L'information

10 mythes scientifiques que beaucoup de gens croient


Je parie que vous croyez une de ces choses (mais vous ne devriez pas).

Il existe un certain nombre de mythes scientifiques éparpillés sur certains principes de base. Alors que la plupart d'entre eux ont été réfutés il y a des années, ces rumeurs ne disparaîtront tout simplement pas. Voir 10:

Il est vrai que nous ne savons pas grand-chose du cerveau, mais nous savons certainement que nous utilisons sa pleine capacité. Même si nous n'avons pas une multitude de données d'imagerie cérébrale à montrer, cette valeur de 10% est complètement fausse. Si on y réfléchit, ce nombre n'a même pas beaucoup de sens.

Bien que le cerveau pèse environ 1 kg, il est extrêmement énergivore, ce qui nécessite environ 20% de tout l'oxygène et le glucose que vous mettez dans votre corps. Par conséquent, il est extrêmement improbable que le cerveau ait autant d'espace «inutile» qu'il consomme autant d'énergie.

Et il y en a un autre: vous n'avez jamais entendu parler d'une personne qui a reçu un diagnostic de tumeur au cerveau, mais vous avez entendu quelque chose comme: «Excellente nouvelle! La tumeur est dans une partie du cerveau que vous n'utilisez pas! » Non?

Les traumatismes crâniens ont aussi souvent des résultats dévastateurs et très peu survivent à des blessures par balle à la tête, et non sans séquelles très graves.

Bien que vous ne puissiez pas utiliser chaque partie de votre cerveau à tout moment, la vérité est que vous utilisez tout votre cerveau tout au long de la journée. Se sentir comme quelqu'un qui n'est pas à la hauteur de son plein potentiel est une autre affaire, mais cela ne signifie pas pour autant que vous n'utilisez pas votre cerveau au complet tous les jours.

Oh, Pink Floyd, tu nous as induits en erreur.

De notre point de vue sur la Terre, nous sommes capables de voir environ 59% de la surface de la lune (mais pas tous en même temps). Les 41% restants sont complètement cachés de ce point de vue. Donc, cette partie doit être enveloppée d'obscurité et de gel, pour ne plus jamais ressentir la chaleur du soleil, non? Non.

Cette confusion se produit en raison du blocage des marées, ce qui donne l'impression que la lune ne tourne pas. En fait, la lune tourne très lentement, effectuant une rotation en même temps qu'elle tourne autour de la terre. Bien qu'un côté (plus ou moins) soit toujours protégé de la terre, cela n'a rien à voir avec la quantité de lumière solaire qu'il reçoit.

Après tout, nous avons différentes phases de la lune.

Sauf dans le cas d'une éclipse lunaire, la lumière du soleil brille sur la moitié de la lune (tout comme chaque moitié de la terre reçoit la lumière du jour en même temps) tout le temps. Lorsque le soleil illumine complètement un côté de la lune, nous l'appelons une pleine lune. Lorsque des parties ou la totalité de la lune semblent manquer dans le ciel, une partie ou la totalité de la lumière du soleil tombe du côté de la lune que nous ne pouvons pas voir. Bien que ce ne soit certainement pas une région que nous pourrions appeler «l'autre côté de la lune», elle n'est ni plus ni moins sombre que le côté que nous pouvons voir.

C'est un mythe de longue date, en particulier chez les personnes qui travaillent avec des personnes âgées ou des personnes handicapées mentales. Beaucoup croient que la pleine lune serait une explication au comportement étrange de certaines personnes.

Ce mythe a une grande variété de causes, notamment l'hypothèse selon laquelle l'eau dans le cerveau est affectée par les forces gravitationnelles de la lune. Beaucoup de gens affirment que les crimes violents augmentent pendant les périodes de pleine lune, et même les commissariats de police britanniques préviennent en augmentant les effectifs à ces dates.

Le sujet a été étudié à plusieurs reprises et il existe une corrélation très limitée entre la pleine lune et l'augmentation du comportement erratique des gens - et aucun lien de causalité n'a certainement été découvert. Bien que certaines études montrent en effet une augmentation de la criminalité pendant la pleine lune, cela s'explique généralement par coïncidence lorsque la pleine lune tombe un jour férié ou un week-end. Par conséquent, nous n'avons pas à craindre les loups-garous.

Balela

Aller à une fête pour enfants où un gâteau sucré, une crème glacée sucrée et des boissons fortement sucrées et beaucoup de goodies sont servis fait penser à tout le monde que ce régime lourd est à blâmer pour avoir laissé les enfants dans cet état hyperactif.

