Commentaires

Organes sensoriels


Avez-vous remarqué combien de choses différentes notre corps peut faire? Nous pouvons percevoir l'environnement en voyant, en entendant, en sentant, en ressentant, en goûtant. Nous avons reçu des informations sur notre environnement. En les traitant dans notre cerveau, nous les interprétons comme des signes de danger, des sensations agréables ou désagréables, etc. Après cette interprétation, nous répondons aux stimuli de l'environnement en interagissant avec lui.
Nos corps peuvent faire beaucoup de choses qu'une machine ne peut pas faire.
Comment savez-vous ce qui se passe autour de vous? Nous recevons des informations sur l'environnement à travers cinq sens: vision, audition, goûter, sentir et tact.

L'énergie lumineuse (lumière) vient à nos yeux apportant des informations sur ce qui nous entoure. Nos yeux peuvent transformer le stimulus lumineux en une autre forme d'énergie (potentiel d'action) qui peut être transmise à notre cerveau. Ce dernier est chargé de créer une image à partir des informations extraites du support.

L'œil est recouvert de trois membranes: sclérotique, choroïde et rétine. La sclérotique est la couche la plus externe, que nous appelons le «blanc de l'œil».

La partie antérieure de la sclère est constituée de la cornée, qui est une membrane incurvée et transparente à travers laquelle passe la lumière.

En plus de la cornée, il y a la choroïde - cette membrane intermédiaire possède de nombreux vaisseaux sanguins qui nourrissent les cellules oculaires.

Dans la partie antérieure de la choroïde, sous la cornée, se trouve l'iris, qui est la partie colorée de l'œil. Au centre de l'iran, il y a une ouverture, la pupille, à travers laquelle la lumière pénètre dans l'œil. La couleur de l'iris dépend de la quantité de mélanine (également responsable de la couleur de la peau) de la personne. La quantité de pigment est héréditaire, c'est-à-dire qu'elle est déterminée par les gènes.

Observez vos yeux dans un miroir. Vous verrez une "boule" très noire au centre de la zone colorée. C'est l'élève. Mais qu'est-ce que l'élève?

Rien de plus qu'un trou qui laisse passer la lumière. Avez-vous déjà quitté un endroit sombre et pénétré dans une autre pièce lumineuse? Que s'est-il passé? Vous avez probablement été aveuglé, c'est-à-dire que vous ne pouviez pas voir pendant quelques secondes. La région colorée de vos yeux est appelée iris.. C'est un muscle délicat qui rend votre pupille grande ou petite en fonction de la quantité de lumière qu'il reçoit.

Lorsque la quantité de lumière est faible, vous devez agrandir ce trou pour capturer autant d'énergie lumineuse que possible. Lorsque la luminosité est élevée, l'iris diminue la pupille, ce qui réduit l'apport de lumière, de sorte que vos yeux ne reçoivent pas autant "d'informations" et sont incapables de les transmettre au cerveau.

Parties internes de l'œil

Les structures transparentes à l'intérieur de l'œil permettent à la lumière de traverser le globe oculaire et d'atteindre la rétine, qui est sensible à la stimulation lumineuse. Ces structures sont: le cristallin, la cornée, l'humeur aqueuse et l'humeur vitreuse.

- limpide: Lentille biconvexe recouverte d'une membrane transparente. Il est situé derrière la pupille et guide le passage de la lumière vers la rétine. Il divise également l'intérieur de l'œil en deux compartiments contenant des fluides légèrement différents: (1) la chambre antérieure, remplie d'humeur aqueuse, et (2) la chambre postérieure, remplie d'humour vitreux. Il peut devenir plus mince ou plus épais parce qu'il est attaché au muscle ciliaire, ce qui peut le rendre plus mince ou plus incurvé. Ces changements de forme se produisent pour détourner les rayons lumineux vers la tache jaune. La lentille devient plus épaisse pour voir des objets proches et plus mince pour voir des objets éloignés, permettant à nos yeux d'ajuster la mise au point à différentes distances visuelles. Cette propriété de la lentille s'appelle l'accommodation visuelle. Avec le vieillissement, le cristallin peut perdre une transparence normale, devenir opaque, ce que nous appelons des cataractes.

