Les articles

Propriétés de l'eau (partie 2)


Flotter ou couler?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains objets coulent dans l'eau? Pourquoi un clou coule et un navire flotte sur l'eau? Qu'est-ce qui fait que l'eau supporte certains objets pour qu'ils flottent dessus?

Comprendre pourquoi certains objets coulent dans l'eau tandis que d'autres flottent est très important dans la construction de navires, de sous-marins, etc. Si un clou s'enfonce dans l'eau et qu'un navire flotte, il est clair que cela n'a rien à voir avec le fait que l'objet soit léger ou lourd, car un clou mesure quelques grammes et un navire pèse des tonnes.

Dans l'eau, nous pouvons soulever une personne avec peu d'effort, tandis que hors de l'eau, nous ne pouvions même pas la déplacer du sol. En effet, l'eau pousse le corps d'une personne vers le haut. La force que l'eau exerce sur les corps plongés de bas en haut (comme une "poussée") est appelée poussée.

La quantité d'eau déplacée par les corps est un facteur important dans le flottement ou le naufrage des objets. L'ongle, car il a peu de volume, déplace un minimum d'eau lorsqu'il est plongé. Étant donné que le navire est très volumineux, déplace une grande quantité d'eau. Ensuite, votre «poids» est équilibré par la force avec laquelle l'eau vous «pousse», c'est-à-dire par la poussée.


Lorsque la poussée (E) est égale au poids (P), l'objet fluctue, mais lorsque le poids est supérieur à la poussée, l'objet s'enfonce. Lorsque le sous-marin veut couler, il augmente son poids en remplissant ses réservoirs d'eau de mer.

L'eau exerce une pression

Avez-vous déjà essayé de retenir le jet d'eau sortant d'un tuyau avec votre doigt? Que s'est-il passé? L'eau empêchée par le doigt de couler exerce une pression et sort plus fort.

Tous les liquides exercent généralement une pression. Une façon de démontrer la pression exercée par une colonne "liquide" consiste à percer des trous dans une bouteille en plastique de 2 litres (soda) et à la remplir d'eau.

  • L'expérience illustrée ci-dessous indique que la pression exercée par un liquide augmente avec la profondeur car le débit du premier trou est inférieur au débit des deux autres. On peut voir que plus la profondeur ou la hauteur du liquide est grande, plus le filet d'eau atteint une distance plus grande. La pression est dite plus élevée et dépend de la profondeur de l'orifice considéré.

Pression et plongée

Lorsqu'une personne plonge, elle peut ressentir une douleur dans l'oreille interne. Savez-vous pourquoi cela se produit? Encore une fois, l'explication est liée à la pression qu'exerce l'eau.

Lorsque nous plongeons, que nous nous déplaçons vers le bas, la hauteur de la colonne de liquide au-dessus de nous augmente. Plus la hauteur de cette colonne est élevée, plus la pression exercée par le liquide sur nous est importante. Pour cette raison, dans les profondeurs des océans, la pression de l'eau est grande et l'homme ne peut y arriver sans équipement de protection contre la pression.

Articles

Water Properties (Part 2)


Float or sink?

Ever wonder why some objects sink in water? Why does a nail sink and a ship float on water? What makes water support some objects so that they can float on it?

Understanding why some objects sink in water while others float is very important in building ships, submarines, etc. If a nail sinks into the water and a ship floats, it is clear that it has nothing to do with whether the object is light or heavy, since a nail is a few grams long and a ship weighs tons.

In water we can lift a person with little effort, while out of the water we could not even move them from the ground. This is because water pushes a person's body upwards. The force that water exerts on bodies dipped from the bottom up (like a "push") is called buoyancy.

The amount of water displaced by bodies is an important factor in the floating or sinking of objects. The nail, because it has little volume, displaces a minimum of water when dipped. Since the ship is very bulky, displaces a large amount of water. Then your "weight" is balanced by the force with which the water "pushes" you, that is, by the thrust.


When the thrust (E) equals the weight (P) the object fluctuates, but when the weight is greater than the thrust the object sinks. When the submarine wants to sink it increases its weight by filling its seawater tanks.

Water exerts pressure

Have you ever tried to hold the jet of water coming out of a hose with your finger? What happened? Water prevented by the finger from flowing exerts pressure and comes out harder.

All liquids generally exert pressure. One way to demonstrate the pressure exerted by a "liquid" column is to drill holes in a 2 liter (soda) plastic bottle and fill it with water.

  • The experience illustrated below indicates that the pressure exerted by a liquid increases with depth because the flow rate from the first hole is less than the flow rate from the other two. It can be seen that the greater the depth or height of liquid, the water trickle reaches a greater distance. The pressure is said to be higher and depends on the depth of the orifice considered.

Pressure and diving

When a person dives, they may feel pain in the inner ear. Do you know why this happens? Again, the explanation is related to the pressure that water exerts.

As we dive, as we move to the bottom, the height of the liquid column above us increases. The higher the height of this column, the greater the pressure exerted by the liquid on us. For this reason, in the depths of the oceans the water pressure is high and man cannot get there without pressure protection equipment.