L'information

Organes du système respiratoire


Pharynx: C'est un canal commun vers les systèmes digestif et respiratoire et communique avec la bouche et les voies nasales. L'air inspiré par les narines ou la bouche passe nécessairement par le pharynx avant d'atteindre le larynx.

Larynx: Il s'agit d'un tube soutenu par des morceaux de cartilage articulé, situé dans le haut du cou, dans la continuité du pharynx. La pomme d'Adam, un cou en saillie, fait partie d'une des parties cartilagineuses du larynx. L'entrée du larynx est appelée glotte. Au-dessus, il y a une sorte de «langue» du cartilage appelée épiglotte, qui fonctionne comme une valve. Lorsque nous nous nourrissons, le larynx monte et son entrée est fermée par l'épiglotte. Cela empêche les aliments ingérés de pénétrer dans les voies respiratoires.

L'épithélium tapissant le larynx a des plis, le cordes vocales, capable de produire des sons pendant le flux d'air.

Trachée: est un tube d'environ 1,5 cm de diamètre par 10-12 cm de longueur, dont les parois sont renforcées par des anneaux cartilagineux. Il bifurque dans sa région inférieure, donnant lieu à la bronches, qui pénètrent dans les poumons. Son épithélium muqueux adhérent aux particules de poussière et aux bactéries présentes dans l'air, qui sont ensuite balayées (grâce au mouvement des cils) et avalées ou expulsées.

Poumons: Les poumons humains sont des organes spongieux, d'environ 25 cm de long, entourés d'une membrane séreuse appelée plèvre. Dans les poumons, les bronches se ramifient abondamment, donnant naissance à des tubes de plus en plus minces, bronchioles. L'ensemble des bronchioles très ramifiées est le arbre bronchique ou arbre respiratoire.

Chaque bronchiole se termine par de petites poches formées de cellules épithéliales aplaties (tissu épithélial pavé) recouvertes de capillaires sanguins, appelés alvéoles pulmonaires.

Diaphragme: La base de chaque poumon repose sur le diaphragme, l'organe musculo-squelettique qui sépare le thorax de l'abdomen, qui n'est présent que chez les mammifères, favorisant, avec les muscles intercostaux, les mouvements respiratoires. Situé juste au-dessus de l'estomac, le nerf phrénique contrôle les mouvements du diaphragme.

Le travail des alvéoles pulmonaires

Les alvéoles sont des structures élastiques, formées d'une membrane très fine et entourées d'un réseau de capillaires sanguins.

Il y a des millions d'alvéoles dans chaque poumon. C'est dans chacun d'eux que se produit l'échange de gaz entre le poumon et le sang. Dans les alvéoles la diffusion du gaz se produit par différence de concentration et par conséquent la pression du gaz. Le sang qui atteint les alvéoles absorbe le gaz oxygène inspiré de l'atmosphère. Dans le même temps, le sang élimine le dioxyde de carbone à l'intérieur des alvéoles; Ce gaz est ensuite expulsé du corps par expiration.

Mouvements respiratoires

À l'inspiration, le diaphragme et les muscles intercostaux se contractent. En se contractant, le diaphragme descend et la cavité thoracique gonfle verticalement. Lorsque les muscles intercostaux se contractent, ils prennent les côtes et le volume de la cavité thoracique augmente horizontalement. À mesure que le volume thoracique augmente, la pression atmosphérique à l'intérieur de la cavité thoracique et des poumons diminue. Ensuite, la pression atmosphérique atmosphérique devient supérieure à la pression atmosphérique interne, et l'air atmosphérique pénètre dans le corps en allant vers les alvéoles pulmonaires: c'est le inspiration.

Dans un deuxième mouvement, le diaphragme et les muscles intercostaux se détendent, diminuant le volume de la cavité thoracique. Ensuite, la pression de l'air interne (à l'intérieur des poumons) augmente, devenant plus élevée que la pression atmosphérique. Ainsi, l'air quitte le corps vers l'environnement extérieur: c'est le expiration.

