+
L'information

10 créatures étranges et merveilleuses de Madagascar


Madagascar, un pays sur la côte est de l'Afrique, abrite une faune incroyable: 250 000 espèces d'animaux y résident, dont 70% sont endémiques (et beaucoup plus en voie de disparition).

Alors que certaines créatures malgaches peuvent avoir été immortalisées par le film Disney, la véritable gamme d'animaux à Madagascar est beaucoup plus merveilleuse que n'importe quelle animation par ordinateur peut produire.

Découvrez-le:

10. Gecko camouflé

Certains des lézards résidents de Madagascar sont des maîtres du camouflage. Chaque espèce de cette famille a sa propre façon de se mélanger avec son environnement; certaines imitent des feuilles en décomposition, d'autres ressemblent à de l'écorce. Leur couleur et leur lumière reflètent les modifications corporelles et les rendent presque invisibles aux autres créatures pendant la journée. Il existe plus de 10 espèces de ce «gecko caméléon», toutes endémiques de Madagascar et des îles environnantes. Le plus grand d'entre eux, le Uroplatus giganteus, utilise sa capacité à changer de couleur et à «froisser» la peau autour de ses jambes, de son corps et de son cou pour se camoufler parmi les branches des arbres.


9. Comet Moth

Les ailes colorées du papillon Mittrei Argema, appelé papillon comète, peut atteindre 20 centimètres, tandis que sa queue peut atteindre jusqu'à 15 centimètres. Une fois que ces insectes atteignent l'âge adulte, ils ne peuvent pas se nourrir et vivre seulement quatre à cinq jours. Cependant, ils sont capables de se reproduire dès le premier jour où ils sortent de leurs cocons, et les femelles peuvent pondre jusqu'à 170 œufs. Les chenilles se nourrissent de feuilles d'eucalyptus fraîches et ont une période de nymphose de deux à six mois; leurs cocons ont de petits trous pour éviter la noyade dans la forêt tropicale.


8. Grenouille tomate

Les grenouilles tomates sont des prédateurs embusqués que l'on ne trouve que dans les parties les plus humides du nord de Madagascar. Ils attaquent principalement les insectes, mais peuvent manger tout ce qui leur convient. Bien que les grenouilles (avec une peau lisse distincte et tout cela), elles ont également un certain nombre de caractéristiques de grenouille, telles que les pieds non palmés (liés à la membrane) et la capacité de sécréter un latex toxique irritant, comme la plupart des grenouilles. Seules les femelles ont la forte coloration qui donne leur nom à ces grenouilles. Les mâles sont bruns.


7. Aie-aie

Ces primates nocturnes sont bien adaptés à la vie des arbres: leurs gros orteils et leur queue sont plus longs que leur corps, leur permettant de se suspendre aux branches. Plus particulièrement, les aie-aies sont les seuls primates qui utilisent l'écholocation pour trouver leurs proies. Leurs longs doigts du milieu touchent les arbres et «entendent» les larves d'insectes, puis les déterrent et les mangent. Leurs oreilles sensibles et leurs grands yeux peuvent être utiles pour trouver de la nourriture, mais cette apparence bizarre a fait des habitants de Madagascar un signe de malchance. Ainsi, comme beaucoup d'autres animaux de la région, ils sont actuellement menacés d'extinction.


6. Tenrecids aquatiques

Les tenrecidés aquatiques sont parmi les espèces les plus insaisissables au monde. Ils ne peuvent être trouvés que dans 10 endroits à Madagascar, et comme ils atteignent un maximum de 17 centimètres de longueur, ils sont difficiles à détecter. Il existe un certain nombre d'espèces de tenrecids dans la région, mais les espèces aquatiques sont uniques pour leurs adaptations: leurs muscles postérieurs ont de gros membres et leurs pieds sont palmés pour une baignade facile. Ils nagent dans les plans d'eau peu profonds pour trouver des insectes et des têtards, frottant les vibrisses sensibles de leurs museaux contre le fond. Une fois qu'ils ont localisé leurs proies, ils les traînent à la surface.


5. Caméléon panthère

Comme les autres caméléons, les caméléons panthères changent de couleur selon votre humeur. Ils ont généralement des couleurs vives, en particulier les hommes. Il est même possible de localiser un caméléon panthère par sa coloration; Par exemple, les mâles de la côte nord-ouest sont appelés «panthères roses» car ils sont généralement rose vif avec une bande jaune-blanche sur leur flanc. Mais ce ne sont pas seulement leurs couleurs qui font ces merveilleuses créatures. Ils ont également la possibilité de tourner et de concentrer leurs yeux indépendamment l'un de l'autre pour observer simultanément deux objets. Quand ils voient leur proie, les caméléons panthères tournent la tête pour fixer les deux yeux sur la cible avant de la frapper avec leurs langues collantes. Sa langue crée à son tour un effet de succion lorsqu'elle frappe une proie, qui s'allie à sa viscosité innée pour l'empêcher de s'échapper.

