En détail

Pourquoi les animaux ont-ils également un sens évolué de la beauté?


Il y a beaucoup de choses dans lesquelles je vois la beauté: une chorégraphie joyeuse, une chanson saisissante ou un visage intrigant. Mais je ne peux pas toujours expliquer consciemment pourquoi je les considère comme beaux.

Les araignées du genre Maratus ils sont comme ça aussi. Les mâles ont un bel abdomen coloré qu'ils présentent lorsqu'ils font une danse compliquée. Tout cela pour pouvoir conquérir une femelle.

Ces araignées et moi ne sommes pas seules - lorsqu'il s'agit de trouver un compagnon, de nombreux animaux semblent avoir une idée assez claire de ce qu'ils considèrent comme beau.

Ces préférences sont apparemment arbitraires. Il est difficile de comprendre comment une araignée Maratus Une femelle peut bénéficier du choix du plus beau mâle du groupe comme partenaire. Mais en réalité, ce type de choix peut avoir eu un effet profond sur la façon dont nous avons évolué.


L'accouplement de paon est le meilleur exemple de sélection pour la beauté

L'idée que les animaux ont de "beaux" traits pour attirer leurs opposés dans l'accouplement a été avancée pour la première fois par Charles Darwin. Pour lui, un sexe - généralement le mâle - rivalise pour attirer l'attention de l'autre.

Darwin a appelé cette «sélection sexuelle». Selon la même théorie, le sexe courtisé - généralement la femme - préfère le partenaire ayant les qualités les plus souhaitables.

Ce différend ne tue personne. Au lieu de cela, le prétendant infructueux finit par avoir moins de chiots. Ceci est très différent de ce que Darwin appelait la sélection naturelle ou la survie des plus aptes: les animaux avec des gènes plus pauvres, qui les rendent plus vulnérables aux maladies ou aux prédateurs, ont tendance à mourir plus tôt, donc seuls les meilleurs gènes le sont. transmis aux générations futures.

La sélection sexuelle et la sélection naturelle ont conduit les animaux à évoluer de différentes manières dans une sorte de tiraillement.

Darwin a présenté de nombreux exemples de traits extrêmes et magnifiques qui ont évolué à travers la sélection sexuelle: les belles plumes des soi-disant oiseaux de paradis, les grandes tiges de cerfs, les merveilleuses couleurs de certains insectes et le chant des oiseaux.

Ces qualités peuvent parfois être nuisibles. Un plumage coloré peut attirer plus de prédateurs, par exemple. Mais cela peut être compensé par la capacité de trouver le meilleur partenaire possible et de produire plusieurs chiots en bonne santé.

Darwin, cependant, n'a jamais pu expliquer comment ces préférences sont apparues chez les animaux. "Vous ne pouvez pas simplement supposer que les êtres ont un sens de l'esthétique et que cela a conduit au processus de sélection sexuelle", explique Adam Jones de la Texas A&M University.

Une explication clé a été donnée dans les années 1970 par le biologiste Robert Trivers, qui a réalisé que la clé de tout était l'effort que de nombreux animaux faisaient pour prendre soin de leurs petits.

Selon lui, les espèces qui investissent du temps et de la force pour élever leurs petits ont tendance à être plus sélectives dans le choix de leurs compagnons que les animaux dont les jeunes ont besoin de moins d'attention. À l'heure actuelle, la beauté est révélatrice des partenaires les plus sains.

La queue de paon élaborée est peut-être l'exemple le plus connu. Plus la queue d'un mâle est longue, plus il lui est difficile d'échapper aux prédateurs. Cependant, les femelles préfèrent précisément celles avec le plus grand nombre d'empreintes sur leur queue.

Pour Jones, la décision de la femme n'est cependant pas toujours consciente. "L'attrait pour quelque chose de beau peut simplement être une réponse physiologique", dit-il.

La femelle de la mouche olive (Bactrocera oleae), par exemple, préfère les mâles qui peuvent battre rapidement leurs ailes. C'est une sélection sexuelle, mais pas nécessairement une décision consciente.

La réponse à la beauté peut également être instinctive, ce qui est certainement le cas chez l'homme. Les hommes ont tendance à préférer les femmes avec un rapport taille-hanches idéal, tandis qu'ils préfèrent les partenaires avec une voix plus basse et des mâchoires carrées. Comme la queue du paon, ces traits sont des indicateurs de santé et de résistance aux parasites, et sont difficiles à reproduire artificiellement.