- ccornée: partie transparente de la tunique extérieure (sclérotique); Il a un contour circulaire et une épaisseur uniforme.

Sa surface est lubrifiée par la déchirure, sécrétée par les glandes lacrymales et drainée dans la cavité nasale par un trou dans le coin interne de l'œil.

- humour aqueuxFluide aqueux qui se situe entre la cornée et le cristallin, remplissant la chambre antérieure de l'œil.

- humour vitreux: Liquide le plus visqueux et gélatineux qui se trouve entre le cristallin et la rétine, remplissant la chambre postérieure de l'œil. Sa pression maintient le globe oculaire sphérique.

Vidéo: Les organes sensoriels (Novembre 2020).

Comments

Sense organs


Have you noticed how many different things our body can do? We can perceive the environment by seeing, hearing, smelling, feeling, tasting. We have received information about our surroundings. By processing them in our brain, we interpret them as danger signs, pleasant or unpleasant sensations, etc. After this interpretation, we respond to the stimuli of the environment by interacting with it.
Our bodies can do many things that a machine cannot.
How do you know what is happening around you? We receive information about the environment through five senses: eyesight, hearing, taste, smell and tact.

The luminous energy (light) comes to our eyes bringing information of what is around us. Our eyes can transform the light stimulus into another form of energy (action potential) that can be transmitted to our brain. The latter is responsible for creating an image from the information taken from the medium.

The eye is covered by three membranes: sclera, choroid and retina. The sclera is the outermost layer, which we call the "white of the eye."

The anterior part of the sclera consists of the cornea, which is a curved and transparent membrane through which light passes.

In addition to the cornea, there is the choroid - this intermediate membrane has many blood vessels that nourish the eye cells.

In the anterior part of the choroid, under the cornea, is the iris, which is the colored part of the eye. In the center of the iran, there is an opening, the pupil, through which light enters the eye. The color of the iris depends on the amount of melanin (also responsible for the color of the skin) that the person has. The amount of pigment is hereditary, that is, it is determined by the genes.

Observe your eyes in a mirror. You will see a very black "ball" in the center of the colored region. It is the pupil. But what is the pupil?

Nothing more than a hole that lets the light through. Have you ever left a dark place and entered another bright room? What happened? Chances are you were blinded, that is, you couldn't see for a few seconds. The colored region of your eyes is known as iris.. It is a delicate muscle that makes your pupil large or small according to the amount of light it receives.

When the amount of light is small, you need to enlarge this hole to capture as much light energy as possible. When the luminosity is high, the iris diminishes the pupil, reducing the light input, so that your eyes do not receive so much "information" and are unable to transmit them to the brain.

Inner parts of the eye

The transparent structures inside the eye allow light to cross the eyeball and reach the retina, which is sensitive to light stimulation. These structures are: the lens, the cornea, the aqueous humor and the vitreous humor.

- crystalline: Biconvex lens covered by a transparent membrane. It is located behind the pupil and guides the passage of light to the retina. It also divides the interior of the eye into two compartments containing slightly different fluids: (1) the anterior chamber, filled with aqueous humor, and (2) the posterior chamber, filled with vitreous humor. It may become thinner or thicker because it is attached to the ciliary muscle, which can make it thinner or more curved. These shape changes occur to divert the light rays towards the yellow spot. The lens becomes thicker for viewing near objects, and thinner for viewing distant objects, allowing our eyes to adjust focus to different visual distances. This property of the lens is called visual accommodation. With aging, the lens may lose normal transparency, becoming opaque, what we call cataracts.

- çcornea: transparent portion of the outer tunic (sclera); It is circular in outline and of uniform thickness.

Its surface is lubricated by the tear, secreted by the tear glands and drained into the nasal cavity through a hole in the inner corner of the eye.

- aqueous humorAqueous fluid that lies between the cornea and the lens, filling the anterior chamber of the eye.

- vitreous humor: Most viscous and gelatinous fluid that lies between the lens and the retina, filling the posterior chamber of the eye. Its pressure maintains the spherical eyeball.