Continue après la publicité

4. Fuligule milouin

Le Fuligule milouin est le canard le plus rare au monde. Ces canards plongeurs se nourrissent d'invertébrés, de graines et de plantes aquatiques et peuvent être immergés jusqu'à deux minutes. Cette phrase aurait été écrite au passé jusqu'en 2006, car l'espèce était considérée comme éteinte avant qu'une petite population de 22 individus ne soit trouvée dans le lac Matsaborimena. En raison d'un vaste programme lancé en 2009, la population a quadruplé depuis lors, des canetons élevés en captivité ayant été relâchés dans la nature. Les poulains se battent toujours pour leur existence. Le lac n'est pas un habitat idéal pour eux et certains craignent qu'il n'y ait trop peu de nourriture pour que tous les canetons puissent survivre.


3. Fosse

C'est un chien? C'est un chat? Non, c'est une fosse, l'un des rares prédateurs indigènes à Madagascar. Jusqu'à récemment, les scientifiques pensaient que les fosses étaient des félins, mais ils sont en fait des membres de la famille des mangoustes. C'est une erreur facile à faire en raison de son apparence étrange. Ils ont des museaux canins et des corps félins et sont les plus grands prédateurs de mammifères de Madagascar, atteignant jusqu'à deux mètres de longueur. Ils sont nocturnes et plus de la moitié de leur alimentation est constituée de lémuriens. Ils mangent également des reptiles, des oiseaux et du bétail. Les pitts sont incroyablement agiles, avec leur longue queue leur conférant une excellente stabilité lors du passage d'une branche à l'autre. Leurs griffes sont rétractables, ce qui signifie qu'elles sont tranchantes et ne sont pas portées pour rien. Malheureusement, les fosses deviennent de plus en plus rares - non seulement les humains les tuent pour attaquer le bétail, mais ils ont également détruit 90% de leur habitat.


2. Nez de feuille de serpent

La grande majorité des serpents de Madagascar sont uniques à l'île, mais peu sont aussi étranges que le serpent à nez en feuille (Langaha madagascariensis). Ces reptiles, qui aiment pendre des branches surmontées d'arbres, ont d'étranges appendices nasaux. L'espèce a un dimorphisme sexuel extraordinaire: les femelles peuvent être clairement identifiées parce que leurs narines sont plus élaborées et dentelées, tandis que les mâles ont des appendices plus longs et plus pointus. Ces protubérances sont présentes dès la naissance, elles ne sont donc pas utilisées pour la signalisation sexuelle. Au lieu de cela, les scientifiques pensent qu'ils sont utilisés à des fins de camouflage, car les serpents ont l'habitude d'embusquer des proies. Leurs appendices nasaux ressemblent aux feuilles de certaines plantes indigènes de Madagascar, ce qui signifie que les lézards arboricoles qu'ils mangent ne les voient pas s'approcher avant qu'il ne soit trop tard.


1. Araignée pare-balles

Le Kevlar est un matériau très résistant, non? Par conséquent, il est utilisé dans les gilets pare-balles. Eh bien, près de la toile d'araignée Caerostris darwini, est plus pour le papier toilette. La soie de cet insecte est 10 fois plus résistante que le Kevlar et deux fois plus résistante que n'importe quelle soie découverte précédemment. Cela signifie qu'il peut atteindre des tailles gigantesques: il peut couvrir trois mètres carrés et est souvent suspendu au-dessus de rivières ou de ruisseaux jusqu'à 25 mètres de diamètre. Certains ont été trouvés avec plus de 30 insectes piégés, principalement des éphémérides. La force et la taille des toiles permettent de les placer là où aucune autre araignée ne pourrait vivre, réduisant ainsi la concurrence pour la nourriture et l'espace. Pas mal pour une espèce dont la femelle mesure environ deux pouces de long et le mâle un quart de cette taille.

Source: hypescience.com

Information

10 weird and wonderful creatures from Madagascar


Madagascar, a country on the east coast of Africa, is home to an incredible array of wildlife: a whopping 250,000 species of animals reside there, 70% of which are endemic (and many more endangered).

While some Malagasy creatures may have been immortalized by the Disney movie, the true range of animals in Madagascar is far more wonderful than any computer animation can produce.

Check out:

10. Camouflaged Gecko

Some of Madagascar's resident lizards are masters of camouflage. Each species in this family has its own way of mixing with its surroundings; some mimic decaying leaves, others look like bark. Their color and light reflect body modifications and make them almost invisible to other creatures during the day. There are more than 10 species of this “chameleon gecko”, all endemic to Madagascar and surrounding islands. The largest of them, the Uroplatus giganteus, uses its ability to change color and “wrinkle” the skin around its legs, body and neck to camouflage itself among tree branches.


