En détail

Origine de la vie


La vie sur Terre sera apparue vers 3400 M.A., comme les fossiles procaryotes trouvés en Afrique du Sud semblent le démontrer.

Les cellules eucaryotes sont apparues entre 2000 et 1400 M.a., suivies par les organismes multicellulaires environ 700 M.a. À cette époque, les fossiles sont abondants, ce qui indique un processus évolutif rapide.

Jusqu'au XIXe siècle, tous les êtres vivants étaient censés se présenter tels qu'ils avaient toujours été. Toute la vie était l'œuvre d'une entité toute-puissante, un fait qui servait à masquer le manque de connaissances suffisantes pour créer une explication rationnelle.

Cette théorie, la Le créationnismeCependant, dès la Grèce antique n'était pas satisfaisante. Afin de contourner la nécessité d'une intervention divine dans la création des espèces, plusieurs théories alternatives se posent, basées sur l'observation des phénomènes naturels, dans la mesure où la connaissance du temps le permet.

Aristote Il a élaboré une de ces théories, qu'il a acceptée pendant des siècles avec l'aide de l'Église catholique qui l'a adoptée. Cette théorie considérait que la vie était le résultat de l'action d'un principe actif sur la matière inanimée, qui est ensuite devenue animée. Ainsi, il n'y aurait pas d'intervention surnaturelle dans l'émergence des organismes vivants, juste un phénomène naturel, la génération spontanée.

Ces idées ont perduré jusqu'à l'ère moderne, car Van Helmont (1577 - 1644) considéraient toujours que "le marais sentait les grenouilles engendrées et que les vêtements sales engendraient des rats entièrement formés". Les naturalistes ont également jugé correct que les intestins produisent spontanément des vers et que la chair pourrie génère des mouches. Toutes ces théories considéraient comme possible l'émergence de la vie à partir de la matière inanimée, quel que soit le catalyseur d'une telle transformation, et elles relèvent donc de la désignation générale de vie. Abiogenèse.

Au XVIIe siècle Francisco Redi, naturaliste et poète, il s'est opposé aux idées d'Aristote, niant l'existence du principe actif et arguant que tous les organismes vivants sont nés de l'insémination des œufs et jamais par génération spontanée.

Pour démontrer la vérité de sa théorie, Redi a effectué une expérience qui est devenue célèbre pour être le premier enregistré à utiliser un contrôle dans ses expériences. Mettez la viande dans 8 bocaux. Scellé 4 d'entre eux et laissé les 4 restants ouverts, au contact de l'air.

En quelques jours, il a constaté que les flacons ouverts étaient pleins de mouches et autres vers, tandis que les flacons scellés étaient exempts de contamination.

Cette expérience semblait nier sans équivoque l'abiogenèse des organismes macroscopiques, acceptée par les naturalistes de l'époque.

Cependant, la découverte du microscope est venu à nouveau soulever la question. La théorie de l'abiogenèse a été partiellement réhabilitée car elle semblait la seule capable d'expliquer le développement de micro-organismes visibles uniquement au microscope.

Cette situation perdura jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, lorsque le sujet fut à nouveau débattu par deux scientifiques célèbres de l'époque, Needham et Spallanzani.

Needham utilisé plusieurs infusions, qu'il a mises dans des flacons. Ces flacons ont été chauffés et laissés quelques jours. Il a noté que les infusions étaient rapidement envahies par une multitude de micro-organismes. Interprété ces résultats par génération spontanée de micro-organismes, par action du principe actif d'Aristote.

Spallanzani utilisé dans ses expériences 16 flacons. Il a fait bouillir plusieurs infusions pendant une heure et les a mises dans des flacons. Sur les 16 bouteilles, 4 étaient scellées, 4 hermétiquement fermées, 4 bouchées avec du coton et 4 laissées ouvertes. Il a constaté que la prolifération des micro-organismes était proportionnelle au contact avec l'air. Il a interprété ces résultats comme l'air contenant des œufs de ces organismes, de sorte que toute la vie proviendrait d'un préexistant.

Cependant, Needham n'a pas accepté ces résultats, affirmant qu'une ébullition excessive aurait détruit le principe actif présent dans les infusions.

La controverse a continué jusqu'en 1862, lorsque les Français Louis Pasteur, Elle a définitivement mis fin à l'idée de génération spontanée avec une série d'expériences retenues pour la postérité par les musées français. Pasteur a mis plusieurs infusions dans des ballons de verre en contact avec l'air. Il tendit le cou des ballons pour qu'ils s'enflamment de sorte qu'ils firent plusieurs tours. Il faisait bouillir les liquides jusqu'à ce que la vapeur s'échappe librement des extrémités étroites des ballons. Il a constaté qu'après refroidissement, les liquides restaient inchangés tant en odeur qu'en goût. Cependant, ils n'étaient pas contaminés par des micro-organismes.