Ils montrent également notre fertilité. Les traits attrayants chez les hommes indiquent une testostérone plus élevée et chez les femmes plus d'oestrogène - deux hormones impliquées dans la conception.

Mais nos ancêtres hominidés avaient-ils également des préférences similaires aux nôtres? En regardant d'autres primates, il est possible de rassembler des preuves prometteuses.

Une étude de 2006 a montré que les singes Rhésus, ainsi que les humains, sont également attirés par des visages plus symétriques comme indicateurs de partenaires de meilleure qualité.

Les orangs-outans préfèrent les mâles aux joues plus larges. Cela suggère que l'homme et ses proches utilisent leur visage depuis longtemps pour faire connaître leurs qualités génétiques.

«Il est également naturel de choisir des partenaires plus jeunes sans signe de maladie», explique Glenn Sheyd de la New Southeastern University en Floride. Cette combinaison "active le désir de se reproduire plutôt avec un individu qu'avec un autre".

Une autre question se pose alors: comment évoluent nos préférences spécifiques? Une étude de petits oiseaux appelés mandarines (Taeniopygia guttata) peut donner un indice.

La découverte par Nancy Burley, professeur à l'Université de Californie à Irvine, s'est produite par hasard en 1982. Lorsque son laboratoire a reçu de nouveaux spécimens de mandarines, ils ont reçu de petites bandes colorées afin que le scientifique puisse les identifier.

À la surprise de Burley, les oiseaux qui portaient certaines couleurs ont mieux réussi à trouver un compagnon et ont même mieux pris soin de leurs petits. Les femelles préféraient les mâles avec la bande rouge, alors qu'elles préféraient celles avec les bandes roses ou noires.

Les mandarins ont développé un tout nouveau code de préférences sexuelles en laboratoire. Apparemment, ces oiseaux ont une tendance naturelle à valoriser certains signaux. Mais l'étude montre qu'il y a quelque chose de presque aléatoire dans les traits que les animaux considèrent comme beaux.

Comme l'homme, les mandarins de Burley pourraient être rendus plus attrayants simplement en manipulant son apparence. Selon elle, cela suggère que certaines préférences sont bien implantées dans le cerveau.

À l'avenir, ces changements aléatoires de l'ADN de la mandarine pourraient produire de nouveaux traits de beauté qui seront choisis par les futurs partenaires. Sans cette réponse innée à la beauté et à la compétition qui en résulte, la vie peut être bien différente.

La drosophile commune, par exemple, est généralement assez promiscueuse. En 2001, une étude a révélé que lorsque les hommes sont contraints à la monogamie, ils évoluent en corps plus petits et produisent moins de spermatozoïdes. De même, lorsque les femelles sont génétiquement modifiées pour être monogames, elles deviennent également moins fertiles.

Autrement dit, s'il n'y avait pas de sélection sexuelle, le sexe lui-même cesserait d'exister. Alors que la plupart d'entre nous n'aurons jamais la chance de regarder les danses de l'araignée et de l'oiseau de paradis, nous sommes entourés de beaux animaux qui ont été en partie façonnés par la sélection sexuelle.

Une grande partie de la diversité et de la gloire de la vie est due à l'appréciation de la beauté par les animaux. "Si vous devez rivaliser pour des partenaires et que vous devez être beau pour cela, le différend ajoute une nouvelle dimension à l'évolution de cette organisation", explique Jones.

D'une certaine manière, peu importe si je ne trouve pas pourquoi je trouve certains paysages ou certaines belles personnes. L'important, c'est que j'ai ces préférences. Sans eux, notre histoire évolutive aurait pu être bien différente.

Source: www.bbc.com

In details

Why do animals also have an evolved sense of beauty?


There are many things I see beauty in: a cheerful choreography, a striking song or an intriguing face. But I can't always consciously explain why I consider them beautiful.

The spiders of the genre Maratus they are like that too. Males have a beautiful colored abdomen that they exhibit when doing a complicated dance. All this to be able to conquer a female.

These spiders and I are not alone - when it comes to finding a mate, many animals seem to have a pretty clear sense of what they consider beautiful.

These preferences are apparently arbitrary. It's hard to understand how a spider Maratus A female can benefit from choosing the most beautiful male in the group as a partner. But in reality, that kind of choice may have had a profound effect on the way we evolved.


Peacock mating is the best example of selection for beauty

The idea that animals have "beautiful" traits to lure their opposites into mating was first put forward by Charles Darwin. For him, one sex - usually the male - vies for the other's attention.