Dans les alvéoles pulmonaires, l'oxygène gazeux, présent dans l'air inspiré, passe dans le sang, qui est ensuite distribué par les globules rouges à toutes les cellules vivantes du corps. Dans le même temps, les cellules vivantes libèrent du dioxyde de carbone dans le sang. Dans les poumons, le dioxyde de carbone passe du sang dans les alvéoles et est excrété dans l'environnement extérieur par expiration.

Information

Respiratory System Organs


Pharynx: It is a common channel to the digestive and respiratory systems and communicates with the mouth and nasal passages. The air inspired by the nostrils or mouth necessarily passes through the pharynx before reaching the larynx.

Larynx: It is a tube supported by articulated cartilage pieces, located in the upper neck, in continuation of the pharynx. The Adam's apple, a protrusion that appears on the neck, is part of one of the cartilaginous parts of the larynx. The entrance to the larynx is called a glottis. Above it is a kind of cartilage “tongue” called epiglottis, which works as a valve. When we feed, the larynx rises and its entrance is closed by the epiglottis. This prevents ingested food from entering the airways.

The epithelium lining the larynx has folds, the vocal chords, capable of producing sounds during airflow.

Trachea: is a tube approximately 1.5 cm in diameter by 10-12 cm in length, whose walls are reinforced by cartilaginous rings. It forks in its lower region, giving rise to the bronchi, which penetrate the lungs. Its mucociliary lining epithelium adheres to dust particles and bacteria present in the air, which are then swept out (thanks to the movement of the lashes) and swallowed or expelled.

Lungs: The human lungs are spongy organs, approximately 25 cm long, surrounded by a serous membrane called pleura. In the lungs the bronchi branch off profusely, giving rise to increasingly thin tubes, the bronchioles. The highly branched set of bronchioles is the bronchial tree or respiratory tree.

Each bronchiol ends in small pockets formed by flattened epithelial cells (paved epithelial tissue) covered by blood capillaries, called pulmonary alveoli.

Diaphragm: The base of each lung rests on the diaphragm, the musculoskeletal organ that separates the thorax from the abdomen, which is present only in mammals, promoting, along with the intercostal muscles, respiratory movements. Located just above the stomach, the phrenic nerve controls the movements of the diaphragm.

The work of the pulmonary alveoli

The alveoli are elastic structures, formed by a very thin membrane and surrounded by a network of blood capillaries.

There are millions of alveoli in each lung. It is in each of them that the gas exchange between the lung and the blood occurs. In the alveoli gas diffusion occurs by concentration difference and consequently the gas pressure. The blood that reaches the alveoli absorbs the inspired oxygen gas from the atmosphere. At the same time, the blood eliminates carbon dioxide inside the alveoli; This gas is then expelled from the body through exhalation.

Breathing movements

On inspiration, the diaphragm and intercostal muscles contract. Upon contracting, the diaphragm descends and the thoracic cavity swells vertically. When the intercostal muscles contract, they take the ribs and the volume of the chest cavity increases horizontally. As the chest volume increases, air pressure inside the chest cavity and lungs decreases. Then the atmospheric air pressure becomes greater than the internal air pressure, and the atmospheric air enters the body going to the pulmonary alveoli: it is the inspiration.

In a second movement, the diaphragm and intercostal muscles relax, decreasing the volume of the chest cavity. Then the internal air pressure (inside the lungs) increases, becoming higher than the atmospheric pressure. Thus, the air leaves the body to the external environment: it is the expiration.

In the pulmonary alveoli, oxygen gas, present in the inspired air, passes into the blood, which is then distributed by red blood cells to all living cells in the body. At the same time, living cells release carbon dioxide into the blood. In the lungs, carbon dioxide passes from the blood into the alveoli and is excreted to the external environment through exhalation.