Pour éliminer l'argument de Needham, il a cassé quelques cous de ballon, vérifiant que les liquides étaient immédiatement infestés d'organismes. Il a ainsi conclu que tous les micro-organismes étaient formés à partir de tout type de particules solides en suspension dans l'air. Dans les ballons intacts, la lente entrée d'air à travers les cols étroits et incurvés a provoqué le dépôt de ces particules, empêchant la contamination des perfusions.

Il a été définitivement prouvé que dans les conditions actuelles la vie naît toujours d'une autre vie préexistante.

Vidéo: ORIGINE de la VIE sur TERRE - Documentaire, Reportage HD 2018 (Novembre 2020).

In details

Origin of life


Life on Earth will have appeared about 3400 M.a., as the prokaryote fossils found in South Africa seem to demonstrate.

Eukaryotic cells appeared about 2000 to 1400 M.a., followed by multicellular organisms about 700 M.a. In this time the fossils are abundant, indicating a rapid evolutionary process.

Until the nineteenth century all living beings were considered to present themselves as they had always been. All Life was the work of an all-powerful entity, a fact that served to mask the lack of sufficient knowledge to create a rational explanation.

This theory, the CreationismHowever, as early as ancient Greece was not satisfactory. In order to circumvent the need for divine intervention in the creation of species, several alternative theories arise, based on the observation of natural phenomena, as far as the knowledge of the time allowed.

Aristotle He elaborated one of these theories, which he accepted for centuries with the help of the Catholic Church, which adopted it. This theory considered that Life was the result of the action of a active principle about inanimate matter, which then became animated. Thus, there would be no supernatural intervention in the emergence of living organisms, just a natural phenomenon, the spontaneous generation.

These ideas lasted until the modern era, because Van Helmont (1577 - 1644) still considered that "swamp smells spawned frogs and that dirty clothes spawned fully formed rats." It was also considered correct by naturalists that the intestines spontaneously produce worms and that the rotten flesh generated flies. All these theories considered possible the emergence of Life from inanimate matter, whatever the catalyst for such a transformation, and hence they fall under the general designation of Life. Abiogenesis.

In the seventeenth century Francisco Redi, naturalist and poet, he opposed Aristotle's ideas, denying the existence of the active principle and arguing that all living organisms sprang from egg insemination and never by spontaneous generation.

To demonstrate the truth of his theory, Redi conducted an experiment that became famous for being the first recorded to use a control in his experiments. Put meat in 8 jars. Sealed 4 of them and left the remaining 4 open, in contact with air.

Within a few days he found that the opened vials were full of flies and other worms, while the sealed vials were free of contamination.

This experience seemed to unequivocally deny the abiogenesis of macroscopic organisms, having been accepted by the naturalists of the time.

However, the discovery of the microscope came to raise the question again. The theory of abiogenesis was partially rehabilitated because it seemed the only one capable of explaining the development of microorganisms visible only under the microscope.

This situation continued until the late eighteenth century, when the subject was again debated by two famous scientists of the time, Needham and Spallanzani.

Needham used several infusions, which he put in vials. These vials were heated and left for a few days. He noted that infusions were rapidly invaded by a multitude of microorganisms. Interpreted these results by spontaneous generation of microorganisms, by action of the active principle of Aristotle.

Spallanzani used in his experiments 16 vials. It boiled several infusions for one hour and put them in vials. Of the 16 bottles, 4 were sealed, 4 tightly capped, 4 capped with cotton and 4 left open. It found that the proliferation of microorganisms was proportional to the contact with air. He interpreted these results as air containing eggs from these organisms, so that all Life would come from a pre-existing one.

However, Needham did not accept these results, claiming that excessive boiling would have destroyed the active principle present in the infusions.

The controversy continued until 1862, when the French Louis Pasteur, It definitely ended the idea of ‚Äč‚Äčspontaneous generation with a series of experiments retained for posterity by the French museums. Pasteur put several infusions into glass balloons in contact with the air. He stretched the necks of the balloons to flame so that they made several turns. It boiled the liquids until steam escaped freely from the narrow ends of the balloons. He found that after cooling the liquids remained unchanged in both odor and taste. However, they were not contaminated by microorganisms.

To eliminate Needham's argument, he broke a few balloon necks, verifying that the liquids were immediately infested with organisms. It thus concluded that all microorganisms were formed from any kind of airborne solid particle. In intact balloons, the slow entry of air through the narrow, curved necks caused these particles to deposit, preventing contamination of infusions.

It has definitely been proved that under current conditions life always arises from another, pre-existing life.