+
L'information

Les cellules constituent des êtres vivants


Les êtres vivants diffèrent de la matière première en ce qu'ils sont constitués de cellules. Les virus sont des êtres qui n'ont pas de cellules, mais sont capables de se reproduire et de subir des changements dans leur matériel génétique. C'est l'une des raisons pour lesquelles ils débattent encore de savoir s'ils sont ou non des êtres vivants.

La cellule est la plus petite partie des êtres vivants avec une forme et une fonction définies.. Pour cette raison, nous affirmons que la cellule est l'unité structurelle des êtres vivants. La cellule - seule ou avec d'autres cellules - forme tout ou partie de l'être vivant. De plus, il possède tout le "matériel" nécessaire pour remplir les fonctions d'un être vivant, telles que la nutrition, la production d'énergie et la reproduction.

Chaque cellule de notre corps a une fonction spécifique.. Mais tous effectuent une activité «communautaire», travaillant de manière intégrée avec les autres cellules du corps. C'est comme si notre organisme était une immense société de cellules, qui coopèrent les unes avec les autres, répartissant le travail entre elles. Ensemble, ils garantissent l'exécution des nombreuses tâches responsables du maintien de la vie.

Les cellules qui composent le corps de la plupart des êtres vivants ont une membrane entourant leur noyau, elles sont donc appelées cellules eucaryotes. La cellule eucaryote se compose de la membrane cellulaire, du cytoplasme et du noyau.

Dans ces figures, vous pouvez comparer une cellule humaine (animale) avec une cellule végétale. La cellule végétale a une paroi cellulaire et peut contenir des chloroplastes, deux structures que la cellule animale n'a pas. En revanche, la cellule végétale n'a pas de centrioles et généralement pas de lysosomes, deux structures dans une cellule animale.

La membrane plasmique

La membrane plasmique est un film très mince, délicat et élastique qui entoure le contenu de la cellule. Plus qu'une simple enveloppe, cette membrane joue un rôle majeur dans la vie cellulaire, régulant le passage et l'échange de substances entre la cellule et son environnement.

De nombreuses substances entrent et sortent passivement des cellules. Cela signifie que ces substances se déplacent librement sans que la cellule ait à dépenser d'énergie. C'est le cas par exemple de l'oxygène gazeux et du dioxyde de carbone.

D'autres substances entrent et sortent activement des cellules. Dans ce cas, la cellule utilise l'énergie pour favoriser leur transport à travers la membrane plasmique. Dans ce transport, il y a participation de substances spéciales, appelées enzymes porteuses. Nos cellules nerveuses, par exemple, absorbent les ions potassium et éliminent les ions sodium par transport actif.

Observez la membrane plasmique. Il est composé de deux couches lipidiques et de protéines de formes différentes entre les deux couches lipidiques.

Ainsi, nous disons que la membrane plasmique a une perméabilité sélective, c'est-à-dire la capacité de sélectionner des substances qui entrent ou sortent en fonction des besoins de la cellule.

Continue après la publicité

Le cytoplasme

Le cytoplasme est généralement la plus grande option de la cellule. Il comprend le matériau présent dans la région entre la membrane plasmique et le noyau.

Il est composé d'un matériau gélatineux semi-fluide appelé hyaloplasme. Dans les hyaloplasmes, les organites cellulaires sont immergés, des structures qui remplissent diverses fonctions vitales, telles que la digestion, la respiration, l'excrétion et la circulation. La substance la plus abondante dans les hyaloplasmes est l'eau.

Étudions ensuite certains des organites les plus importants de nos cellules: mitochondries, ribosomes, réticulum endoplasmique, complexe de Golgi, lysosomes et centrioles.

Mitochondries et production d'énergie. Les mitochondries sont des organites liés à la membrane (enveloppés d'une membrane) en forme de bâtonnet. Ils sont responsables de la respiration cellulaire, un phénomène qui permet à la cellule d'obtenir l'énergie chimique contenue dans les aliments absorbés. L'énergie ainsi obtenue peut ensuite être utilisée pour effectuer diverses activités cellulaires.

L'un des «carburants» les plus courants que les cellules utilisent dans la respiration cellulaire est le sucre de glucose. Après la "combustion" du glucose, avec la participation de l'oxygène gazeux, la cellule obtient de l'énergie et produit des déchets, représentés par le dioxyde de carbone et l'eau. Le dioxyde de carbone passe dans le sang et est excrété à l'extérieur.

