L'information

Mitose des cellules végétales


Dans la mitose des cellules végétales supérieures, deux différences peuvent être mises en évidence par rapport à ce qui se produit dans la mitose des cellules animales:

  • La mitose se produit sans centrioles. À partir de certains endroits, correspondant aux centrosomes, les fibres du fuseau rayonnent. Puisqu'il n'y a pas de centrioles, il n'y a donc pas d'aster. Pour cette raison, la mitose dans les cellules végétales serait anastrale (du grec, un = négatif);
  • La cytocinèse est centrifuge, se produit du centre à la périphérie de la cellule. Au début des formes du fragmoplasme de la télophase, un ensemble de microtubules de protéines similaires à ceux du fuseau de division. Les microtubules du fragmoplaste fonctionnent comme des échafaudages qui guident le dépôt d'une plaque cellulaire médiane semblable à un disque, provenant de vésicules fusionnées du système de Golgi. Progressivement, la plaque cellulaire se développe vers la périphérie et, en même temps, à l'intérieur de la vésicule biliaire, le dépôt de certaines substances, dont la pectine et l'hémicellulose, les deux polysaccharides. De part et d'autre de la plaque cellulaire, les membranes fusionnées contribuent à la formation dans cette région des membranes plasmiques des deux nouvelles cellules qui finissent par se connecter à la membrane plasmique de la cellule mère. Suite à la formation de cette lamelle moyenne, chaque cellule fille dépose une paroi cellulosique primaire à l'extérieur de la membrane plasmique. La paroi principale s'étend finalement sur tout le périmètre de la cellule. Dans le même temps, la paroi cellulosique primaire de la cellule mère est progressivement défaite, permettant la croissance de chaque cellule fille, chacune dotée désormais d'une nouvelle paroi primaire. Donc, si nous pouvions regarder cette région médiane d'une des cellules du cytoplasme vers l'extérieur, nous verrions d'abord la membrane plasmique, puis la paroi cellulosique primaire et ensuite la lamelle moyenne. Finalement, une paroi secondaire peut se déposer entre la membrane plasmique et la paroi primaire.

La mitose sert à…

La mitose est un type de division très courant chez les organismes terrestres d'aujourd'hui. Dans des cellules individuelles, il sert reproduction asexuée et la multiplication des organismes. Dans le multicellulaire, elle répare les tissus endommagésrépare les cellules qui meurent généralement et participent également à la croissance.

Chez l'homme, la peau, la moelle osseuse et la muqueuse intestinale sont des endroits où la mitose est fréquente. Cependant, toutes les cellules humaines ne sont pas capables de mitose. Les neurones et les cellules musculaires sont deux types cellulaires hautement spécialisés dans lesquels ce type de division ne se produit pas (se produit uniquement dans la phase embryonnaire). Chez les plantes, la mitose survient aux endroits où se trouvent des tissus responsables de la croissance, tels que les extrémités des racines, les extrémités des tiges et les bourgeons latéraux. Il sert également à produire des gamètes, contrairement aux animaux, où la méiose est le processus de division le plus directement associé à la production de cellules gamétiques.

Information

Plant Cell Mitosis


In mitosis of higher plant cells, basically two differences can be highlighted compared to what occurs in animal cell mitosis:

  • Mitosis occurs without centrioles. From certain places, corresponding to the centrosomes, the spindle fibers radiate. Since there are no centrioles, then there is no aster. For this reason, mitosis in plant cells is said to be anastral (from Greek, an = negative);
  • Cytokinesis is centrifugal, occurs from the center to the periphery of the cell. At the beginning of telophase fragmoplasm forms, a set of protein microtubules similar to those of the division spindle. The microtubules of the fragmoplast function as scaffolds that guide the deposition of a median disk-like cell plate, originated from fused vesicles of the Golgi system. Progressively, the cell plate grows towards the periphery and, at the same time, inside the gallbladder, the deposition of some substances, including pectin and hemicellulose, both polysaccharides. On either side of the cell plate, the fused membranes contribute to the formation in this region of the plasma membranes of the two new cells that eventually connect with the plasma membrane of the mother cell. Following the formation of this middle lamella, each daughter cell deposits a primary cellulosic wall outside the plasma membrane. The primary wall eventually spans the entire perimeter of the cell. At the same time the primary cellulosic wall of the mother cell is progressively undone, allowing the growth of each daughter cell, each now endowed with a new primary wall. So if we could look at this median region of one of the cells from the cytoplasm outward, we would initially see the plasma membrane, then the primary cellulosic wall and then the middle lamella. Eventually, a secondary wall may be deposited between the plasma membrane and the primary wall.

Mitosis serves to…

Mitosis is a type of division that is very common among today's earth organisms. In single cells, it serves the asexual reproduction and the multiplication of organisms. In the multicellular she repairs damaged tissuesrepairs cells that usually die and is also involved in growth.

In men, the skin, bone marrow and intestinal lining are places where mitosis is frequent. Not all human cells, however, are capable of mitosis. Neurons and muscle cells are two highly specialized cell types in which this type of division does not occur (occurs only in the embryonic phase). In plants, mitosis occurs in places where there are tissues responsible for growth, such as root tips, stem tips and lateral buds. It also serves to produce gametes, unlike in animals, where meiosis is the process of division most directly associated with the production of gametic cells.