L'information

Le système musculaire


Le système musculaire est formé par l'ensemble des muscles de notre corps. Il y a environ 600 muscles dans le corps humain; ensemble, ils représentent 40 à 50% du poids total d'une personne.

Les muscles sont capables de se contracter et de se détendre, générant des mouvements qui nous permettent de marcher, courir, sauter, nager, écrire, propulser la nourriture le long du tube digestif, favoriser la circulation sanguine dans le corps, uriner, déféquer, cligner des yeux. les yeux, rire, respirer…

Notre capacité à bouger dépend de l'action articulaire des os, des articulations et des muscles sous la régulation du système nerveux.

Dans le corps humain, il y a de gros muscles comme ceux de la cuisse et de petits muscles comme certains muscles du visage. Ils peuvent être arrondis (l'oeil orbiculaire, par exemple); les avions (ceux du crâne, entre autres); ou fusiforme (comme ceux sur le bras).

Mais en général, nous pouvons reconnaître trois types de muscles dans le corps humain:

  • Muscle non strié (muscle lisse);
  • Muscle strié squelettique;
  • Muscle cardiaque strié.

Les muscles non striés ont une contraction lente et involontaire, c'est-à-dire que les mouvements qu'ils génèrent se produisent indépendamment de notre volonté.

Ces muscles sont responsables, par exemple, de l'érection de poils sur la peau («frissons») et des mouvements d'organes tels que l'œsophage, l'estomac, les intestins, les veines et les artères, c'est-à-dire les muscles associés aux mouvements péristaltiques et circulation sanguine dans le corps.

Le muscles striés squelettiques s'attacher aux os habituellement par des cordons fibreux appelés tendons. Ils ont une contraction vigoureuse et volontaire, c'est-à-dire que leurs mouvements obéissent à notre volonté. Exemples: les muscles des jambes, des pieds, des bras et des mains. Le muscle cardiaque strié C'est le myocarde, le muscle cardiaque, qui favorise le rythme cardiaque. Sa contraction est vigoureuse et involontaire.

L'une des principales propriétés des muscles est la capacité à se contracter; le contractilité; C'est elle qui rend les mouvements possibles.

Dans le cas des muscles striés squelettiques, les os agissent comme des leviers et permettent d'effectuer le mouvement. Parfois, le mouvement est possible grâce au travail antagoniste de deux muscles. Par exemple, lorsque vous pliez un bras, le biceps brachial se contracte, diminue en longueur et augmente en épaisseur. En même temps, le triceps brachial se détend. En étirant le bras, la situation est inversée: le biceps brachial se détend à sa taille normale et le triceps brachial se contracte.

Information

The muscular system


The muscular system is formed by the set of muscles of our body. There are about 600 muscles in the human body; together they represent 40 to 50% of a person's total weight.

Muscles are able to contract and relax, generating movements that allow us to walk, run, jump, swim, write, propel food along the digestive tract, promote blood circulation in the body, urinate, defecate, blink. eyes, laugh, breathe…

Our ability to move depends on the joint action of bones, joints and muscle under the regulation of the nervous system.

In the human body there are large muscles such as those of the thigh and small muscles such as certain muscles of the face. They can be rounded (the eye orbicularis, for example); planes (those of the skull, among others); or fusiform (such as those on the arm).

But in general we can recognize three types of muscle in the human body:

  • Unstriated muscle (smooth muscle);
  • Skeletal striated muscle;
  • Cardiac striated muscle.

The unstriated muscles have slow and involuntary contraction, that is, the movements generated by them occur independently of our will.

These muscles are responsible, for example, for the erection of hair on the skin (“shiver”) and for the movements of organs such as the esophagus, stomach, intestines, veins and arteries, ie muscles associated with peristaltic movements and blood flow in the body.

The skeletal striated muscles attach themselves to the bones usually through fibrous cords called sinews. They have vigorous and voluntary contraction, that is, their movements obey our will. Examples: the muscles of the legs, feet, arms and hands. O striated heart muscle It is the myocardium, the heart muscle, that promotes the heartbeat. Its contraction is vigorous and involuntary.

One of the main properties of muscles is the ability to contract; The contractility; It is she who makes the movements possible.

In the case of skeletal striated muscles, the bones act as levers and allow the movement to be effected. Sometimes movement is possible thanks to the antagonistic work of two muscles. For example, when you bend an arm, the biceps brachii contract, decrease in length, and increase in thickness. At the same time, the triceps brachii relaxes. By stretching the arm, the situation is reversed: the biceps brachii relaxes to normal size, and the triceps brachii contracts.