Commentaires

Crédits de carbone et protocole de Kyoto


Le souci de l'environnement a conduit les pays des Nations Unies à signer un accord stipulant un contrôle des interventions humaines sur le climat.

Cet accord est né en décembre 1997 avec la signature du Protocole de Kyoto. En conséquence, le protocole de Kyoto oblige les pays développés qui ont signé l'accord à réduire leurs émissions de gas de etfait etstufa (GES) 5,2% en moyenne pour la quantité de gaz émise par les pays en 1990 entre 2008 et 2012.

Pour les pays en développement, tels que Le Brésil, le protocole ne prévoit pas d'engagements sur les réductions de GES. Le rôle principal des pays en développement est de réduire les émissions provenant de sources d'énergie propres et d'agir comme un puits de dioxyde de carbone (CO).2) à travers les forêts. L'entrée en vigueur du protocole a été possible grâce à la ratification d'au moins 55 parties de la convention, et les parties de l'annexe 1 qui l'ont ratifié représentent au moins 55% du total des émissions de CO2 en 1990.

Au Brésil, le protocole de Kyoto a été ratifié le 19 juin 2002 et sanctionné par le président Fernando Henrique Cardoso le 23 juillet de la même année.

Mais le principal problème que les pays ont vu en adhérant au Protocole de Kyoto est que pour réduire leurs émissions de GES, il faudrait ralentir leurs industries, entraînant ainsi des pertes économiques pour le pays.

Afin de ne pas compromettre les économies des pays, le protocole a établi qu'une partie de cette réduction des GES pourrait se faire par le biais de négociations avec les nations à travers mécanismes de relaxation.

Les pays de l'annexe I sont ceux qui ont des objectifs de réduction par rapport au protocole de Kyoto. Ils sont divisés en deux sous-groupes:

  • Les pays qui doivent réduire leurs émissions et peuvent donc devenir acheteurs de crédits des mécanismes d'assouplissement., comme l'Allemagne, le Japon, les Pays-Bas, l'Autriche, l'Australie, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, l'Islande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la Turquie, Union européenne
  • Pays en transition économique (ancien bloc soviétique) et pouvant par conséquent accueillir des projets de mise en œuvre communs, comme l'Ukraine, la Russie, la Roumanie, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, la Hongrie, la République tchèque, la Russie, l'Estonie, la Slovaquie, la Croatie, la Bulgarie et la Biélorussie.

Comments

Carbon Credits and Kyoto Protocol


Concern for the environment led the United Nations countries to sign an agreement stipulating control over human interventions in the climate.

This agreement was born in December 1997 with the signing of the Kyoto Protocol. Thus, the Kyoto Protocol mandates that developed countries that have signed the agreement reduce their emissions of gaces of anddone andstufa (GHG) 5.2% on average for the amount of gas emitted by countries in 1990 between 2008 and 2012.

For developing countries, such as the Brazil, the Protocol does not provide for commitments on GHG reductions. The main role of developing countries is to reduce emissions from clean energy sources and act as a carbon dioxide (CO) sink.2) through the forests. The entry into force of the Protocol has been possible due to the ratification of at least 55 parts of the Convention, and the parts of Annex 1 that have ratified it represent at least 55% of total CO2 in 1990.

In Brazil the Kyoto Protocol was ratified on June 19, 2002 and was sanctioned by President Fernando Henrique Cardoso on July 23 of the same year.

But the main problem that countries saw in adhering to the Kyoto Protocol is that to reduce their GHG emissions would have to slow down their industries, thus bringing economic losses to the country.

In order not to compromise the economies of the countries, the protocol established that part of this GHG reduction could be made through negotiation with nations through relaxation mechanisms.

Annex I countries are those that have reduction targets relative to the Kyoto Protocol. They are divided into two subgroups:

  • Those countries that need to reduce their emissions and therefore can become buyers of credits from flexibilization mechanisms., such as Germany, Japan, Netherlands, Austria, Australia, Belgium, Canada, Denmark, Spain, Iceland, France, Greece, Ireland, Italy, Norway, New Zealand, Netherlands, Portugal, United Kingdom, Sweden, Switzerland, Turkey, European Union.
  • Countries that are in economic transition (former Soviet bloc) and therefore may host joint implementation projects, such as Ukraine, Russia, Romania, Poland, Lithuania, Latvia, Hungary, Czech Republic, Russia, Estonia, Slovakia, Croatia, Bulgaria, and Belarus.