L'équation ci-dessous résume le processus de respiration cellulaire:

glucose + oxygène gaz ---> dioxyde de carbone + eau + énergie

Organites cellulaires

Ribosomes et production de protéines

Les cellules produisent diverses substances dont l'organisme a besoin. Il s'agit notamment des protéines. Les ribosomes sont des organites non membraneux responsables de la production (synthèse) de protéines dans les cellules. Ils apparaissent à la fois isolés dans le cytoplasme et adhérents au réticulum endoplasmique.

Réticulum endoplasmique et distribution des substances

Cet organelle se compose d'un système de canaux et de poches plates. Il a plusieurs fonctions, notamment de faciliter le transport et la distribution des substances à l'intérieur de la cellule.

Les membranes du réticulum endoplasmique peuvent contenir ou non des ribosomes attachés à leur surface externe. La présence de ribosomes donne à la membrane du réticulum endoplasmique un aspect granuleux; En l'absence de ribosomes, la membrane présente un aspect lisse ou non granuleux.

Information

Cells constitute living beings


Living things differ from raw matter in that they are made up of cells. Viruses are beings that do not have cells, but are capable of reproducing and undergoing changes in their genetic material. This is one of the reasons why they are still debating whether or not they are living beings.

The cell is the smallest part of living beings with definite form and function.. For this reason, we affirm that the cell is the structural unit of living beings. The cell - alone or together with other cells - forms the entire living being or part of it. In addition, it has all the "material" needed to perform the functions of a living being, such as nutrition, energy production and reproduction.

Each cell in our body has a specific function.. But all perform a "community" activity, working in an integrated manner with the other cells of the body. It is as if our organism were a huge society of cells, which cooperate with each other, dividing work among themselves. Together they guarantee the execution of the numerous tasks responsible for maintaining life.

The cells that make up the body of most living things have a membrane surrounding their nucleus, so they are called eukaryotic cells. The eukaryotic cell consists of cell membrane, cytoplasm and nucleus.

In these figures you can compare a human (animal) cell with a plant cell. The plant cell has a cell wall and may contain chloroplasts, two structures that the animal cell does not have. On the other hand, the plant cell has no centrioles and generally no lysosomes, two structures in an animal cell.

The plasma membrane

The plasma membrane is a very thin, delicate and elastic film that surrounds the contents of the cell. More than just a wrap, this membrane plays a major role in cell life, regulating the passage and exchange of substances between the cell and its environment.

Many substances passively enter and leave cells. This means that such substances move freely without the cell having to expend energy. This is the case of oxygen gas and carbon dioxide, for example.

Other substances enter and leave cells actively. In this case, the cell uses energy to promote their transport across the plasma membrane. In this transport there is participation of special substances, called carrier enzymes. Our nerve cells, for example, absorb potassium ions and eliminate sodium ions by active transport.

Observe the plasma membrane. It is made up of two lipid layers and proteins of different shapes between the two lipid layers.

Thus we say that the plasma membrane has selective permeability, that is, the ability to select substances that enter or leave according to the needs of the cell.

Continues after advertising

The cytoplasm

Cytoplasm is usually the largest option of the cell. It comprises the material present in the region between the plasma membrane and the nucleus.

It is made up of a semi-fluid, gelatinous material called hyaloplasma. In hyaloplasma, cell organelles are immersed, structures that perform various vital functions, such as digestion, respiration, excretion and circulation. The most abundant substance in hyaloplasma is water.

Let us then study some of the most important organelles found in our cells: mitochondria, ribosomes, endoplasmic reticulum, Golgi complex, lysosomes, and centrioles.

Mitochondria and energy production. Mitochondria are membrane-bound organelles (membrane-wrapped) that are rod-shaped. They are responsible for cellular respiration, a phenomenon that allows the cell to obtain the chemical energy contained in the absorbed foods. The energy thus obtained can then be used to perform various cellular activities.

One of the most common "fuels" that cells use in cell respiration is glucose sugar. After the "burning" of glucose, with the participation of oxygen gas, the cell gets energy and produces waste, represented by carbon dioxide and water. Carbon dioxide passes into the blood and is excreted outside.

The equation below summarizes the process of cellular respiration:

glucose + oxygen gas ---> carbon dioxide + water + energy

Cell Organelles

Ribosomes and protein production

Cells produce various substances needed by the body. These include proteins. Ribosomes are non-membranous organelles responsible for the production (synthesis) of proteins in cells. They appear both isolated in the cytoplasm and adhered to the endoplasmic reticulum.

Endoplasmic reticulum and substance distribution

This organelle consists of a system of channels and flat pockets. It has several functions, including facilitating the transport and distribution of substances within the cell.

The membranes of the endoplasmic reticulum may or may not contain ribosomes attached to their outer surface. The presence of ribosomes gives the endoplasmic reticulum membrane a granular appearance; In the absence of ribosomes, the membrane exhibits a smooth or non-granular appearance.