Mais il n'y a pas beaucoup de preuves pour suggérer que toute cette énergie a quelque chose à voir avec un apport élevé en sucre. L'explication peut être l'enthousiasme pour l'événement ou simplement être avec d'autres enfants. Il est également possible que d'autres ingrédients, tels que la caféine, soient à blâmer.

Cela ne veut pas dire que la consommation de sucre ne doit pas être limitée chez les enfants. Trop de sucre est associé à la prise de poids, à la résistance à l'insuline, à l'hypertension et même à un risque accru de certains cancers.

C'est même un terme couramment utilisé pour dire que quelque chose de mauvais s'est produit une fois mais ne peut pas se reproduire. Malheureusement, cela n'a rien à voir avec de réels éclairs.

Les coups de foudre sont une énorme décharge électrostatique à la recherche d'un chemin vers le bas, et ils ne sont pas particulièrement intéressés à savoir si ce chemin a déjà été parcouru par un collègue ou non.

Les objets plus hauts, tels que les arbres et les gratte-ciel, sont généralement des cibles courantes, car la distance entre ces objets et l'origine de la foudre est plus courte. Le plus grand arbre d'une forêt peut être touché plusieurs fois jusqu'à ce que la tempête passe. En fait, la foudre frappe l'Empire State Building, un bâtiment emblématique de New York environ 100 fois par an.

La NASA a publié une étude en 2003 portant sur 386 coups de foudre qui a révélé qu'un tiers de la foudre a frappé et frappé à plusieurs endroits en même temps. C'est-à-dire: non seulement un coup de foudre tombe deux fois au même endroit, mais il peut aussi tomber à deux endroits à la fois!

Continue après la publicité

Si vous lancez un sou du haut d'un grand immeuble sur le trottoir, beaucoup de gens croient que vous allez tuer quelqu'un. Mais non. Les sous sont très légers et moche (ou, dans ce cas, bons) en termes d'aérodynamique. Alors en tombant, sa faible masse et sa vitesse terminale relativement faible (105 km / h) ne feraient pas beaucoup de mal à une personne sur le trottoir. Il se sentirait comme s'il s'était cogné la tête, mais rien de grave. Et certainement pas mortel.

Cependant, si vous jouez des objets plus massifs ou plus aérodynamiques, leur masse augmenterait la vitesse terminale de l'objet et pourrait faire un peu de dégâts, oui.

Ce n'est pas un hasard si les chantiers de construction ont besoin de casques pour protéger les travailleurs contre les roches ou les boulons qui tombent accidentellement de grandes hauteurs.

Pour que les ongles et les cheveux continuent de pousser après la mort de quelqu'un, il faudrait encore manger et digérer les nutriments en effectuant des processus cellulaires. Bien sûr, cela interférerait avec le processus de la mort. Par conséquent, le corps n'a aucun moyen de continuer à produire plus de kératine pour faire pousser les cheveux et les ongles.

Cependant, la peau et les cheveux peuvent sembler pousser chez les morts. C'est une question de point de vue.
Lorsque la peau morte commence à sécher, elle rétrécit et s'éloigne des cheveux et des ongles. Les cheveux et les ongles ne sont pas affectés par le manque d'humidité et ne rétrécissent pas, ce qui peut leur donner l'air d'avoir grandi.

Cela donne également aux hommes bien rasés une longue barbe. De nombreux salons funéraires appliquent une crème hydratante après le lavage du cadavre afin de réduire la quantité de séchage avant le service commémoratif.

Cela semble avoir beaucoup de sens, mais les études qui ont été faites sur le sujet n'ont pas pu montrer de lien entre les deux. En 1998, Donald Unger a publié un article montrant qu'il avait claqué des doigts sur sa main gauche tous les jours pendant 60 ans, mais pas ceux de sa main droite. Il n'y avait aucune différence dans la santé articulaire entre les deux mains, et Unger a reçu le prix Ig Nobel de médecine en 2009 pour son travail.

Le liquide synovial est une substance qui agit comme un coussin et réduit la friction dans les articulations synoviales telles que les doigts, les coudes, les genoux et les hanches. Lorsque les articulations sont étirées et que la capsule articulaire se sépare, une pression décroissante à l'intérieur de la capsule libère du gaz, formant une bulle pour compenser l'espace mort. Par conséquent, appuyer sur vos articulations peut faire un bruit fort comme si des bulles éclataient.

Si ces crépitements sont associés à de la douleur, cela peut indiquer des articulations endommagées - et vous voudrez peut-être arrêter même avec cette habitude. Le composant logiciel enfichable peut également provenir de tendons, ce qui peut réduire leur résistance au fil du temps.

