En détail

Chloroplastes


Les chloroplastes sont des organes cytoplasmiques discoïdes qui ressemblent à une lentille biconvexe d'environ 10 micromètres de diamètre.

Ils ont deux membranes enveloppantes et de nombreuses membranes internes, qui forment de petites poches discoïdes aplaties, tilacoides (du grec thylakos, sac à main).

Les tilacoïdes sont disposés les uns sur les autres, formant des structures cylindriques qui ressemblent à des tas de pièces de monnaie. Chaque pile est un granumce qui signifie grain en latin (pluriel, argent).

L'espace interne du chloroplaste est rempli d'un fluide visqueux appelé stroma, qui correspond à la matrice mitochondriale, et contient, comme ceux-ci, de l'ADN, des enzymes et des ribosomes.

Les molécules de chlorophylle sont disposées proprement sur les membranes tilacoïdes pour capter la lumière solaire avec une efficacité maximale.

Si les mitochondries sont les centres énergétiques des cellules, les chloroplastes sont les centres énergétiques de la vie elle-même. Ils produisent des molécules organiques, en particulier du glucose, qui alimentent les mitochondries de tous les organismes qui se nourrissent directement ou indirectement des plantes.

Les chloroplastes produisent des substances organiques par le processus de photosynthèse.. Dans ce processus, l'énergie lumineuse est transformée en énergie chimique, qui est stockée dans les molécules des substances organiques fabriquées. Les matières premières utilisées dans la production de ces substances sont simplement le dioxyde de carbone et l'eau.

Pendant la photosynthèse, les chloroplastes produisent et libèrent également l'oxygène gazeux (O2), nécessaire à la respiration des animaux et des plantes. Les scientifiques pensent que la quasi-totalité du gaz oxygène qui existe aujourd'hui dans l'atmosphère terrestre provient de la photosynthèse.

Vidéo: Les Chloroplastes, Structure Et Rôle (Octobre 2020).

In details

Chloroplasts


Chloroplasts are discoid cytoplasmic organules that resemble a biconvex lens about 10 micrometers in diameter.

They have two enveloping membranes and numerous inner membranes, which form small flattened discoid pockets, the tilacoides (from Greek thylakos, handbag).

The tilacoids are arranged on top of each other, forming cylindrical structures that resemble piles of coins. Each stack is a granumwhich means grain in Latin (plural, money).

The internal space of the chloroplast is filled with a viscous fluid called stroma, which corresponds to the mitochondrial matrix, and contains, like these, DNA, enzymes and ribosomes.

Chlorophyll molecules are arranged neatly on the tilacoid membranes to capture sunlight with maximum efficiency.

If mitochondria are the energy centers of cells, chloroplasts are the energy centers of life itself. They produce organic molecules, especially glucose, that fuel the mitochondria of all organisms that feed directly or indirectly on plants.

Chloroplasts produce organic substances through the photosynthesis process.. In this process, the light energy is transformed into chemical energy, which is stored in the molecules of the manufactured organic substances. The raw materials used in the production of these substances are simply carbon dioxide and water.

During photosynthesis, chloroplasts also produce and release oxygen gas (O2), necessary for the breathing of both animals and plants. Scientists believe that virtually all of the oxygen gas that exists today in the earth's atmosphere originated through photosynthesis.