9. Comet Moth

The colorful wings of the moth Mittrei Argema, called a comet moth, can reach 20 centimeters, while its tail can grow up to 15 centimeters. Once these insects reach adulthood, they cannot feed and live for only four to five days. However, they are able to reproduce from the first day they emerge from their cocoons, and females can lay up to 170 eggs. The caterpillars feed on fresh eucalyptus leaves and have a pupation period of two to six months; their cocoons have small holes to prevent drowning in the rainforest.


8. Tomato Frog

Tomato frogs are ambush predators found only in the wetter parts of northern Madagascar. They mainly attack insects, but can eat anything that fits in their mouths. Although frogs (with distinctive smooth skin and all that), they also have a number of frog characteristics, such as non-palm-footed (membrane-bound) feet and the ability to secrete an irritating poisonous latex, as most frogs do. Only females have the strong coloration that gives these frogs their name. The males are brown.


7. Aie-aie

These nocturnal primates are well adapted to tree life: their big toes and tails are longer than their bodies, allowing them to hang from branches. Most notably, aie-aies are the only primates that use echolocation to find their prey. Their long middle fingers touch the trees and “hear” insect larvae, then dig them up and eat them. Their sensitive ears and large eyes may be useful for finding food, but this bizarre appearance has made the inhabitants of Madagascar an omen of bad luck. Thus, like many other animals in the region, they are currently threatened with extinction.


6. Aquatic Tenrecids

Aquatic tenrecids are among the most elusive species in the world. They can only be found in 10 locations in Madagascar, and as they reach a maximum of 17 centimeters in length, they are difficult to detect. There are a number of species of tenrecids in the area, but aquatic species are unique for their adaptations: their hind muscles have large limbs and their feet are webbed for easy swimming. They swim through shallow bodies of water for insects and tadpoles, rubbing the sensitive vibrissae of their snouts against the bottom. Once they locate their prey, they drag them to the surface.


5. Panther Chameleon

Like other chameleons, panther chameleons change color according to your mood. They usually have vibrant colors, especially males. It is even possible to tell the location of a panther chameleon by its coloration; For example, males on the northwest coast are known as “pink panthers” because they are usually bright pink with a yellow-white stripe on their flank. But it's not just their colors that make these wonderful creatures. They also have the ability to rotate and focus their eyes independently of each other to simultaneously observe two objects. When they see their prey, panther chameleons turn their heads to fix both eyes on the target before striking it with their sticky tongues. Its tongue in turn creates a suction effect when it hits prey, which allies with its innate viscosity to prevent it from escaping.

Continues after advertising

4. Common Pochard

Common Pochard is the rarest duck in the world. These scuba ducks feed on invertebrates, seeds and aquatic plants and can be submerged for up to two minutes. This phrase would have been written in the past tense until 2006, because the species was considered extinct before a small population of 22 individuals was found in Matsaborimena Lake. Due to an extensive program started in 2009, the population has quadrupled since then, with captive-bred ducklings released in the wild. The foals are still fighting for their existence, though. The lake is not an ideal habitat for them, and there are concerns that there is too little food for all ducklings to survive.


3. Pit

Is it a dog? It's a cat? No, it's a pit, one of the few native predators in Madagascar. Until recently, scientists thought the pits were felines, but they are actually members of the mongoose family. This is an easy mistake to make because of its strange appearance. They have canine muzzles and feline bodies and are Madagascar's largest mammal predators, reaching up to two meters in length. They are nocturnal, and more than half of their diet consists of lemurs. They also eat reptiles, birds and cattle. Pitts are incredibly agile, with their long tails giving them excellent stability when moving from branch to branch. Their claws are retractable, meaning they are sharp and not worn for nothing. Unfortunately, pits are becoming increasingly rare - not only do humans kill them for attacking cattle, but they have also destroyed 90% of their habitat.


2. Snake Leaf Nose

The vast majority of Madagascar snakes are unique to the island, but few are as strange as the leaf-nosed snake (Langaha madagascariensis). These reptiles, which like to hang from tree-topped branches, have bizarre nasal appendages. The species has extraordinary sexual dimorphism: females can be clearly identified because their nostrils are more elaborate and serrated, while males have longer, more pointed appendages. These protrusions are present from birth, so they are not used for sexual signaling. Instead, scientists think they are used for camouflage purposes, as snakes have a habit of ambushing prey. Their nasal appendages resemble leaves of some native Madagascar plants, meaning that the arboreal lizards they eat do not see them approach until it is too late.


1. Bulletproof Spider

Kevlar is a very tough material, right? Therefore it is used in bulletproof vests. Well, near the spider web Caerostris darwini, is more for toilet paper. The silk of this insect is 10 times stronger than Kevlar and twice as resistant as any silk previously discovered. This means it can reach gigantic sizes: it can cover three square meters and is often suspended over rivers or streams up to 25 meters in diameter. Some were found with over 30 trapped insects, mostly ephemeris. The strength and size of the webs means they can be placed where no other spider could live, reducing competition for food and space. Not bad for a species whose female is about two inches long, and the male a quarter of that size.

Source: hypescience.com