La gomme à mâcher ne prend pas sept ans à digérer. En fait, vous n'avez même pas besoin de les digérer. Mis à part une petite quantité d'édulcorants et d'arômes, il n'y a pas grand-chose que le corps humain ait vraiment besoin de décomposer et d'utiliser.

La plupart de la gomme est constituée de polymères de caoutchouc appelés élastomères, ainsi que d'ingrédients à base d'huile végétale et de glycérine pour garder la gomme douce et humide. Une fois que le corps a extrait le moins possible de la gencive, le reste est transmis comme des ordures pour sortir de notre corps, comme toute autre chose.

Cependant, cela ne signifie pas que la gomme à avaler est une excellente idée. L'ingestion de grandes quantités de chewing-gum peut provoquer de la constipation et une obstruction gastro-intestinale, puis vous aurez besoin d'un médecin pour enlever cette saleté de l'intérieur de vous.

La gomme peut également fusionner avec d'autres articles non digestibles dans le tube digestif tels que des pièces de monnaie, de petits jouets, des graines de tournesol, etc. Cette combinaison peut contribuer à un blocage gastro-intestinal ou à une blessure.

Ce mythe apparaît tout au long de la saison du rhume et de la grippe. Les antibiotiques, par leur définition même, tuent les bactéries. Et seulement eux. Le rhume et la grippe commune sont causés par des virus et ne sont pas affectés par l'utilisation d'antimicrobiens.

Bien que certains puissent penser que la prise d'antibiotiques pourrait être utile à un certain niveau pour guérir une maladie virale, cela est absolument faux et pourrait en fait poser plus de problèmes. La prise d'antibiotiques contrairement à leur destination ou aux instructions de dosage peut entraîner la résistance aux médicaments d'autres bactéries courantes dans le corps, ce qui peut être très critique. Par exemple, cela pourrait créer des «superbactéries» qui causent une maladie bien pire que ce à quoi on pourrait s'attendre.

Source: hypescience.com

Vidéo: Les Grecs ont-ils cru en leurs mythes ? Manon Bril & Hygiène Mentale. Le Vortex #14 (Octobre 2020).

Information

10 Scientific Myths Many People Believe


I bet you believe one of these things (but you shouldn't).

There are a number of scientific myths scattered about some basic principles. While most of them have been refuted years ago, these rumors simply won't go away. See 10:

It is true that there is a great deal we do not know about the brain, but we certainly know that we use its full capacity. Even though we don't have a wealth of brain imaging data to show, this 10% value is completely false. If we think about it, this number doesn't even make much sense.

Although the brain weighs in at around 1kg, it is extremely energy demanding, which requires about 20% of all the oxygen and glucose you put into your body. Therefore, it is extremely unlikely that the brain has so much “useless” space as it consumes so much energy.

And there's another one. You've never heard of anyone who has been diagnosed with a brain tumor, but has heard something like, “Great news! The tumor is in a part of the brain you don't use! ” Huh?

Brain trauma also often has devastating results and very few survive head gunshot wounds, and not without some very serious sequelae.

While you can't use every bit of your brain at all times, the truth is that you use your whole brain throughout the day. Feeling like someone who is not up to your full potential is a different matter, but that still doesn't mean that you are not using your entire brain every day.

Oh, Pink Floyd, you misled us.

From our perspective on Earth, we are able to see about 59% of the moon's surface (though not all at the same time). The other 41% are completely hidden from this point of view. So this part must be shrouded in darkness and freezing, never to feel the warmth of the sun again, right? Do not.

This confusion happens due to the blockage of tides, which makes it seem as if the moon is not turning. The moon, in fact, is spinning very slowly, completing a rotation at the same time as it takes a spin around the earth. While one side (more or less) is always protected from the earth, it has nothing to do with the amount of sunlight it receives.

After all, we have different phases of the moon.

Except in the case of a lunar eclipse, sunlight shines on half the moon (just as each half of the earth receives daylight at one time) all the time. When the sun fully illuminates one side of the moon, we call it a full moon. When parts or all of the moon seems to be missing in the sky, some or all of the sunlight is falling from the side of the moon that we cannot see. While it is definitely not a region we might call "the other side of the moon," it is no more or less dark than the side we can see.

This has been a longstanding myth, particularly among people who work with the elderly or people with mental disabilities. Many believe that the full moon would be an explanation for some people's strange behavior.

This myth has a wide variety of causes, including assumptions that water in the brain is affected by the gravitational forces of the moon. Many people claim that violent crime increases during periods of the full moon, and even UK police stations are forewarning by increasing staffing on these dates.

The subject has been studied many times, and there is a very limited correlation between the full moon and the increase in people's erratic behavior - and certainly no causal link has been discovered. While some studies do indeed show increased crime during the full moon, this is typically explained by coincidentally when the full moon falls on a holiday or weekend. Therefore, we need not fear werewolves.

