En détail

États physiques de la matière


Lorsque nous parlons d'eau, l'idée qui vient immédiatement à l'esprit est celle d'un liquide frais et incolore. Lorsque nous parlons de fer, nous imaginons un solide dur. Déjà l'air nous amène à l'idée de la matière à l'état gazeux.

Toute matière qui existe dans la nature se présente sous l'une de ces formes - solide, liquide ou gazeuse. C'est ce que nous appelons les états physiques de la matière.

Dans état solide, les molécules d'eau sont étroitement "attachées" les unes aux autres et se déplacent très peu: elles "se balancent", vibrent mais ne s'écartent pas trop. Il n'est pas facile de varier la forme et le volume d'un objet solide, comme le bois d'une porte ou le plastique à partir duquel un stylo est fabriqué, par exemple.

Le état liquide Il est intermédiaire entre le solide et le gaz. Les molécules y sont plus lâches et se déplacent plus qu'à l'état solide. Les corps à l'état liquide ne conservent pas une forme définie, mais prennent la forme du récipient qui les contient, lorsque les molécules glissent les unes sur les autres. Sur la surface plane et horizontale, la matière, lorsqu'elle est à l'état liquide, reste également sous forme plate et horizontale.

Dans état gazeux la matière est très étendue et souvent nous ne pouvons pas la percevoir visuellement. Les corps gazeux n'ont ni volume ni forme qui leur sont propres et prennent également la forme du récipient qui les contient. À l'état gazeux, les molécules se déplacent plus librement qu'à l'état liquide, sont beaucoup plus éloignées les unes des autres qu'à l'état solide ou liquide et se déplacent dans toutes les directions. Il y a souvent des collisions entre eux, qui entrent également en collision avec la paroi du conteneur dans laquelle ils se trouvent. C'est comme des abeilles piégées dans une boîte et volant dans toutes les directions.

Bref: À l'état solide, les molécules d'eau vibrent à des positions fixes. À l'état liquide, les molécules vibrent plus qu'à l'état solide, mais en fonction de la température du liquide (plus la température est élevée, plus la vibration est élevée, jusqu'à ce qu'elles se détachent à l'état gazeux, phénomène appelé ébullition). Par conséquent, à l'état gazeux (vapeur), les molécules vibrent fortement et de manière désordonnée.

Comprendre les changements d'état physique

In details

Physical states of matter


When we refer to water, the idea that comes to mind immediately is that of a cool, colorless liquid. When we refer to iron, we imagine a hard solid. Already the air brings us to the idea of ​​matter in the gaseous state.

All matter that exists in nature comes in one of these forms - solid, liquid or gaseous. This is what we call the physical states of matter.

At the solid state, the water molecules are tightly "attached" to each other and move very little: they are "swaying", vibrating but not moving too far apart. It is not easy to vary the shape and volume of a solid object, such as the wood of a door or the plastic from which a pen is made, for example.

O liquid state It is intermediate between solid and gas. In it, the molecules are looser and move more than in the solid state. Bodies in the liquid state do not maintain a definite shape, but take the shape of the container containing them, as the molecules slide over each other. On the flat and horizontal surface, matter, when in liquid state, also remains in flat and horizontal form.

At the gaseous state matter is very expanded and often we cannot perceive it visually. Gaseous bodies have no volume or shape of their own and also take the shape of the container containing them. In the gaseous state, molecules move more freely than in the liquid state, are much further apart than in the solid or liquid state, and move in all directions. There are often collisions between them, which also collide with the container wall in which they are located. It's like bees trapped in a box and flying in all directions.

In short: In the solid state, water molecules vibrate at fixed positions. In the liquid state, molecules vibrate more than in the solid state, but dependent on the temperature of the liquid (the warmer, the higher the vibration, until they detach into the gas state, a phenomenon known as boiling). Consequently, in the gaseous (vapor) state the molecules vibrate strongly and in a disorderly manner.

Understand changes in physical state