Les articles

Le noyau cellulaire


Le chercheur écossais Robert Brown (1773-1858) est considéré comme le découvreur du noyau cellulaire. Bien que de nombreux cytologistes précédents aient déjà observé des noyaux, ils n'avaient pas compris l'énorme importance de ces structures pour la vie cellulaire.

Le grand mérite de Brown était précisément de reconnaître le noyau comme une composante fondamentale des cellules. Le nom qu'il a choisi exprime cette conviction: le mot «Core» vient du grec nuxce qui signifie des graines. Brown a imaginé que le noyau était la graine de la cellule par analogie avec les fruits.

Nous savons aujourd'hui que le noyau est le centre de contrôle de l'activité cellulaire et l '"archive" des informations héréditaires, que la cellule transmet à ses filles lors de la reproduction.

Cellules eucaryotes et procaryotes

La membrane cellulaire est présente dans les cellules eucaryotes mais absente chez les procaryotes. Dans la cellule eucaryote, le matériel héréditaire est séparé du cytoplasme par une membrane - la bibliothèque - tandis que dans la cellule procaryote le matériel héréditaire est plongé directement dans le liquide cytoplasmique.

Le noyau des cellules qui ne sont pas en train de se diviser a une frontière bien définie en raison de la présence de membrane nucléaire ou bibliothèque, visible uniquement au microscope électronique.

La majeure partie du volume nucléaire est occupée par une masse filamenteuse appelée chromatine. Il existe encore un ou plusieurs corps denses (nucléoles) et un liquide visqueux (caryolymphe ou nucléoplasme).

Nous étudierons chacun de ces composants ci-dessous.

Vidéo: MOOC côté cours : Le noyau (Octobre 2020).

Articles

The cell nucleus


Scottish researcher Robert Brown (1773-1858) is considered the discoverer of the cell nucleus. Although many previous cytologists had already observed nuclei, they had not understood the enormous importance of these structures for cell life.

Brown's great merit was precisely to recognize the nucleus as a fundamental component of cells. The name he chose expresses this conviction: the word "core" comes from greek nuxwhich means seed. Brown imagined that the nucleus was the cell's seed by analogy to the fruits.

Today, we know that the nucleus is the center of control of cellular activity and the "archive" of hereditary information that the cell transmits to its daughters as it reproduces.

Eukaryotic and prokaryotic cells

The cell membrane is present in eukaryotic cells but absent in prokaryotes. In the eukaryotic cell, the hereditary material is separated from the cytoplasm by a membrane - the library - while in the prokaryotic cell the hereditary material is directly immersed in the cytoplasmic fluid.

The nucleus of cells that are not dividing presents a well-defined boundary due to nuclear membrane or library, visible only under the electron microscope.

Most of the nuclear volume is occupied by a filamentous mass called chromatin. There are still one or more dense bodies (nucleoli) and a viscous liquid (karyolymph or nucleoplasma).

We will study each of these components below.