Balela

Going to a kids' party where a sweet cake, free ice cream and heavily sugary drinks, and lots of goodies are served makes anyone think that this heavy diet is to blame for leaving children in that state of hyperactivity.

But there is not much evidence to suggest that all this energy has anything to do with high sugar intake. The explanation may be enthusiasm for the event or simply being around other children. It is also possible that other ingredients, such as caffeine, are to blame.

This is not to say that sugar intake should not be limited in children. Too much sugar is associated with weight gain, insulin resistance, hypertension and even an increased risk of certain cancers.

This is even a term commonly used to say that something bad has happened once but cannot happen again. Unfortunately, it has nothing to do with actual lightning strikes.

Lightning strikes are a huge electrostatic discharge looking for a way down, and they are not particularly interested in whether that path has been traveled before by a colleague or not.

Taller objects, such as trees and skyscrapers, are usually common targets, because there is a shorter distance between these objects and the origin of lightning. The tallest tree in a forest can be hit several times until the storm passes. In fact, lightning strikes the Empire State Building, an iconic New York City building about 100 times a year.

NASA released a study in 2003 involving 386 lightning strikes that found that a third of the lightning struck and struck at several locations at the same time. That is: not only does a lightning strike fall twice in the same place, it can also fall in two places at once!

Continues after advertising

If you hurl a penny from the top of a tall building down the sidewalk, many people believe you will kill someone. But not. Pennies are very light and lousy (or, in this case, good) in terms of aerodynamics. So as it falls, its low mass and relatively low terminal speed (105 km / h) would not do much harm to a person on the sidewalk. He would feel as if he had hit his head, but nothing serious. And certainly not lethal.

However, if you play items that are more massive or more aerodynamic, their mass would increase the object's terminal velocity and could do a bit of damage, yes.

It is no coincidence that construction sites require helmets in order to protect workers from loose rocks or bolts that accidentally fall from great heights.

For nails and hair to continue to grow after someone is killed, one would still need to eat and digest nutrients by performing cellular processes. Of course, this would interfere with the process of being dead. Therefore, there is no way for the body to continue producing more keratin in order to grow hair and nails.

However, skin and hair may appear to grow in the dead. It is a matter of point of view.
As dead skin begins to dry, it shrinks and moves away from hair and nails. Hair and nails are unaffected by lack of moisture and do not shrink, which can make them look as if they have grown.

It also makes well-shaved men appear to have long beards. Many funeral homes apply moisturizer after the corpse is washed in order to reduce the amount of drying before memorial service.

This seems to make a lot of sense, but the studies that have been done on the subject have not been able to show a connection between the two. In 1998, Donald Unger published an article showing that he had snapped his left hand fingers every day for 60 years, but not those of his right hand. There was no difference in joint health between the two hands, and Unger received the Ig Nobel Prize in Medicine in 2009 for his work.

Synovial fluid is a substance that acts as a cushion and reduces friction in synovial joints such as fingers, elbows, knees and hips. When the joints are stretched and the joint capsule separates, decreasing pressure inside the capsule releases gas, forming a bubble to compensate for dead space. Therefore, pressing your joints can make a loud sound as if bubbles are being burst.

If these crackles are associated with pain, it may indicate damaged joints - and you might want to stop even with this habit. The snap can also come from tendons, which can reduce their strength over time.

Chewing gum does not take seven years to digest. In fact, you don't even have to digest them. Apart from a small amount of sweeteners and flavorings, there is not much there that the human body really needs to break down and use.

Most of the gum is made of rubber polymers known as elastomers, along with vegetable and glycerin oil-based ingredients to keep the gum soft and moist. Once the body has extracted as little as it can from the gum, the rest is passed on like trash to get out of our body, like anything else.

However, that does not mean that swallowing gum is a great idea. Ingesting large amounts of chewing gum can cause constipation and gastrointestinal obstruction, and then you will need a doctor to remove this dirt from inside you.

Gum can also fuse with other non-digestible items in the digestive tract such as coins, small toys, sunflower seeds and so on. This combination may contribute to a gastrointestinal block or injury.

This myth appears throughout the cold and flu season. Antibiotics, by their very definition, kill bacteria. And only them. The cold and common flu are caused by viruses and are not affected by the use of antimicrobials.

While some may think that taking antibiotics could be helpful at some level to cure a viral disease, this is absolutely wrong and could actually bring more problems. Taking antibiotics contrary to their intended purpose or dosage instruction can cause other common bacteria within the body to become drug resistant, which can be quite critical. For example, it could create “superbugs” that cause far worse disease than we might expect.

Source: hypescience.com