (eg, trypanosomes that cause Chagas disease) and sperm.

In some multicellular organisms, for example in sponges, flagellar beating creates streams of water that run through channels and internal cavities, for example, bringing food particles.

Structurally, eyelashes and flagella are identical. Both are cylindrical, outside the cells and covered by a plasma membrane. Internally, each cilium or flagella is made up of a set of nine pairs of peripheral tubulin microtubules, surrounding a pair of central microtubules. It is called the 9 + 2 structure.

Both the eyelashes and flagella originate from an organizing region within the cell known as basal corpuscle. In each basal corpuscle there is a set of nine triplets of microtubules (rather than doubles, as in the cilia and flagella), arranged in a circle. In this sense, the structure of the basal corpuscle is similar to that of a centriole.