Darwin called this "sexual selection." By the same theory, the sex being courted - usually the female - prefers the partner with the most desirable qualities.

This dispute does not kill anyone. Instead, the unsuccessful suitor ends up having fewer puppies. This is quite different from what Darwin called natural selection, or survival of the fittest: animals with poorer genes, which make them more vulnerable to disease or predators, tend to die earlier, so only the best genes are. transmitted to the next generations.

Sexual selection and natural selection led the animals to evolve in different ways in a kind of tug of war.

Darwin set out many examples of extreme and beautiful traits that evolved through sexual selection: the beautiful feathers of so-called birds of paradise, the great stems of deer, the wonderful colors of some insects, and the singing of birds.

These qualities can sometimes be harmful. A colorful plumage can attract more predators, for example. But it can be offset by the ability to find the best partner possible and produce several healthy puppies.

Darwin, however, could never explain how these preferences arose in animals. "You can't just assume that beings have a sense of aesthetics and that it led to the process of sexual selection," says Adam Jones of Texas A&M University.

A key explanation was given in the 1970s by biologist Robert Trivers, who realized that the key to everything was the effort that many animals put in caring for their young.

According to him, species that invest time and strength in rearing their young tend to be more selective when choosing their mates compared to animals whose young need less attention. At this time, beauty is indicative of the healthiest partners.

The elaborate peacock tail is perhaps the best known example. The longer a male's tail, the harder it is for him to escape predators. However, females prefer precisely those with the largest number of prints on their tail.

For Jones, the female's decision, however, is not always conscious. "The attraction to something beautiful can simply be a physiological response," he says.

The Olive Fly Female (Bactrocera oleae), for example, prefers males that can flutter their wings quickly. It is a sexual selection, but not necessarily a conscious decision.

The response to beauty can also be instinctive, which is certainly the case with humans. Men tend to prefer women with an ideal waist-to-hip ratio, while they prefer partners with a lower voice and square jaws. Like the peacock's tail, these traits are indicators of health and resistance to parasites, and are difficult to artificially breed.

They also show our fertility. Attractive traits in men indicate higher testosterone, and in women more estrogen - two hormones involved in conception.

But did our hominid ancestors also have similar preferences to ours? Looking at other primates it is possible to gather promising evidence.

A 2006 study showed that monkeys Rhesus, as well as humans, are also attracted to more symmetrical faces as indicators of higher quality partners.

Orangutan females prefer males with wider cheeks. This suggests that man and his relatives have been using their faces to advertise their genetic qualities for a long time.

"It's also natural to choose younger partners with no sign of disease," says Glenn Sheyd of New Southeastern University in Florida. This combination "activates the desire to reproduce rather with one individual than with another."

Then another question arises: How do our specific preferences evolve? A study of small birds called mandarin (Taeniopygia guttata) can give a clue.

The discovery by Nancy Burley, a professor at the University of California at Irvine, happened by chance in 1982. When her laboratory received new specimens of mandarins, they were given small colored bands so the scientist could identify them.

To Burley's surprise, birds that wore certain colors were more successful in finding a mate and even took better care of their young. Females preferred males with the red stripe, while they preferred those with pink or black strips.

Mandarins have developed a whole new code of sexual preferences in the lab. Apparently these birds have a natural inclination to value certain signals. But the study shows that there is something almost random about the traits that animals consider beautiful.

Like man, Burley's mandarins could be made more attractive just by manipulating his appearance. According to her, this suggests that some preferences are well implanted in the brain.

In the future, these random changes in mandarin DNA may produce new beauty traits that will be chosen by future partners. Without this innate response to beauty and the competition that results from it, life can be quite different.

Common drosophila, for example, are usually quite promiscuous. In 2001, a study found that when males are forced into monogamy, they evolve into smaller bodies and produce less sperm. Similarly, when females are genetically engineered to be monogamous, they also become less fertile.

That is, if there were no sexual selection, sex itself would cease to exist. While most of us will never get a chance to watch the spider and bird of paradise dances, we are surrounded by beautiful animals that have been partly shaped by sexual selection.

Much of the diversity and glory of life is due to animals' appreciation of beauty. "If you have to compete for partners and you need to be beautiful for it, the dispute adds a new dimension to that organisation's evolution," says Jones.

In a way, it doesn't matter if I don't find out why I find certain landscapes or certain beautiful people. The important thing is that I have these preferences. Without them, our evolutionary history could have been quite different.

Source: www.bbc.com